VIDEO. Un témoignage émouvant d’un survivant de l’insurrection de 1947

  • 171
  •  
  •  
    171
    Shares

Les personnes âgées sont comme des bibliothèques et des témoins oculaires de l’histoire. Aussi, il est important d’immortaliser leurs témoignages pour les générations futures. Dans ce reportage par TV5 Monde, un survivant de l’insurrection de 1947 raconte comment il a vécu cette période et comment il a été martyrisé par les tirailleurs sénégalais. Cet épisode sombre de l’histoire de Madagascar explique d’ailleurs l’inimitié tenace des Malgaches envers les Sénégalais à ce jour.

Bien entendu, l’insurrection du 29 mars 1947 fait aussi partie du programme d’enseignement à l’école. En effet, il est important que l’Education nationale transmette aux jeunes générations de ne pas oublier le sacrifice de ces milliers de Malgaches morts au combat pour faire de Madagascar un pays libre et indépendant. Aux générations futures donc de tout faire pour honorer cette mémoire et de faire en sorte que leurs sacrifices ne soient pas vains. Il y a encore du chemin !

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

On apprend aux enfants malagasy comment les colons français ont traités nos ancêtres les malagasy, c’est vraiment important de leur apprendre l’histoire. les enfants BG du DJ est-ce qu’on leur apprennent cela? non, tout ce que la famille du DJ sait c’est la france reny malala, c’est normal s’il a consruit son colisée a partir du colisée du Puy du fou en france, son pays favori.

Analyste

Le devoir de mémoire est très important. Merci pour ce reportage.

dolso

A chacun de nous de faire ce devoir de mémoire car encore à ce jour, « les vendus malgaches » et les néo colons, osent encore écrire et édulcorer l’histoire de Madagascar, comme ils l’ont toujours fait!
C’est à Madagascar, que fut appliqué la première fois, l’expérience de lancer de l’avion, les rebelles de Mananjary. Mme Rabearimanana précise bien l’état de dépendance que subit le pays, qui risque d’être juste un point de vente pour blanchir l’argent sale de tous les voleurs hyper riches internationaux.

error: