Editos

Les Malgaches n’ont rien compris au concept de la journée de la Femme

Du grand n’importe quoi. A parcourir la grande majorité des initiatives privées et publiques pour célébrer la Journée internationale des femmes à Madagascar, on ne peut qu’être affligé. Pour rappel, cette journée est consacrée à la sensibilisation des droits des femmes. Les thèmes usuels sont l’égalité professionnelle (salaires, promotions), leur droit de disposer entièrement de leur corps (avortement, droit de ne pas avoir d’enfants, consentement), la parité dans les postes à responsabilités, la lutte contre les stéréotypes, etc.

Ce n’est sûrement pas une journée shopping, lessive, maquillage, bons d’achat ou réductions sur des produits soi-disant exclusivement féminins. Tous ces clichés nauséabonds célébrés le 8 mars ne font que renforcer l’image d’une femme malgache prédestinée à être la « bonniche » de son foyer dès sa naissance. Non, la journée de la femme, c’est aussi leur valorisation à travers leurs actions extraordinaires : des scientifiques, des entrepreneuses, des sportives, des chercheuses, des pilotes… Ce ne sont pas les exemples qui manquent !

Illustration de la lutte pour les droits des femmes par POV.
Le journaliste POV dénonce le patriarcat à Madagascar.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Les journalistes comme POV et Koolsaina, vous êtes du Level +6 alors j’ai bien peur que vos tentatives d’éducation ne soient pas entendues. Les blédards sont encore très loin de vouloir renoncer à tous leurs privilèges d’homme. Et les femmes aussi entretiennent ce système donc….

Krkrkr

Les Gasy de Mada sont au niveau -1 sur la pyramide de Maslow. Mbola ela vao tafa e! Krkrkrkr

franck

ah bon c est quoi cette « journee » c est pas comme la saint valentin ?

error: