Insolite ! Manakara après le tsunami

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Insolite ! Manakara après le tsunami

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Posts
  • #17258
    blou
    Membre

    Voici quelque chose d’insolite dont j’aimerais vous faire part. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

    Vous le savez sans doute, le tsunami a été ressenti jusque sur la côte Est de Madagascar.
    A Manakara, la mer est monté à plus de 1 mètre dans la ville faisant des milliers de sinistrés.

    Ce que je trouve insolite, c’est ceci : malgré toutes les explications rationnelles qu’on leur a donné quant aux causes du tsunami, les raiamandreny sur place ont cherché d’autres explications plus … « traditionnelles » pour ne pas dire irrationnelles.

    En effet, il paraît selon ces raiamandreny que la partie maritime de la ville de Manakara est frappée de divers tabous et interdits (il est interdit, entre autres, d’y emmener une bêche sur place or qu’il y a eu des personnes qui ont planté des côcôtiers sur la plage donc ont employé des bêches) …, et selon les raiamandreny, il y a eu sûrement une ou des personnes qui ont transgressé ces interdits, et que c’est pour cela que la mer est monté jusque dans la ville.

    Et puisqu’il y a eu des fady transgressés, il faut faire un rituel pour les effacer. Ce qui fût fait !
    Le chef de la région Vatovavy/Fitovinany himself, Koto Bernard, a lui même présidé le rituel de ala-fady : il a fallu tuer un (ou des ?) zébus pour enlever le mal …

    Insolite non ? Qu’en pensez-vous ?

    #17581
    lintello
    Participant

    Il faut savoir que nous Malgaches, nous sommes encore très attachés à nos croyances ancestrales. Donc, cela ne m’étonne pas que ce rituel soit fait, je trouve même cela tout à fait normal. Mais c’est vrai que ça peut paraître insolite pour un étranger !

    #17584
    Anonyme
    Inactif

    ça me fait un peu rire leur truc ! c’est d’un primitif !

    #17594
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à vous
    La religien chrétienne n’aura pas forcement effacé les traditions anémistes fortes de leur tradition à Madagascar… c’est une question d’instinc face au danger – « le dialogue avec la nature passe par la matiere » ca n’a pas changé – merci

    #17595
    blou
    Membre

    Dans le même ordre d’idée, il paraît que les mosquées en Indonésie connaissent une affluence record de « fidèles » depuis le tsunami. La plupart de ces « croyants » indonésiens voient dans les tsunamis un châtiment de Dieu. (sic) Une croyance renforcée par les prêches des imams.

    J’ai lu dans le 20 minutes d’aujourd’hui à propos d’un reportage à Bandah Aceh en Indonésie : « Allah était en colère car des hommes d’Aceh buvaient de l’alcool et voyaient des filles à Bali. (…) Les mosquées ne sont pas touchées, les victimes sont souvent mortes dénudées ou se fréquentaient sans être mariées. Les imams nous le disent, Aceh sera à nouveau frappée si elle continue dans cette voie.(…) Allah a montré qu’il était en colère. (…) Ici, il y avait plein d’endroits où des filles, souvent des étudiantes, se vendaient. (…) C’est de leur faute ! Elles s’habillaient très mal. »

    J’ai lu aussi que, toujours en Indonésie, des adeptes de l’église de scientologie, sous couvert d’humanitaire, essaient de convertir de malheureuses victimes …

    Y a pas à dire, les religions savent exploiter la misère humaine …

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: