« Ce doit être un homme ! Il est temps qu’un homme prenne les rênes » dixit un enseignant-éducateur

  • 163
  •  
  •  
    163
    Shares

Actuellement, le poste de ministre de l’Education nationale est vacant, suite au limogeage de Rijasoa Andriamanana et au scandale des bonbons à 8 milliards d’ariary. Et selon l’Express de Madagascar dans son édition du 16 juin 2020, un groupement d’enseignants-éducateurs revendique que le poste de ministre de l’Education nationale soit occupé par un homme uniquement. Leur argument ? « Aucune des quatre femmes ministres qui se sont succédées n’a mené à bien sa mission », soutient Diamondra Rakotoharisoa, président du groupement.

Et de continuer : « Ce doit être un homme […] Il est temps qu’un homme prenne les rênes avec un nouveau staff ! » Euh… Ce genre de déclaration est clairement sexiste. C’est franchement inquiétant, d’autant plus que la phrase a été prononcée par un enseignant-éducateur, censé justement « éduquer ». Si la discrimination envers les femmes est le genre de valeur qu’il veut transmettre, imaginez les dégâts sur la jeune génération !

Bref, cette personne s’est visiblement trompée d’époque et de pays. Il a de la chance de ne pas avoir été poursuivi pour propos discriminatoires à caractère sexiste parce que dans d’autres pays, les associations qui luttent contre les discriminations n’auraient pas hésité à porter plainte. Et surtout, on espère pour lui qu’il n’a pas de fille qui ambitionne de devenir ministre plus tard. Enfin, ce dessin du caricaturiste POV l’aidera peut-être aussi à réaliser que son argument sexiste ne vaut pas un clou.

Dessin de POV.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laolina

Tu ne seras pas ministre ma fille, on va juste te marier pour que tu deviennes l’esclave de ton mari, ménage, enfants, obéissance… le genre de discours que ce soit disant éducateur tient sûrement auprès de sa fille.

error: