andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #17290
    Razoely
    Membre

    C ‘est vrai que d’autres sont fires dtres Andriana et parfois se tuent a perpetuer en vain leur identit…
    MAis les Andrianas n’ont plus rien de prestigieux qu’autres fois.
    Ils n’ont pas toujours des postes clef ds le gouvernements, ils ne sont pas tjs les plus riches: j’en ai vu qui vivaient ds la misere
    Dans un journal gasy, l’anne derniere j’ai t suprise de voir une sorte de test propos au lecteur qui du genre s’intitulait: reussit on sa vie quand on est andriana?
    Quelle est donc l’interet aujourd’hui dtre andriana?
    Ne doit on pas meriter que par sa propre personne et non pas par l’intermediaire de vagues anctres qui s’etaient autoproclams de L’ordre divin?
    Merci de repondre a ma question.

    #18186
    RADAMA III
    Membre

    Merci de repondre a ma question.

    Quelle question ? Il me semble que tes propres réponses sont dans très propres questions !
    Tu as par contre le droit de consulter des livres d’Histoire de Madagascar. Tu apprendras beaucoup de choses sur tout ça.

    #18187
    RADAMA III
    Membre

    ils ne sont pas tjs les plus riches: j’en ai vu qui vivaient ds la misere

    Comme dans tous pays, même en Europe, il ne faut pas confondre bourgeoisie et noblesse, ça n’a rien à voir. Un Baron peut être fauché alors qu’un gueux peut être fortuné.

    #18189
    Razoely
    Membre

    Oki mais vous n’avez toujours pas repondu a ma question , qu’y a til de prestigieux à être andriana finalement?
    Ravalomanana s’est battu pour avoir ce titre de president, il n’a certainement pas scandé a tout le pays qu’il etait andriana!!!

    #18194
    Rakrisy
    Membre

    Les andriana sont les dépositaires d’une certaine histoire (du moins de l’histoire officielle), au point que celle-ci sert de base aujourd’hui à celle de l’imerina…si ce n’est de l’Ile toute entière.

    De plus, ils furent à l’origine d’une de plusieurs dynasties, d’où le prestige… Effectivement, les andriana ont de tout temps formé une caste soudée et traditionnellement endogame (à quelques exceptions près), avec des ambitions sociales, politiques et économiques importantes…

    L’histoire que les andriana nous ont légué, même si elle forme une bonne base pour l’analyse de l’histoire malgache, demeure toutefois incomplète… L’héritage historique d’aujourd’hui, basé pour une part sur l’ouvrage de référence du père Callet; le TA (Tantara Ny Andriana), recèle cependant de zones d’ombres qui devraient nous inciter à en apprendre davantage. Particulièrement, à l’histoire pré-Andriana, dont on a très peu d’informations (si ce n’est pas du tout), et dont les seuls références sont inlassablement marquées du sceau « Very Tantara » (histoire perdue). Cette histoire fut-elle perdue ou dissimulée ? Quid de la découverte de l’île ? Quid de la région d’origine des explorateurs ? Quid des statuts de ceux ci avant la découverte ? Quid des Vazimba (Ces « TomponTany », ancien possesseurs de la terre, et depossédés par les derniers arrivants indo-Malais) ? Quid des Mpanjaka ayant peuplé les côtes (Dont beaucoup comme Andriandahifotsy, Ratsimilaho, Jean-René -Roi Betsimisaraka- ont vécu des épopées à rendre pastorales les récits d’alexandre dumas) ?…

    Pour en revenir aux Andriana, vous constaterez qu’à Madagascar, ceux-ci occupent souvent des positions centrales et des professions privilégiées… De même, la diaspora est elle-même composée de nombreux Andriana au point qu’aujourd’hui encore, Cette caste représente une bonne part de l’élite et de l’intelligentsia Malagasy (dont l’un des représentants illustre fut par exemple feu le prince AlbertRakoto Ratsimamanga)…

    Pour ce qui est du prestige; c’est à chacun de voir en fonction des contacts qu’il a eu et de l’impression de respectabilité qui se dégageait de ces contacts… Je ne sais pas si cette caste a de l’avenir mais elle a en tout les cas un passé prestigieux (avec des zones de lumière et des zones d’ombre)…

    Rappel: Andriana viendrait de l’association de 2 termes: Andry:pilier, et Riaka:rive… Cette symbolique traduit la responsabilité centrale qu’a exercé un quelconque aïeul, peut-être au moment de la découverte de l’île ? (étaient-ils chefs d’expédition ?)…

    Qui le sait…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.