VIDEO. « Colonisation, la France doit-elle s’excuser ? », dixit TV5

« La colonisation est un crime contre l’humanité », avait déclaré Emmanuel Macron, candidat aux élections présidentielles du parti En marche, lors d’une visite à Alger. Cette déclaration fracassante n’a évidemment pas échappé aux oreilles de ses opposants et a suscité des réactions très enflammées sur les réseaux sociaux.

La chaîne de télévision TV5 Monde s’est également emparée du sujet dans un débat intitulé « Colonisation, la France doit-elle s’excuser ? » En tant qu’ancienne colonie française, Madagascar est aussi concerné par cette question. Voici la vidéo intégrale du débat. N’hésitez pas à donner votre avis argumenté en commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chernay

Un commentaire sur cette question est très difficile, tant de personnes sont imbibées d’idées fausses et d’un matraquage systèmatque contre la colonisation.
La colonisation n’est pas que l’exploitation des peuples et pays occupés, ne regardons pas le verre à moitié vide, regardons plutôt celui à moitié plein.
La liste des bienfaits serait trop longue, culture-soins médicaux -voies de circulation (train, routes) défrichage de terres pour les fertiliser. Bâtiments somptueux. Paix entre les tributs,abolition de l’esclavage etc..
Pourquoi la France ne serait pas indemnisée pour tous ces cadeaux ?
Les Romains nous ont colonisé, ils nous ont laissé une civilisation supérieure à celle qu’on avait, voies romaines, culture, paix etc..
Oui nous avons été colonisé nous Français, mais nous les remercions

Zorro

Vous plaisantez j’espère! Votre réaction est similaire aux colonisateurs. Vous croyez vraiment que les Malgaches vous ont attendu pour se developper? Andrianampoinimerina et Radama avaient déjà commencé à unifier l’ile, personne ne vous a attendu. On ne vous a pas attendu pour apprendre à nous soigner avec nos plantes medicinales. L’agriculture et l’élevage, on connaît. Alors apprenez à respecter les autres civilisations, vous n’avez apporté que le malheur avec votre colonisation de merde. On est chez nous, vous vous etes juste imposé PAR LA FORCE mais vous n’avez jamais été les bienvenus.

Andrianirina Franco

La souveraineté Malagasy est si important parmi tant d’autres ! Madagascar était un autre pays si on a laissé aux Malagasy exploité ses propres richesses et marché dans ses propres civilisations

Ny Akama

Message pour La France :
Même si ce n’est pas un « crime contre l’humanité » (par définition) il semble nécessaire (la moindre des choses) d’admettre ses « erreurs » et présenter des excuses. En tout cas c’est l’histoire et on peut plus revenir, et il faut plutôt regarder l’avenir dans la transparence.
Message pour les anciens Colonies :
L’attitude (l’erreur) est beaucoup plus grave d’accuser la colonisation comme cause du retard en développement. Au contraire, la colonisation aurais pu exploité pour rattraper le retard, mais beaucoup n’ont pas fait. Je suis malagasy (Madagascar) et je répond un peu à mon compatriote. A propos d’Andrianampoinimerina et de Radama. Il n’y a non plus de développement ni effort de développement. Ne confondez pas l’ethnie ou « les proches de la monarchie » à l’ensemble du Pays. Deux faits : 1) il n’y a pas eu d’administration effective que sur les zones proches d’Antananarivo et quelques grandes villes de l’époque comme Majunga, Tamatave, Fianarantsoa, Fort-Dauphin …, ces derniers pour percevoir l’impôt. 2) depuis le début du 19è siècle la monarchie forme ses proches mais n’a jamais construit des écoles pour les malgaches, ni des routes ou ports. Ce sont les religieux protestants et catholiques qui ont commencé à construire les premières écoles presque à la fin du 19è siècle.

error: