Re:Il y a 2 ans, jour pour jour

Accueil Forums Politique et actualité Il y a 2 ans, jour pour jour Re:Il y a 2 ans, jour pour jour

#17362
Anonyme
Inactif

Salut Bro !

Oui, c’est vrai, j’y étais ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! On était des milliers, et d’après mes souvenirs, on était quelque chose comme 300 000 (voire plus, beaucoup beaucoup plus) et non 90 000 ! Je me demande d’où viennent ces estimations !

Vise plutôt : tous les gradins étaient plus que remplis et ce jusque dans les escaliers (c’était tellement rempli que j’avais peur que ça craque – si si), ainsi que la pelouse (impossible de bouger une fois installés et encore, c’est un miracle de trouver de la place !) et même dehors !!!

Nous savions qu’il y aurait beaucoup de monde : c’est pourquoi nous sommes partis des heures à l’avance pour ne pas rater ce moment historique. On avait le coeur rempli d’espoir ! C’était très émouvant de nous voir tous ensemble unis pour la même cause ! C’est vrai, je m’en rappelle… Et nous venions de partout, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, tout Madagascar ! Quoi qu’on dise, l’unité nationale était là et a toujours été là (certes, il y a des minorités tribalistes mais bon… ça reste des minorités) et Madagascar n’a jamais été et ne sera jamais un nouveau Rwanda (une pensée à nos amis Rwandais… peace).

Bref, tout ceci pour vous dire de vous méfier du pouvoir des médias : statistiques erronées, faits exagérés et j’en passe…

La preuve, je me souviens très bien qu’avant de partir, on me disait :  » Fais gaffe, c’est la guerre là-bas, si si, ils l’ont annoncé dans les nouvelles, et bla bla bla et bla bla bla ». Et même qu’avant d’acheter mes billets, la vendeuse m’a dit :  » Vous êtes sûre que vous voulez partir ? « 

Tu parles, une fois arrivée sur place, c’était tranquille, comme tous les jours en fait ! MORALITE : méfiez-vous vraiment des médias et si vous voulez des informations fiables (les plus fiables possibles pour être plus exacte), allez les chercher sur place et non pas par l’intermédiaire des médias !

Et ne vous surestimez pas sous prétexte que vous habitez à l’étranger et que vous pouvez avoir une vue extérieure. Cela est certes vrai, mais n’ayant pas été sur place, vous n’êtes pas en position légitime d’avancer des affirmations ou de faire des déductions… Si vous voulez le faire, alors faites-le d’une manière humble et restez toujours dans le doute, par respect pour ceux qui sont sur place… Car je peux vous dire que sur place, les réalités sont souvent toutes autres que celles décrites dans les médias…

C’était le speech du jour ! Hi hi hi !

Sur ce, always stay Kool !

error: