VIDEO. L’homme le plus riche de Mada est un Karana. Et il veut « changer le monde »

Avec une fortune évaluée à 710 millions de dollars, Ylias Akbaraly est sans doute l’homme le plus riche de la Grande île. D’origine perse, sa famille a émigré en Inde, puis à Madagascar, où il a bâti l’essentiel de sa fortune.

Lors du Bpifrance Inno Génération, un évènement qui regroupe plus de 30 000 entrepreneurs du monde entier, le PDG du groupe Sipromad a eu l’occasion de prendre la parole dans l’enceinte de l’AccorHotels Arena (anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy ou Bercy Arena). Pendant une durée d’environ 8 minutes, il avait pour mission de faire une allocution pour « changer le monde ».

Figurant dans la base de données d’Offshore Leaks (série de fuites d’informations relatives aux paradis fiscaux et à leur utilisation à des fins de fraude fiscale et de blanchiment d’argent à travers le monde), l’homme ne fait pas l’unanimité dans la communauté malgache. De quoi attirer l’attention pour écouter son speech du début jusqu’à la fin dans la vidéo ci-dessous. Alors, qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Andry Ratovo

le truc des paradis fiscaux, pas propre! et ça parle de changer le monde ça? pfffffffff

Tony Ratix

en tout cas, il a rien fait pour changer mada

Ben Hamdi Junior

Le même commentaire porté sur l’article « Muhammad Ali et ses origines Malagasy ». À un moment faudra se demander « qu’ai-je apporté à ma nation » et non « qu’a-t-il fait pour le pays ».
La Fondation Akbaraly est en tout cas un exemple à féliciter. Mais bon, tant qu’il n’y a pas un qui fait pleuvoir des millions sur tous les toits de la grande île on n’arrêtera point de lire de tels commentaires.

Faouziaraida Halifa Hamza

Gsui curieux dvoir ça

Didier Denamur

petite rectification !! , l homme le plus riche de MADA c’ est un MALGACHE !!! , vous ne le savez peut etre pas …….

Tony Ratix

mamy ravatomanga? koolsaina en parle dans son article sur panama papers http://www.koolsaina.com/noms-malgaches-impliques-panama-papers/

Didier Denamur

on ne cite pas de nom !! , a vous d etre de bons investigateurs , perso , j’ aime mada et je defendrai tjrs mada , ses habitants , sa culture, son économie et autre !! je ne serai jamais a la solde des karanas !! malgache avant tout …… meme si je suis vahaza , je ne frequente, collabore et vis qu’ avec des malgaches , c ‘ est mon pays de coeur et je defendrai toujours !!

Didier Denamur

ca , c ‘ est de la pub gratuite et sans fondements !!! mais peut etre tes vous a la solde des karanas …….

Kool Saina

Nope. On est pratiquement le seul média VRAIMENT indépendant qui parle de Mada. Et il n’y a aucune pub. Etre cité dans « Offshore Leaks » n’a rien de gratifiant, bien au contraire.

Tony Ratix

il sait ptet pas ce que c’est le offshore leaks

Thomas Delblond

A quoi cela peut bien servir de savoir qu’il est l’homme le plus riche de Madagascar ce monsieur, puisque malgré sa fortune il fait partie de la catégorie la plus égoïste qui puisse exister..

Praxède Mamajojo Ravololoniaina

Je m’en fouts! Je suis la femme la plus pauvre de mada

Thomas Delblond

En tout cas même si tu es la femme la plus pauvre de Mada, tu es avant tout un trésor pour l’homme qui brule d’amour pour toi.

Praxède Mamajojo Ravololoniaina

Merci, oui, et c’est ma richesse!

Thomas Delblond

Cela vaut-il la peine d’idolâtrer ce genre de personne, je ne pense pas. Car leurs seuls activités c’est s’enrichir, s’enrichir et s’enrichir, mais sans chercher à œuvrer pour une bonne cause, sauf pour avoir bonne presse. Dès qu’on se permet de donner seulement 10.000 ariary à chaque malheureux ayant tout perdu pendant les inondations à Antananarivo, et de n’avoir même pas l’audace d’offrir un prix pour encourager une jeune fille élu miss Madagascar. Cette homme qui pourtant est le plus riche de Madagascar, sera toujours considéré comme l’homme le plus pauvre, si la porte de son cœur reste toujours fermée.

Ben Hamdi Junior

Cherchez sur internet « Fondation Akbaraly ». Il a eu un coeur à combien de tonne ?

Praxède Mamajojo Ravololoniaina

Non, ce n’est pas la peine de l’idôlatrer. Qu’il s’enrichisse mais qu’on ne l’envie pas. Moi, je préfère mieux être pauvre avec un grand coeur. Et jamais, il ne donnera que des miettes aux nécessiteux

Thomas Delblond

Praxède Mamajojo Ravololoniaina ça a été le cas lors des dernières inondations à Antananarivo, une aumône de 3 euros chacun à des gens qui ont tout perdu. Ces gens les plus riches de Madagascar devraient avoir honte. Car il n’y a pas de quoi les applaudir ni même parler d’eux. Et quand on apprend que c’est une société aérienne étrangère qui a fait bénéficier à Miss Madagascar du premier prix, ça vous fout en rogne contre ces antinationaux.

Praxède Mamajojo Ravololoniaina

Voilà pourquoi, je disais « je m’en fouts ».

