PHOTOS. Antananarivo lance son premier tramway
Il a fallu à peine deux mois après la fuite de Rajoelina pour que les choses bougent enfin concernant le futur tramway d’Antananarivo. Contrairement au téléphérique, ce moyen de transport est pertinent et efficace pour désengorger les routes de la capitale. D’ailleurs, le gouvernement devrait abandonner définitivement le téléphérique, revendre le matériel pour limiter les pertes et renégocier le contrat conclu avec les créanciers français afin de réorienter les investissements sur le développement du réseau de train urbain. En tout cas, on ne peut que féliciter le nouveau gouvernement pour cette avancée. Concernant le tarif, il est de 3000 ariary pour un trajet allant de Soarano à Ambohimanambola. Voici quelques photos.








Très bonne nouvelle, nous les suisses qui vous avons fourni ces matériels roulant sommes heureux qu’ils servent enfin, toute fois afin de rentabiliser ce train il serait souhaitable que plusieurs rames circulent à des horaires cadencés se croisant à certaines gares, cela aura pour effet de multiplier le nombre de passagers et donc d’aider à la rentabilité car avec une seule rame vous ne pourrez pas vous en sortir! Il ne s’agit pas ici de critiques mais de remarques liées à l’expérience du système en Suisse pendant plus de 40ans! Concernant le téléphérique, il est aussi utile, ce n’est pas pour rien que La Réunion, Brest, et Paris maintenant en exploitent ! ces deux modes de transports peuvent être complémentaire. Autre suggestion à transmettre en hauts lieux, prolonger certains trains jusqu’à Antsirabe, la RN7 étant dans un état lamentable à bien des endroits! Et pour pousser ma réflexion jusqu’au bout travaillez à faire la jonction jusqu’ Fianarantsoa, ce qui va permettre un désenclavement ferroviaire du FCE et du train que vous venez de lancer! Ce sont là des réflexions venant de très loin , à vous sur place d’en faire ce que vous pensez de bon pour votre pays Un petit coucou de la Suisse allemande
Le téléphérique, ça sera vraiment le dernier recours, et généralement sur de toutes petites portions, ça ne sert que de transport d’appoint lorsque toutes les autres options ont été épuisées (tramway, métro aérien, métro souterrain, routes), et sûrement pas en transport principal comme Rajoelina voulait faire. Avec tout le pognon qu’il a claqué dedans, on aurait pu avoir plus de rames pour le train urbain. Heureusement qu’on a réussi à le chasser.