“Madagascar, île maudite” selon un voyageur de TripAdvisor

Madagascar, paradis perdu, est devenu l’île maudite et de tous les dangers“. Voilà ce qu’on peut lire sur le site de TripAdvisor, un des plus grands sites de voyage au monde. Le message a été laissé par un internaute, ancien résident à Madagascar et ayant visiblement quitté la Grande île. A priori, l’expression “île maudite” peut paraître un tantinet exagérée, mais avec le recul, et quand on a réussi à comprendre la situation de Madagascar en 10 dessins, on peut en effet se demander s’il n’y a pas une terrible malédiction qui plane sur ce beau pays, si riche, et pourtant si pauvre !

Rappelons que TripAdvisor est un site international d’origine américaine. Ils sont présents dans 45 pays et offrent des avis et des conseils touristiques émanant de voyageurs sur les pays, les hôtels, les restaurants, les lieux de loisirs, etc. Par conséquent, les avis laissés sur ce site sont à prendre en considération, car, d’une part, un internaute lambda n’aurait aucun intérêt à mentir sur son ressenti, et, d’autre part, bon nombre de touristes potentiels ont pour habitude de lire les forums avant d’effectuer leur voyage. Fermer les yeux sur ce type de problèmes serait donc une erreur, d’autant plus que cet internaute n’est pas le seul à avoir laissé un avis négatif très tranché sur la Grande île.

Ci-dessous, vous trouverez le message intégral du posteur. Nous l’avons laissé tel quel, sans aucune modification. Aux pouvoirs publics d’assumer leur responsabilité pour corriger le tir.

Madagascar paradis perdu est devenue l’Ile MAUDITE et de tous les dangers. En Syrie il y a quelques milliers de djyaistes mais à Mada 20 millions d’yeux guettent votre moindre faux pas pour vous détrousser et qui sait vous tuer pour votre portable ou autre effets de petite valeur. Le danger est présent partout… sur les routes ou il ne faudrait jamais oser s’aventurer de nuit… dans les hôtels et surtout sur les plages isolées ou la mort guette… 15 Français sauvagement assassinés ou plutôt massacrés en 2015. Pour vous convaincre lisez simplement les avis du Ministère Français concernant le tourisme dans ce pays.
Un ancien résident.

madagascar-trip-advisor
Capture-écran du message posté sur TripAdvisor.

Vos réactions

commentaires

30 Replies to ““Madagascar, île maudite” selon un voyageur de TripAdvisor”

  1. Ben voyons c’est pour sa qu’il est allait las bas voilà je vais pas maternisé ce débile la ne mérite pas que je réponde à sa. …

    Pour moi cet vive Madagascar un point ces tout

    • oui mais le mec dit pas ça par jalousie pure, apparemment il est sincère, il a vécu à mada et les politicards doivent écouter tous les avis si on veut avancer

    • C’est un peu exagéré mais malheureusement vrai. Notre famille nous interdit de revenir au pays tant que la situation continue d’empirer. Mada est devenu un coupe-gorge

    • L’ insécurité est préoccupante, mais il est aussi exagéré de dire que Madagascar est devenue un coupe gorge. Pour un premier séjour, mieux vaut prendre un chauffeur guide, qui évitera des mésaventures. Quand on connaît, il y a quand même des coins magnifiques et tranquilles.

    • Christian Isenmann J’y vais régulièrement rendre visite à la famille de ma femme qui est à Tana et proche banlieue.Lors de notre dernier séjour, il nous a fallu faire très attention à tout ce que nous portions sur nous (pas de montre, pas de bagues ou alliances, etc). A plusieurs reprises, nous nous sommes sentis suivis par de jeunes voyous. Dans les taxi-be, que nous prenions chaque jour pour nous déplacer, aucun problème à l’époque et nous avons pu discuter avec les autres passagers sans problème. Mais maintenant, notre famille nous a supplié de remettre le voyage prévu cette année à une date ultérieure car il y a des attaques de jour comme de nuit dans leur quartier

  2. C’est très exagéré il devait en avoir après qqun. Pour ma part j’ai quitté Madagascar pour d’autres raisons l’inertie le nivellement par le bas dans les entreprises. Une stagnation une répétition des mêmes problèmes le gâchis d’une population laissée à l’abandon par les dirigeants. Pas de révolution en vue. Une non évolution globale qui à force m’a fatigué. Mais c’est un beau pays plein de potentiel mais gâché.
    Je garderai une affection pour ce pays où j’ai passé 3 ans. Mais un sentiment de gâchis me reste à travers la gorge.
    Bises

  3. -_- mouaip … le mec il a posté 4 avis et un commentaire et vous vous enflammez? Franchement … Donnez moi le nom de n’importe quel pays que vous voulez … je vous trouverais aussi un mec qui dira autant de mal de ce pays. Alors faire un article sur un troll … ça ne devient plus intéressant là 🙁

  4. Je suis d’accord que mon pays à des problèmes sur l’insécurité .les routes ou la pauvreté extrême dans certaines régions mais je peux pas accepter qu’il est maudit car tous les mauvais côtés que ce voyageur raconte c ‘est des choses que nous pouvons changer et je suis fière encore de dire que mon pays est le paradis mais il a besoin d’un vrai dirigeants ….

  5. c’est un peu exagéré mais avec un peu de recul, on peut voir qu’il a raison dans le sens où la population malgache se complait dans la misère et que la situation dans le pays ne pourra que s’aggraver dans les prochaines années, aucune mesure prise par les dirigeants qui on peut qualifier de complices dans cette extrême pauvreté des malgaches :3

  6. Dire que notre île est maudite, c’est exagéré C’est comme s’il conjurait un mauvais sort sur le peuple malagasy.

  7. Bonjour. C’est dans le monde entier il n’y a pas la sécurité la sécurité c’est vous.même.regarde c’est qui c’est passé dans toutes la gare dans le métro partout partout je pense que c’est mieux pour vous de rester dans votre maison et dans votre coeur parce que c’est la charme de notre chère terre notre planète il y a le mal il y a le bien il y a le riche il y a le pauvre il y’a le gens qui ne font rien que de critique mais il y a de gens qui font pour essaye de changer ce monde .je voyage partout dans le monde mais c’est pareille . Donc je souhaite pour vous de trouver une autre planète peut être Mars et je pense que 2020 il y aura un départ bonne voyage et bonne chance olfinfitfan@

  8. Je pense que le mec exprime un ras le bol général de la plupart des anciens résidents et qui sont repartis en France ou ailleurs. C’est une erreur d’ignorer ce genre de message qui circulent dans les forums, désolé pour l’égo blessé de certains mais au contraire, ça veut dire qu’une partie des gens pensent négatif de madagascar et donc on doit savoir trouver des solutions et pas faire comme si le problème n’existait pas! c’est ce que je retiens de l’article en tout cas.

    • En attendant, fiable ou pas, tripadvisor est lu par des millions de gens donc, soit vous faites les aveugles et vous faites semblant de ne rien voir, soit vous prenez vos responsabilités et vous trouvez des solutions. Mais comme d’habitude, les malagasy ne supportent pas qu’on leur fasse la moindre critique, ils préfèrent taper sur un forumeur plutot que de résoudre leurs problèmes. C’est normal que ce pays n’avance pas.

  9. J’y vis depuis dix huit ans… pas de problèmes particuliers hormis les petites combines auquelles les gens pauvres ont obligé de se livrer pour survivre. Je ne ferais pas de commentaires particuliers sur le régime politique et parfois ses dérives, je suis un invité il me semble correct d’en garder une certaine retenue, n’ayant pas de droit de vote ! Je réside dans le Grand Sud, à la frontières des Dahalos, j’ai obtenu un port d’armes légalement, ma maison et environnés de chiens comme signal d’alarme… maintenant si notre ancien résident fait dans son froc à chaque fois qu’il voit passer un papillon carnivore suceur de sang libre à lui… la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il faut en accepter les risques. S’il trouve que M/car est dangereuse qu’il aille s’établir en Europe Centrale ou au Moyent Orient, il pourras comparer la différence ! Pour moi je vais renouveller mon visa LD l”année prochaine sans crainte pour l’avenir.

  10. Moi j’y vais l’an prochain et j’y étais l’an dernier avec toute ma ptite famille de vaza lol..bien sûr qu’on ressent la pauvreté qui engendre certains comportements inacceptables…mais on ressent aussi beaucoup d’amour…mada et l’un des plus beaux pays au monde riche de toutes cultures..politiciens reveillez-vous!!!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*