Rocky Fabrice

Thomas delblond!!! Tu veux être comme lui?????? Alors bosse dure!!!!

Thomas Delblond

Il doit être arrogant comme on ne sait quoi.

Didier Denamur

peut etre mais a ce jour il fait vivre des milliers de malgaches , ça vout est indifférent ou peut etre avez un jugement partisan ou negatif comme beaucoup ??

mlay

il les fait vivre??!? il les exploite plutot. comme si tout le monde est con…
va voir combien il les paie et combien il paie les karana plus idiots de son entreprise

Rocky Fabrice

Je me tue à le dire!!!!!!

Didier Denamur

ben on est d ‘ accord alors !!!

Didier Denamur

il a été mon employeur pendant 3 ans et j’ ai le plus grand respect pour lui …..

mlay

alors pourquoi tu l’as quitte?
t’es pas malagasy d’ailleurs et ne vis pas avec la m… qu’il leur paie.

Rocky Fabrice

Les gens critiques les plus riches mais est ce kils sont capables de faire mieux!!!!!!?????

Mdr!!!!!

Rocky Fabrice

Lis mes anciens messages avant de dire n’importe koi

Didier Denamur

OK , je vois ke tout est dis ! bonne soiree

Rocky Fabrice

Mr veux changer le monde!!! Mdr!!! Eh ben!! Kil commence par changer Madagascar et après on verras!!!!! Ptdr!!!!!!!

Sergi Sandúa

1, 2, 3… Révolution!!!

Andry Ratovo

j’ai quand meme écouté ce qu’il dit dans sa vidéo! mais bof !!!!! lol meme

Elkana Fano

Et il veut changer le monde krkrkrkrkrkr :

mlay

qu’il change d’abord le niveau de vie de ses employes malagasy (groupe sipromad). voila l’erreur des milliardaires, ils cachent leur avarice a travers des oeuvres de bienfaisance a l’exterieur pour qu’on les voit, alors que leurs poulains a l’interieur travaillent comme des esclaves!
Mr le riche, rends ton entourage malheureux aussi riches que toi, tu n’etais la que par eux, ensuite nous verrons que tu es digne d’etre ce que tu veux etre.

mlay

alors pourquoi tu l’as quitte?
t’es pas malagasy d’ailleurs et ne vis pas avec la m… qu’il leur paie.

Ràh Naina

Ils devraient retourner dans son pays…… O. P. K

Hichem Rahmani Arzani

Bien avant lui, il y a toujours eu des illuminés, des prétentieux qui voulaient changer le monde mais en vain……………..

Shayane

Bonsoirs les amis, je pense que vous ne voyer dans quel cadre cette interventions de Mr.Ylias a eu lieu.
« Changer le monde » etais une sorte de « phrase » d’accroche, sont publique etais d’autre chef d’entreprise comme lui mais aussi des jeune entrepreneurs possedant des PME (petite et moyenne entreprise), le message qu’il voulais soutirer de cette intervention etais tout simplement motive c’est investisseur de grand entreprise mais aussi les plus petite de venir dans les pays africains…Tout cela me semble t-ils est tres bon pour nous, a condition que notre gouvernement ne gache tout(j’espere que vous voyer se que je veux dire..)
Moi personnellement je vois en Mr.Ylias un grand talent, parce qu’il propose des deboucher en afrique mais egalement un devoir d’adaptation qu’il impose…
Sur ce j’espere que vous aurais vue sur quel aspect je voulais en venir, parce que il faut prendre en compte sont public… 🙂

mwah

oui on a bien compris mais le problème c’est que le Ylias Akbaraly est quand meme dans Offshore leaks et il parle de changer le monde en parlant de business. Comme s’il ne pense qu’à l’argent. Et pourquoi il est dans offshore leaks ce monsieur? blanchiment d’argent?

Shayane

Hahahhaha, vous savez se qui travaille a madagascar et qui possede des compte (a grande somme) situe dans les banque malgache sont tres fort, parce que sa reviendrai a dire eh je revient a se que j’ai dis precedament de travailler avec l’etat…je n’es pas envie de m’etaler sur ce sujet.

Petit confession; je dirai que cette liste (Offshore leaks) et tres tres imcomplete, 98 % des patrons de commerce de la capital possede sans exeption des compte a l’etranger. eh il faut savoir que pour blanchir sont argent il ne faut pas absolument aller au bahamas, on a la porte a cote comme maurice(bcp bcp d’indo-pakistanais),sychell..

Mais pour autant je suis tres favorable au travail de la ICIJ qui regroupent enormement de journaliste d’investigations, eh font un boulot redevable.
« Sans la liberte de blamer, il n’y a point d’eloge flatteur »

mwah

Offshore leaks c’est pas Panama papers mais un autre fuite de blanchiment ou de fraude fiscale. Ylias Akbaraly est dedans. Après les autres , s’ils y sont vraiment comme vous le dites, que l’ICIJ sortent aussi les noms !

fostin

aimer ou pas aimer les karana, a chacun son opinion. Ily a des bons karana eet des mauvais karana. Je n’ose pas dire de quel cote il est. mais y a-t-il un malgache qui est capable de sortir ses compatriotes de la misere? je ne dis pas que Y
ilias a emet ses opinions, prenons ce qu’il ya de positifs en ce qu’il dit.

Rinah

Les gens qui font le bien ne sait pas le bien qu’ils font. Raoul faulereau

error: