VIDEO. Andry Rajoelina annonce le rapatriement du couronnement du dais royal de Ranavalona III

  • 209
  •  
  •  
    209
    Shares

Lors d’un point presse qui a eu lieu ce jour au palais d’Ambohitsirohitra, Andry Rajoelina a annoncé officiellement le rapatriement du couronnement du dais royal de la reine Ranavalona III. Jusqu’ici, ce symbole fort de la royauté malgache était précieusement conservé au musée des Armées à Paris. Selon Andry Rajoelina, il sera rendu à Madagascar ce jeudi 5 novembre 2020.

Par ailleurs, il a aussi annoncé la fin des travaux de restauration du Lapa Manjakamiadana et de Besakana. L’inauguration sera effectuée ce vendredi 6 novembre 2020, soit à la date anniversaire des 25 ans de l’incendie du rova d’Antananarivo. En revanche, aucun mot sur le colisée de la discorde dont le démantèlement a été demandé à maintes reprises.





S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Je suis content de cette nouvelle, mais d’un autre côté, j’aurais préféré que la couronne reste en France pour le moment. Avec le gouvernement actuel, on ne sait jamais. N’oubliez pas que la couronne de Ranavalona 1ère a été volée pendant la transition.
Quant au colisée, à mon avis, il est allé jusqu’au bout de sa folie mais comme il sait que ça passe mal, il préfère pas en parler. Il faudra attendre le prochain président pour le faire détruire brique par brique et reconstruire la piscine pour le bain royal.

libertad

la couronne a été volée au temps de la transition, sous le règne de qui déjà? ah oui, sous le règne du DJ, et comment ça se fait que la couronne ait pu quitter madagascar icognito? qu’elle soit en france ou ici, on a du souci pour notre patrie avec ce DJ au pouvoir

libertad

donc, selon les propos du filou sucré du vahoaka, la couronne a été précieusement gardé dans un musée en france, après avoir été volé dans le palais du ministre. et puis quoi encore? on doit remercier la france d’avoir réstitué notre couronne qu’ils ont volé avec la complicité de je ne sais quoi? non mais quelle bandes de…

Analyste

Non, c’est pas la couronne de Ranavalona 3 qui a été volée mais celle de Ranavalona 1ere. Jusqu’à maintenant, on ne sait pas où est la couronne de Ranavalona 1ère.
La couronne de Ranavalona 3 a été gardée par les Français depuis qu’ils ont aboli la monarchie malagasy. Et c’est celle là qu’ils vont donc rendre. Bon ceci dit, normalement, ça devrait se faire avec une vraie cérémonie la restitution, c’est un peu bizarre que ça soit fait comme ça.

libertad

beaucoup trop de chôses ont été volées et détruites a Madagascar, que ce soit notre patrimoine historique ou notre identité. Qu’ils la rendent, c’est la moindre des chôses

libertad

dans ce cas vaut mieux que ça reste la bas, on ne sait pas quand ça va être encore volé comme l’autre couronne

za ihany

imaginez que c’est un faux et que la vraie il se la garde, pouhahahaha tout est possible an

libertad

qui sait, d’ailleurs on ne sait toujours pas où se trouve l’autre couronne, le DJ dit que ce couronne est un grand symbole mais celle qui a été perdue ou plutôt volée l’est tout autant

Laolina

ça alors, on est le 03 nov et la lettre date du 04 nov 2020. De asory le fatina colisée ô!

Krkrkr

C’est pas la première fois qu’ils font ça, ils font même des documents antidatées aussi.

Citoyen

Et les iles eparses ? Il en parle pas ?

libertad

ce sont les champions des diversions et détournements de sujets: il suffit qu’il parle de ce couronne avec tant de patriotisme et d’amour pour sa patrie que voila les imbéciles de fanatiques oublieront le reste

Citoyen

Andry parle de la couronne de la reine mais en réalité, c’est juste la couronne du dais. Il fait exprès pour nous embrouiller ou quoi !

libertad

il le fait exprès, et vous verrez qu’il arrivera a berner beaucoup de monde, qui sait, il se la ramènera avec son « niverina ny fiandrianantsika tompokolahy sy tompokovavy fa niverina ny satro-boninahitra…3

MDRM

C’est pas plutôt le ministre des affaires étrangères ou le ministre de la défense qui aurait dû signer ? C’est un trophée de guerre pour la France, donc la ministre de la culture n’a rien à faire là. Des petits détails importants quand même soit dit en passant. On attend toujours la vraie couronne de la reine, pas juste la couronne du dais royal.

error: