mahazaza

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Posts
  • en réponse à : Malagasy ou Malgache ? #19930
    mahazaza
    Membre

    Dans n’importe quel manuscrit avant 1897, le mot malagasy ou malgache n’apparait jamais.
    Pendant la colonisation, cette appelation a été repandue, avec toutes les interprétations possibles. Et effectivement, la notion de rabaisser les habitants de la Grande Ile n’est pas etrangère à cette appelation. Actuellement, tout le monde nous connait comme ça. Dommage.

    C’est assez rare, en langue française, de trouver un pays avec le nom de ses habitants n’ayant pas de rapport avec le nom du pays. Et bien, Madagascar en fait partie. Quel rapport effectivement entre Madagascar et malagasy , plutôt malgache ? Madagascarois aurait été plus juste ? Madagascarais ? Madagascarien … ? En tout cas, malgache est vraiment trés loin de tout ça. Malgache, comme une pate mal gachée, ni noir , ni blanc …

    Et en plus, des gens sont fiers d’être appelé comme ça, car c’est comme ça que tout le monde nous connait… Heureusement que les Français ne nous ont pas appelé Betay. Mais on l’aurais quand même accepté avec fierté, n’est-ce-pas ?

    en réponse à : andriana c'est juste un titre ou… #19922
    mahazaza
    Membre

    jaky >>> je dis n’importe quoi sur Rabodonimerina, Andriamahery … Aucun problème. Mais relisez quans même les posts avant de répondre. J’ironisais sur le fait que quelqu’un a osé sortir qu’ Andriamahery est devenu andriana grâce à son adoption par Andriambelomasina.

    Au fait, quels étaient déja les termes du contrat entre Andriambelomasina et Andriamiaramanjaka pour consolider le royaume du nord ? Et que veut dire exactement « zaza momba reny » ? Rafaravavinandriambelomasina et Rabodonimerina ne sont-elles pas demi-soeur elles aussi ? Demi frère …, mais aussi beau-frère et oncle …. . Ce n’est pas à vous, jaky , que je vais apprendre ça !

    Il fut un temps où les andriambavy étaient déchues de leur rang et vendues comme esclave avec du manioc au marché pour avoir épouser un roturier. Heureusement que ce temps est révolu.

    Dia mandrosoa hasina koa e.

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19898
    mahazaza
    Membre

    Attention, chris a dit que les andriana n’existent plus … Seul l’argent est roi maintenant.

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19891
    mahazaza
    Membre

    chris a donc répondu à la question .

    Etre andriana n’est plus d’actualité.

    en réponse à : andriana c'est juste un titre ou… #19872
    mahazaza
    Membre

    Pour être juste, comparons les taux de maladies génétiques entre consanguins et entre sang éloigné. Le résultat sera sûrement … surprenant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 10)
error: