Actus

VIDEO. Des révélations explosives sur les secrets de la fuite d’Andry Rajoelina

L’information a déjà fait grand bruit : Andry Rajoelina a quitté Madagascar à bord d’un avion militaire français. Mais selon le journaliste français Thomas Dietrich, cette fuite cacherait bien plus qu’une simple opération d’exfiltration. Dans une vidéo publiée hier (voir ci-dessous), Dietrich affirme que l’ancien président français de Madagascar aurait détourné « des dizaines de millions d’euros », dissimulés sur des comptes bancaires à l’étranger. Le diplômé de Sciences Po Paris avance également que Rajoelina aurait versé des commissions occultes à l’ex-président Nicolas Sarkozy, avant de menacer de révéler ces transactions si la France ne lui venait pas en aide.

Toujours selon Dietrich, Nicolas Sarkozy — déjà impliqué dans le coup d’état de 2009 qui avait porté Rajoelina au pouvoir — aurait joué un rôle clé dans cette exfiltration. Il aurait convaincu Emmanuel Macron d’autoriser l’intervention française pour exfiltrer l’ancien dirigeant. Plus troublant encore, le journaliste soutient que l’armée française était prête à ouvrir le feu sur des soldats malgaches pour permettre la fuite de Rajoelina. Une affirmation qui fait écho aux propos du préfet de La Réunion, lequel avait avoué que « les forces armées françaises se préparent ».

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
goufy

ouais … : quand on tape « Thomas Dietrich » sur Wikipedia, il est écrit : romancier… Ce type n’a fait aucune école de journalisme, il n’est pas soumis au code déontologie des journalistes qui veut que chaque assertion est étayée de preuves. Quand Médiapart a dénoncé le compte bancaire suisse de Cahuzac ( ministre français du budget ), les relevés de banque de l’intéressé étaient publiés. De plus, ses commentaires sont tous orientés ( dénonciation de la Françafrique, ce qui lui valu d’être expulsé de presque tous les pays africains.
La sujétion que Sarkozy, qui croule sous les ennuis judiciaires, ait pu influencer Macron est farfelue ( ils ne s’aiment pas ).
Il n’y a jamais eu autant de spécialistes auto-proclamés de l’Afrique, de chaînes d’info africaines sur YouTube, de journalistes d’investigation sur Facebook avec des théories qui partent dans tous les sens… beaucoup de discours anti-occidentaux, dans lesquels on devine l’influence de la Russie, présentée comme le sauveur de l’Afrique.
Si ce zozo des c….., qu’il publie ses preuves !

Analyste

Quelle mauvaise foi. Vous ne retenez que ce que vous voulez.

Voilà ce qu’il y a écrit sur Wikipedia : Thomas Dietrich, né le 25 juin 1990 à Altkirch, est un romancier, journaliste et haut fonctionnaire français..

Chez les éditions Albin Michel : Thomas Dietrich est diplômé de Science Po Paris.

Donc à un moment donné, il faut arrêter de vouloir défendre l’indéfendable. On sait que vous voulez défendre vos intérêts à Madagascar, mais franchement, vous n’êtes pas crédible. Vous vous enfoncez encore plus, et vous enfoncez aussi les Français comme vous par ricochet donc apprenez à vous taire.

goufy

je n’ai pas d’intérêts à défendre à Madagascar !!! D’où ce charlot tire t-il ses sources ? Il y a eu une conversation entre Sarkozy et Macron !!! ben voyons ! Sarkozy du fond de sa cellule de la Santé n’a pas d’autre occupation que de s’occuper du sort de Rajoelina ? il va téléphoner à Macron ? et il va faire des confidences à ce zozo de Dietrich ?
« donc apprenez à vous taire » : ben voyons, pour laisser à d’autres le monopole de la discussion ? la refondation commence bien…

Analyste

Dans vos précédents commentaires, vous semblez dire que vous avez des intérêts à Madagascar.

Si Thomas Dietrich prend le risque d’affirmer des choses aussi graves, c’est qu’il a des sources sûres. C’est un journaliste d’investigation, diplômé de Sciences po et ancien haut fonctionnaire. Son parcours le rend plus que crédible. Ce n’est pas un de ces influenceurs débiles qui cherchent juste le buzz.

Analyste

C’est une petite bombe ces révélations.

Du coup, je me demande si le colonel Michael Randrianirina n’aurait pas reçu des menaces de mort s’il ne ressuscite pas ces institutions corrompues qu’il avait dissous le jour de la fuite de Rajoelina.

S’il est menacé, il faut qu’il le dise publiquement, et par qui. L’armée et la population pourra mieux s’organiser pour le défendre.

On comprend mieux aussi pourquoi Rajoelina a parlé de « guerre ». Il savait ce que la France préparait.

François

Pas de quoi être fier d’être français quand on entend ça. Si Sarkozy était encore président, il aurait certainement fait assassiner Rajoelina, exactement comme ce qu’il a fait à Kadhafi.

Rajoelina n’est pas à l’abri pour autant, ça ne m’étonnerait même pas que ce dictateur meure d’une mort ultra violente un de ces quatre. Il est bien trop impliqué et sait trop de choses pour qu’ils prennent le risque de le laisser vivant.

MDRM

Un grand merci à ce journaliste d’investigation qui ose dire les choses. On comprend mieux le sens de la phrase du préfet de la Réunion.

J’espère que le nouveau président saura rompre avec la France. C’est un pays qui ne nous a apporté rien que des emmerdes.

error: