VIDEO. Un documentaire sur l’Ampanjaka du Vakinankaratra

Ceux qui disent que l’époque des Andriana est révolue devraient voir cette vidéo diffusée par TVM Malagasy. Bien au contraire, depuis l’incendie du Rova d’Antananarivo et sa « restauration » controversée, les Andriana de Madagascar ne se sont jamais autant affirmés et montrés qu’aujourd’hui. Dans ce reportage, vous allez par exemple découvrir l’Ampanjaka du Vakinankaratra. A noter que les Ampanjaka existent quasiment dans tout Madagascar.

S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Retour aux traditions malagasy.

Brandon

Il faut rétablir l’histoire.
Andrianamelavahoaka Ralaitsizafy Angélina qui est sur cette vidéo, n’est pas l’Ampanjaka du Vakinankaratra. Elle n’est même pas une descendante d’Andrianonitomponitany, Roi du Vakinankaratra.
Elle ose usurper ce titre après avoir fait une espèce de rite sur le tombeau de Tsaravavaka à Betafo.
L’actuel Prince Héritier du Vakinankaratra est un descendant en ligne directe d’Andrianonitomponitany. Il est le fils du Jaky Mena André R.
De plus, aucune femme ne peut monter sur le trône du Vakinankaratra. C’est la loi applicable au sein de ce Fanjakana. Et Angélina n’est pas au courant de cela apparemment.
Rappelons que Betafo est la Capitale du Vakinankaratra et non Antsirabe.
Rappelons aussi que :  » Ny Andriana tsy mamita-bahoaka « .

Analyste

Aucune femme ne peut monter sur le trône du Vakinankaratra ? C’est une exception à Madagascar ou comment parce que c’est la première fois que j’entends ce genre de chose sur les Ampanjaka. Exemple, chez les Sakalava, ils ont une ampanjaka femme et on la connaît.

Brandon

Merci pour cette question.
Ce n’est pas une exception, quand bien même Madagascar est un « Firenena », un mot dont la racine est RENY . Autrement dit, c’est la femme qui transmet le Hasina et non l’homme à Madagascar. N’étiez-vous pas surpris, en apprenant l’histoire de Madagascar à l’Ecole, que l’on nous a jamais dit qui était le mari de Rangita, père de Rafohy ? Ou bien le mari de Rafohy et père d’Andriamanelo ? Ou encore le mari de Ranavalonandriambelomasina, père d’Andrianampoinimerina ?
Au niveau d’Analamanga (pour simplifier), la femme peut accéder sur le trône depuis les premiers souverains et souveraines Merina qui se sont installés à Ampandrana, Ankadivoribe Atsimo. Ce sont les ancêtres régnants de Rangita et de Rafohy.
Dans le Vakinankaratra, c’est le contraire.
Chez les Sakalava du Menabe, l’actuel Ampanjaka est un homme en la personne du Prince KAMAMY Magloire. Celui-ci a succédé à la Reine KAMAMY Georgette. La femmes peut régner à Belo amoron’ny Tsiribihina si elle est l’aînée de la branche aînée.
Par contre, chez les Antemoro ou chez les Rabakara, vous ne trouverez pas une femme sur le trône.
Si vous permettez, je tiens à rappeler les 25 Foko Malagasy ( et non 18 comme l’ont toujours dit et écrit les Vazaha ) par ordre alphabétique : Anjoaty, Antakarana, Antambahoaka, Antanala (et non Tanala), Antandroy, Antanosy, Antemoro, Antesaka, Antefasy, Bara, Betsileo, Betsimisaraka, Bezanozano, Mahafaly, Mahasihanaka, Masikoro, Merina, Mikea, Rabakara, Sakalava, Sihanaka, Tanalana, Tsimihety, Vezo et Zafisoro.
Mankasitraka Tompoko.

Analyste
Brandon

Sur les Sakalava :

Tous les Sakalava viennent de Belo-sur-Tsiribihina ( Sakalavan’i Menabe ). Nous connaissons surtout les Andriamisara 3 mirahalahy : Andriandahifotsy, Andriamisara et Andriamandisoarivo.
Puis, les descendants de ces rois sont partis pour étendre le royaume Sakalava.
Ceux qui sont partis au Nord-Ouest ont créé plusieurs royaumes. L’actuel roi des Sakalava du Boina, ayant son siège à Mahajanga, est le Prince Salimou. Tandis que Zalifa règne sur les Sakalava implantés entre Antsohihy et Marovoay. La princesse Zalifa ne peut pas aller à Mahajanga (  » tsy mahazo mandia Mahajanga  » ). C’est la règle là-bas.
Des Sakalava sont aussi arrivés dans la partie Ouest du Faritra Analamanga, plus précisément à Fenoarivo-Centre ou Fenoarivobe. Ces Sakalava sont communémént appelés : Sakalava Vazimba. Le tombeau d’un frère d’Andriamisara se trouve dans la cour de la résidence du Chef de District de Fenoarivobe. Le prince Sakalava Vazimba de Fenoarivobe à l’époque d’Andrianampoinimerina s’appelait Lemiza.
Les Masikoro aussi sont des descendants de Sakalava, ainsi que les Antakarana.
Les Sakalava étaient donc puissants. C’est pourquoi les rois Merina ont pris des Sakalava comme épouses. Géopolitique et géostratégie obligent. Normalement, Ketaka devait succéder à Radama 1er ( la fille qu’il a eue de la Princesse Sakalava du Menabe Rasalimo ). Mais Ranavalona 1ère a tout fait pour empêcher la réalisation de cette volonté du Roi Radama 1er.

