Actus

Une artiste au cœur d’un scandale après avoir volé dans un avion militaire

Rijade, chanteuse originaire du nord de Madagascar, fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux depuis sa récente apparition à bord d’un avion de l’armée malgache pour se rendre à Maroantsetra, où elle était invitée à animer une cérémonie dans la région d’Ambatosoa. Ce n’est pas tant sa participation à l’événement qui fait polémique, mais bien le moyen de transport utilisé — un appareil appartenant aux forces armées malgaches.

Sur les photos diffusées en ligne, on voit Rijade poser devant l’avion militaire, ce qui a immédiatement suscité une vague d’indignation. Les internautes dénoncent un usage inapproprié des ressources de l’Etat, surtout dans un contexte où, comme certains le rappellent, « lorsqu’il s’agit de sauver des vies ou de répondre à des catastrophes, ces mêmes moyens sont souvent aux abonnés absents. » L’exemple souvent cité est celui du navire transportant des passagers malgaches en détresse, où c’est l’île Maurice qui a dû mobiliser un avion pour l’intervention, et non Madagascar.

Face à la montée des critiques, Rijade a supprimé les photos compromettantes de Facebook. Mais elles circulent toujours sur d’autres comptes. Face à la pression populaire, son trajet retour depuis Maroantsetra ne s’est plus fait à bord de l’avion militaire, mais via un appareil privé. Cet incident soulève une fois de plus la question de l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins personnelles. Et ce scandale vient s’ajouter à une série noire : celui de la crise sanitaire d’Ambohimalaza, encore marqué par l’opacité, et l’affaire internationale des avions Boeing immatriculés illégalement pour le compte de l’Iran.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Tiens, c’est pas elle qui a dit qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’école pour réussir sa vie ? LOL

error: