La France arrête des pêcheurs malgaches dans les Iles éparses

La guerre entre la France et Madagascar est-elle déclarée ? Cette question est peut-être un brin provocatrice mais la tension devient réellement palpable entre les deux pays. En effet, alors que le dossier des îles éparses n’est pas encore résolu, la France s’affiche désormais en territoire conquis. Après la déclaration de leur ambassadrice, clamant haut et fort que les îles malgaches (îles éparses) appartiennent désormais à la France, l’on peut lire sur le site de leur Ministère de la Défense (www.defense.gouv.fr) la phrase suivante :

« La frégate de surveillance – Floréal – des Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) […] a intercepté un navire de pêche malgache en action de pêche illégale à l’intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE) de Juan de Nova, une des îles Eparses« .

Faut-il rappeler que ces îles sont bien malgaches, et que, par conséquent, ces pêcheurs n’étaient donc pas en situation de pêche illégale ?

Un excès de zèle sans doute motivé par le potentiel ultra colossal de ces territoires en terme de retombées économiques (car extrêmement riches en pétrole et en gaz naturel), mais aussi, suite à la déclaration du numéro 1 du HVM. Rappelez-vous, ce dernier avait explicitement cédé les îles éparses à la France. Il avait aussi fait comprendre qu’il n’en faisait pas une priorité. Combien de temps les Malagasy vont-ils se laisser faire ?

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
de gauche

vous comptez sur votre president pour récupérer votre ile? le bougre a déja empoché quelques milliards d’ariary en echange alors à vous malgaches de prendre les armes! reprenez ce qui vous appartient

Michel Zar

Normal ! les eaux territoriales doivent être respectées ! Si un bateau de pêche viens sans autorisation au large de Madagascar, le droit international permet au pays souverain de saisir le bateau fautif !

Riana

Pauvre con. Ces îles sont malgaches. Dégage de là la France

Hichem Rahmani Arzani

A force de croire que les îles éparses sont partie intégrante de la France, les colons français font fi du droit international pour se comporter en agresseurs que seul l’arbitrage international fera restituer ces îles de la convoitise à Madagascar…..

Patrick Ardiot

tu es qui toi pour parler comme ça ? Malgache corrompu ou français corrompu ? OU … ????

Michel Zar

Un Karana honnête ^^

Patrick Ardiot

Je ne sais qu’une choses c’est qu’il y a des lois à Madagascar mais personnes n’en tient compte alors respectez les lois et prenez des cours d’éducation civique avant de râler !

Michel Zar

je viens de voir : Hery viens de s acheter un nouvel avion: un jet prive =D c est sur c est a cause de la France tout ca =D

Patrick Ardiot

oui apprenez d’abord votre histoire Malgache avant d’accuser sans savoir pourquoi tant de haine après les français consultez d’abord vos parents qui vous ont mis dans cette merde

Patrick Ardiot

ou bien implorez Jesus ou Allah pour vous venir en aide vous serez mieux servi que par votre gouvernement

Fetraniaina Volatiana Rakotomalala

MALAGASY mais pas Malgache svp !

Michel Zar

Hichem dis pas de bêtises et occupe toi de ton gvnt de colons voleurs qui eux pille ta patrie depuis 50ans =D

Sitraka Mada

Discussion bien mal engagée pour des cailloux alors qu ‘aucune richesse sous marine n’ est prouvée

Michel Zar

la richesse est marine ! les politiques font marcher le nationalisme malgache pour se faire restituer la zone de pêche exclusive et de ce fait la vendre au taïwanais chinois ou nippon pour se remplir encore plus les poches ! Les cailloux sont pour les malgaches 😉

Lala Andriamampianina

Ssss…

Regis Libertalia

Le 26 juin 1960 vous avez pris votre indépendance, et depuis vos président et ministre vole le pays malagasy, posez-vous la question de qui veut à tout pris les îles éparses et pour quoi faire avec, certains critique les Français, certains aurait voulu resté un territoire français, pourquoi les malagasy veule venir à Mayotte maintenant ou à la Réunion !?

error: