Un lanceur d’alerte condamné à payer 1 000 000 ariary pour diffamation

Il s’appelle Ravo Ramasomanana et il vient d’être condamné à payer une amende d’un million d’ariary pour diffamation. Pour rappel, cet ancien fonctionnaire du ministère de la Santé avait démissionné de son poste après avoir dénoncé des détournements de fonds et des actes de corruption au sein de son ministère. Selon lui, 44 millions d’ariary auraient été volés et 730 millions d’ariary auraient servi à peindre des hôpitaux aux couleurs présidentielles (orange) alors que le personnel de santé manque cruellement de matériel.

Deux semaines plus tard, le ministère de la Santé a porté plainte contre le lanceur d’alerte pour diffamation. Le lundi 29 novembre, le verdict est tombé : l’accusé a été relaxé au bénéfice du doute concernant la charge « atteinte à la sécurité publique et incitation à la haine contre le gouvernement ». En revanche, il a été condamné à payer une amende d’un million d’ariary pour « injures et diffamation ». Pourtant, lorsque l’avocat de Ravo Ramasomanana a demandé au représentant de l’Etat s’ils ont « vérifié la véracité des accusations de son client », celui-ci a répondu : « Non, pas encore, mais nous allons le faire ».

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est la preuve que ce tribunal est corrompu et que ce verdict est purement politique. Ce que dit Ravo est vrai, c’est pour cela qu’Andry Rajoelina n’a pas pris la peine de faire vérifier si c’est vrai ou faux, puisqu’il sait déjà que c’est vrai. Par contre, il a mis la pression sur les juges pour le faire condamner pour faire peur aux autres lanceurs d’alerte. Heureusement que son avocat a fait appel et il faut faire impliquer Transparency sur ce dossier pour mieux protéger les lanceurs d’alerte. On en a besoin vu que c’est une vraie mafia au pouvoir en ce moment.

leobe

Est-ce que nous vivons dans un Etat de droit? la réponse est non, Andry Andriantongarivo, le gars qui s’est permis de tirer avec un kalach nikov il a été condamné? non, parce qu’il y a des gens qui sont au dessus des lois. L’image de justice a madagascar est hypocrite, elle sert a punir les faibles mais elle ferme les yeux quand les hauts placés font leurs méfaits

RANDRIA

VOTRE ALTESSE SERENISSIME KIM A SON DEDAKA RADOMELINA JE CROIS QU4IL EST TEMPS QUE VOUS ARRETEZ TOUTES VOS BALIVERNES CAR NI VOUS NI VOS PROJENITURES ET TOUTES VOTRE CLIQUES DE CLOWNS NE SUPPORTERONT LE REVERS DE CES CHOSES …..IL Y A UNE FIN A TOUT ET CROYER LE……PLUSIEURS ONT ETE VOS PREDECESSEURS QUI ONT CRU ETRE INTOUCHABLE ….

MDRM

C’est quand même fou cette histoire. Pour ces idiots de foza, il faut savoir que diffamation = accuser quelqu’un en public de faits non avérés. Si les faits sont avérés, ce n’est pas du tout une diffamation. Donc, la logique, c’est d’abord de lancer une enquête sur ces accusations et c’est seulement si vous constatez que c’est faux qu’il faut attaquer pour diffamation ou laisser couler parce que l’Etat n’a pas que ça foutre aussi de poursuivre de simples citoyens sur tout et n’importe quoi ! on voit bien que ce gouvernement Radomelina est aussi incompétent que malhonnête !

leobe

leurs cerveaux sont tellement limités, sans doute saturés par la gloire et la richesse facile qu’il est difficile pour eux de différencier diffamation/accusation et dénonciation/opposition. Ils vivent dans le déni a tel point que toute critique envers eux est considéré comme de l’opposition

MDRM

Andry Rajoelina a fait un coup d’Etat donc il s’est créé des traumatismes tout seul et il est devenu complètement parano. Et la pseudo affaire Appolo21 est tombé aux oubliettes d’ailleurs, il a voulu passer pour un héros et une victime mais ça a fait pssschtttt, les médias vazaha se sont bien foutus de sa gueule. Personne ne l’a cru, tout le monde a titré « le prétendu coup d’Etat ». Du jamais vu en 60 ans!

Mpandalina

C’est eux qui l’ont condamné

ceni_facebook.jpg
error: