VIDEO. Andry Rajoelina annonce le rapatriement du couronnement du dais royal de Ranavalona III
209 - 209Shares
Lors d’un point presse qui a eu lieu ce jour au palais d’Ambohitsirohitra, Andry Rajoelina a annoncé officiellement le rapatriement du couronnement du dais royal de la reine Ranavalona III. Jusqu’ici, ce symbole fort de la royauté malgache était précieusement conservé au musée des Armées à Paris. Selon Andry Rajoelina, il sera rendu à Madagascar ce jeudi 5 novembre 2020.
Par ailleurs, il a aussi annoncé la fin des travaux de restauration du Lapa Manjakamiadana et de Besakana. L’inauguration sera effectuée ce vendredi 6 novembre 2020, soit à la date anniversaire des 25 ans de l’incendie du rova d’Antananarivo. En revanche, aucun mot sur le colisée de la discorde dont le démantèlement a été demandé à maintes reprises.
Je suis content de cette nouvelle, mais d’un autre côté, j’aurais préféré que la couronne reste en France pour le moment. Avec le gouvernement actuel, on ne sait jamais. N’oubliez pas que la couronne de Ranavalona 1ère a été volée pendant la transition.
Quant au colisée, à mon avis, il est allé jusqu’au bout de sa folie mais comme il sait que ça passe mal, il préfère pas en parler. Il faudra attendre le prochain président pour le faire détruire brique par brique et reconstruire la piscine pour le bain royal.