dolso

Merci pour toutes ces infos. Que n’apprend-on pas maintenant et heureusement car les « gaulois » de l’école primaire malgache d’antan ont fait des dégâts !.
Hors sujet peu être : Qui était la femme dénommée « filomena » dans l’histoire malgache?

Brandon

Filomena ?
A un certain moment, des gens prétendaient que c’était une descendante directe de Ranavalona III, une fille qu’elle aurait eue en Algérie. Seulement, il n’y avait pas de preuves tangibles. Finalement, ce n’était qu’une affirmation gratuite visant peut-être à cacher la vraie histoire. L’histoire de Filomena serait, selon les rumeurs, à l’origine de la chanson de Jean Kely sy Basth, sortie aux Editions Kaiamba et intitulée : Fehiloha Mena !!!

Mais qu’en est-il exactement, car à l’Ecole, je m’en souviens bien, on nous a appris que Ranavalona III n’a jamais eu de descendants ?

La vérité est la suivante et elle est maintenant prouvée :
La princesse Razafindrahety, future Ranavalona III, était déjà mariée au prince Ratrimoarivony. Le couple qui habitait à Faravohitra ( près de la résidence du Général Gabriel Ramanantsoa quand celui-ci était Chef d’Etat ) avait eu une fille du nom de Marie Louise Ravoninoro Ranavalozafimanjaka ( 1878 – 1947 ). Or, Rainilaiarivony l’avait choisie comme Reine à la mort de son épouse Ranavalona II. Comme elle doit être l’épouse du PM Hova, celui-ci a fait assassiner Ratrimoarivony par empoisonnement le 06 Mai 1883.
Les enfants de Ranavalozafimanjaka et de son époux sont au nombre de 9 (neuf) :
– Rahelinoro Angèle dont une descendante actuelle est l’épouse d’un Général des Bérets Verts, ancien Maire d’Antsirabe et encore vivant
– Ratsimihara Désiré qui était le beau-père de l’ancien Président de l’Académie Malagasy, Césaire Rabenoro
– Raharinoro
– Razaimananoro
– Ravalontsalama
– Johnson Gaston
– Rasoanirina Meltine dont l’un des descendants actuels et encore vivants est le Professeur d’Université Jacques Ramambazafy-Ralainony, Psychologue
– Ravaonirina Julia
– et Ratsitohara Jules.

Espérant avoir contribué à faire connaître l’Histoire de Madagascar, celle qui n’a pas encore été écrite et qui devrait maintenant l’être afin de corriger celle véhiculée par les vazaha.

dolso

Merci à Brandon pour ces informations. Pensez vous pouvoir tout officialiser sur écrit pour enfin donner à tous ceux qui le veulent bien, la fierté d’être malgache! Et pour nous aider, le dicton bien connu disant ( à peu près): un peuple qui sait d’où il vient , maîtrise son passé, et peut s’enorgueillir dans le temps présent de pouvoir préparer avec intelligence un futur mérité. Courage

Brandon

Merci Dolso.
Nous l’espérons car je ne suis pas seul, heureusement.

Emilien RAKOTOZAFY

Doslo,

Oui nous Betafiens sommes comme vous et attendons de Branon et ses acolytes de nous fournir des preuves écrites pour officialiser ce qu’il avance. Oui nous Betafiens connaissons très bien notre histoire et notre identité et nous refusons cette usurpation de l’histoire et ces surtout ces déclarations archi fausses de Brandon à qui je demande d’officialiser aussi que toutes les collines royales de Betafo accepent RAZATOVO Placide comme Monarque et s’il est accepté par les Rayamandreny comme « Angelina » l’est dans la vidéo. Qu’il montre aussi des vidéos des descendants d’Andrianonitomponitany ayant oeuvré pour Betafo ou pour la population du Vakinankaratra comme « Angelina » le fait, comme on peut le voir et des preuves qu’il travaillé ou travaille main dans la main avec les Raiamandreny de toues les collines royales de Vakinankaratra, pas seulement Betafo comme elle le fait..

