VIDEO. « La politique des races » de Gallieni à Madagascar expliquée par un internaute
464 - 464Shares
La mort de George Floyd, un Afro-américain assassiné devant les caméras par un policier blanc, a provoqué un énorme tsunami dans le monde entier. Dans presque tous les pays du monde, les statues, les rues et les stations de métro et de train, portant les noms des négriers et autres artisans de la colonisation, sont en train d’être détruites et rebaptisées pour être remplacées par des figures historiques plus dignes.
Et dans cette vidéo, un internaute est revenu sur le général Gallieni et sa « politique des races », qu’il a mise en application à Madagascar : le but était d’opposer les Merina à la population du reste de l’île. « Diviser pour mieux régner », tel était son slogan. De son vivant, sa méthode extrêmement violente ne faisait d’ailleurs pas l’unanimité auprès des Français. Aussi, il est incompréhensible de voir aujourd’hui des bâtiments et des rues portant encore les noms des colonisateurs à Madagascar. Pourtant, ce ne sont pas les « olo-manga » qui manquent !
Diviser pour régner, c’est une pratique que les descendants spirituels de Gallieni, les TGV ou Taranak’i Gallieni Vaovao continuent a appliquer dans notre pays; au lieu de prôner pour la vraie unité entre tous les malagasy, le DJ et sa clique ils cultivent la division entre race, ils jouent entre les races pour ne pas dire qu’ils se prennent pour un favori des « cotiers » etc… s’ils étaient vraiment sages, ils ne parleraient des différents malagasy de la sorte