VIDEO. Violentes répressions contre les villageois de Soamahamanina

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a environ deux mois, nous vous avions fait part d’un projet d’exploitation minière d’une société chinoise très controversé dans le village de Soamahamanina, localisé dans la région Itasy, à Madagascar. Le fokonolona (conseil du village) n’aurait pas été consulté avant sa mise en place, provoquant de sérieux conflits depuis plusieurs mois. Menacés de se faire spolier de leurs terres, les villageois ont décidé d’organiser une résistance, tant bien que mal. Aujourd’hui, la tension est montée d’un cran, comme le démontrent les photos et la vidéo ci-dessous.

Elles proviennent de la page Facebook officielle de soutien et d’information sur la situation à Soamahamanina. D’après l’administrateur, le leader du mouvement aurait été arrêté. Bref, cette affaire risque encore de faire parler d’elle pendant quelques temps, à moins que le Président de la République ne fasse un geste et décide d’y mettre un terme. On peut toujours rêver…

soamahamanina-repression-01 soamahamanina-repression-03

Soamahamanina : Tsy Heloka akory ny Fitiavan-tanindrazana ! » Tsy Heloka akory ny Fitiavan-tanindrazana  » hoy Augustin ANDRIAMANANORO. Naiditra am-ponja ny Mpitari-tolona ROBSON Pierre sy TSIHOARANA Andrianony, avy ao Soamahamanina, ary Kasaina Ho Melohina eo anivon’ny Fitsarana ny Alatsinainy 26 Septambra 2016.

Publié par Soamahamanina sur samedi 24 septembre 2016

10 commentaires à propos de “VIDEO. Violentes répressions contre les villageois de Soamahamanina”

  1. Sales merdes de flics complices des chinois. Les forces du désordre malgache sont devenues des milices pro chinoises

    • je suis absolument outré de voir ce qui se passe dans ce pays et de voir cette femme est terrifiant d’injustice – les chinois polluent Mada et accentuent les effets de la corruption en payant les forces de l’ordre et voilà le résultat ! – que le président mette en place des conventions claires avec les chefs de village et régionaux … c’est son DEVOIR de protection et de maintien de l’ordre dans son pays ( et pas seulement ramasser les sous et de laisser faire … )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*