Analyste

Je suis un peu sceptique sur la véracité de cette histoire. Rien que le nom de la supposée fille, Marie Louise, je vois mal une princesse de l’époque mettre un prénom français à sa supposée descendance, surtout que Ranavalona III a toujours rejeté la colonisation. Aussi à l’époque, on ne donnait que des noms, pas de prénoms. Pour moi, ça ne tient pas debout, mais chacun est libre de croire ce qu’il veut.

Brandon

Vous pouvez être sceptique. Sans soucis.
Il faut juste remettre les choses dans leur contexte. Lorsque vous parlez avec les descendants des 9 enfants ci-dessous, il y a encore parmi eux des gens qui ont peur de dire quoi que ce soit.
Le nom de naissance de cette fille est Ranavalozafimanjaka. Compte tenu de la situation dans laquelle sa mère a accédé au trône, personne à l’époque n’avait intérêt à la mettre au premier plan. La princesse Rasendranoro et les autres membres de la noblesse l’ont donc en quelque sorte « cachée ». A la colonisation en 1896, elle n’avait que 18 ans. Et sa famille ne voulait surtout pas qu’elle soit exilée avec sa mère. La solution est toute trouvée : lui donner un autre nom.

Brandon

Un petit oubli : le regretté Fafah du Tarika Mahaleo était aussi un descendant de la princesse Razafindrahety et du prince Ratrimoarivony.

Brandon

Une petite parenthèse :
De sa femme Sakalava, Radama 1er a eu deux enfants : Ketaka et son frère Rabobalahy.
Ranavalona 1ère a fait assassiner tous les proches de Radama, susceptibles de monter sur le trône Merina, à l’exception de la princesse Ketaka et du prince Rabobalahy. Elle n’a jamais osé le faire par peur viscérale des Sakalava.
Pour la petite histoire, le prince Rabobalahy a eu plusieurs descendants dont les Rakotonanahary. Vous les connaissez ? Mais si, tout le monde les connait : ce sont tous les frères du Tarika Ny Nanahary.

Emilien RAKOTOZAFY

Aza torona vilana ny olona Ra-Brandon a. Diso be ianao.

Emilien RAKOTOZAFY

Analyste,
Surtout ne croyez en rien à cette bêtise.
Des femmes ont régné à Madagascar et de fait elles ont régné sur Vakinankaratra si leur règne est jugé légitime.

Emilien RAKOTOZAFY

Bonjour Brandon
Vous avez raison, il faut rétablir l’histoire.
Il y a trois faits essentiels que vous semblez oublier sur Andrianonitomponitany qui d’ailleurs contrairement à ce que vous dites n’a jamais régné sur Vakinankaratra, pas même à Betafo. Je vous conseille d’aller sur le terrain et vous approcher des Raimandreny de toutes les collines royales de Betafo si Andrianonitomponitany a eu autorité sur leurs ancêtres et ils vous riront au nez. Je peux vous le confirmer car je suis originaire de là-bas.

1. Andriananonitomponitany, fut executé par Andrianampoinimerina après avoir été suspecté d’avoir été l’instigateur d’un complot contre ce dernier. Après son exécution, l’histoire raconte qu’Andrianampoinimerina ne pu trouver sommeil, hanté par l’esprit d’Andrianonitomponitany qui affirmait n’avoir jamais eu cette intention. Le roi a alors envoyé son fils Radama Ier à Betafo pour y construire un caveau afin de retourner le corps qu’Andriananonitomponitany afin que son âme repose en paix après avoir été décapité et il a fait appelé le lieu Tsaravavaka.

2. Andrianonotomponitany est le frère cadet d’Andriamasindraibe, mon aïeux de Vohimalaza Betafo. Peut-être êtes vous descendant ‘Andrianonitomponitany pour être aussi virulent et être dans le parti pris total sans rien connaître l’histoire de cette personne que vous dénigrez sans raison en ligne. EN effet si vous connaissez l’histoire d’Andrianonitomponitany, vous devez connaître l’existence de son grand frère que M. RAZATOVO Placide lui-même accuse aujourd’hui encore d’avoir été à l’origine de la capture et de l’exécution de son ancêtre Andrianonitomponitany l’ayant dénoncé à Andrianampoinimerina.

3. Il est impossible qu’Andrianampoinimerina puisse laisser Vakinankaratra avoir un monarque alors qu’il se clammait lui-même Roi de Madagascar. Donc vos propos sont faux et impossible compte tenu du contexte. Si vous avez donc des preuves écrites qu’Andrianonitomponitany fut intronisé roi du Vakinankaratra, n’hésitez pas à publier et à parteger au monde.

4. Historiquement, le Royaume d’Andratsay, devenu Vakinankaratra plus tard avec Betafo comme capitale fut un royaume Betsileo. Le grand Roi Betsileo Andriamanalibenitany a étendu son territoire du royaume d’Andratsay au nord jusqu’aux royaumes des Vatovavy Fitovinany aujourd’hui d’où son nom Andriamanalibenitany. Andriamanalinarivo ou Andriamanalinandratsay , roi des royaumes d’Andratsay fut son descendant et vous il n’a rien avoir avec Andrianonitomponitany qui fut avec son frère Andriamasindraibe Princes d’Alasora.

Les Betafiens ainsi que RAZATOVO Placide lui-même a assisté à l’intronisation par tous les Masina Betsileo venus d’Isandra, Lalangina, Voihibato mais aussi ceux d’Amoron’i Mania, en présence d’Ampanjaka venus des autres régions de Madagascar et ces faits sont vérifiables sur terrain et en image. Elle n’a rien usurpé contrairement à ce que vous dites. Il n’a jamais été indiqué non plus que Vakinankaratra ne peut pas avoir une femme comme monarque. Les Masina Betsileo ne sont ont leur Hasina ile ne faut pas l’oublier. Peut être devirez vous demander à ceux qui l’ont intronisé plutôt que de vous contenter de dénigrer. C’est très lâche de votre part.

dolso

La dominante couleur orange me parait vraiment suspecte outre le tetiharana qui peut ou doit être révisé par des spécialistes….

Analyste

La pauvreté, sûrement qu’ils n’ont rien d’autres à se mettre que des T-shirt de propagande.

dolso

Petite précision pour la couleur orange de trop, à mon avis: robe, parasol, lamba de celle qui se dit princesse lors de l’évènement du vatolahy et aussi quand elle est en jupe dans cette grande salle à manger très occidentale. Tout parait du style dj!

Emilien RAKOTOZAFY

Avant de devenir Buckingham Palace, les styles d’antan ne devait pas avoir la même architecture mais n’enlève en rien ni l’histoire des ancêtres ni le respect des us et coutumes. Donc il faut arrêter avec la bêtise. Les descendants ont le droit de faire aussi les choses différemment.

Emilien RAKOTOZAFY

Vous savez, vous pouvez toujours leur venir en aide. C’est navrant.

Andriannonitomponintany

LES VRAIS MPANJAKA DU VAKINANKARATRA SONT LES DESCENDANTS LEGITIMES D’ANDRIANONITOMPONTINTANY DE BETAFO.

LE MPANJAKA DEPOSITAIRE DES TRADITIONS ROYALES EST ACTUELLEMENT NY ANDRIANA RAZATOVO PLACIDE (+80 ANS).

Analyste

Ouille, déjà il faut arrêter d’écrire tout en majuscules, ça veut dire que vous criez.

Brandon

Non, Razatovo Placide, l’ancien photographe d’Antsirabe, est l’aîné de la branche cadette. Il n’est pas l’aîné de la branche aînée. Veuillez vérifier votre arbre généalogique.

Emilien RAKOTOZAFY

Non arichi faux aussi. Nous on le connaît très bien et il est le dernier et non l’aîné. Sa propre famille se plaint du fait qu’il ait usurpé cette place de « Leader » de la famille. Zandriolona e fa miady ho zoky.

Emilien RAKOTOZAFY

Et si les descendants d’Andrianonitomponitany sont si Andriana et héritier du trône, ce qui est faux, ne devrait ils pas approcher les Raimandreny de Betafo et travailler pour le compte de la population au lieu de se contenter de dénigrer gratuitement l’honneur de quelqu’un en ligne? Ce n’est pas très noble ça. C’est plutôt lâche.

Emilien RAKOTOZAFY

Complètement faux. Allez demander aux Betafiens avant de dire n’importe quoi.

Emilien RAKOTOZAFY

RAZATOVO Placide, personne ne connaît à Betafo et certainement pas pour avoir aidé les Betafiens ou fait des choses pour Vakinankaratra alors il faut arrêter de rêver.

Brandon

Tout le monde connait Razatovo Placide à Betafo.
Tout le monde aussi sait qu’aucune femme ne peut monter sur le trône du Vakinankaratra.
Personne ne connait Angélina qui est de nationalité britannique.
Sur tous les plans, elle est une usurpatrice.
Le prétendant direct au trône du Vakinankaratra est un descendant direct d’Andrianonitomponitany, Mpanjakan’i Vakinankaratra. Et non personne d’autre. Et ce successeur est là et il est connu de tous. Veuillez vérifier l’ordre de succession au trône en votre possession, si tant est que vous en avez un.

Salama Guy

AKORY ABY MR EMILIEN mila miresaka aminao aingana aho momba ny tantaran’i Betafo sy Andratsay, antsoy ny numero 0349642100. Misaotra mialoha.

error: