Actus

Polémique sur le projet de loi sur l’interruption thérapeutique de grossesse

A Madagascar, l’avortement est interdit, même lorsque la santé de la mère est en danger. De ce fait, pour sauver des vies, les médecins pratiquent en cachette l’ITG (interruption thérapeutique de grossesse). Mais selon la loi, ils risquent 10 ans de prison. C’est pour palier à cette injustice et pour donner plus de droits aux femmes de disposer entièrement de leur corps qu’une députée propose une loi encadrant l’ITG.

« Je pense qu’il est plutôt mieux d’arrêter la grossesse à l’état embryonnaire que de voir des femmes victimes de grossesses à risques, de voir naître des enfants avec des malformations ou des enfants non désirés suite à un viol », confie Marie Goulamaly aux journalistes de RFI. Fortement opposée à ce projet, la députée IRD Aina Rafenomanantsoa, dite Anyah, avance que dès lors qu’il y a conception d’un bébé, « c’est un être à part entière avec un coeur et un ADN » (sic).

La réaction de cette dernière a créé un vif débat chez les Malgaches. D’un côté, il y a les progressistes qui se soucient du bien-être des femmes, de leur droit à disposer de leur corps et de refuser le fruit d’un viol ou d’un inceste, ainsi que du devenir d’un foetus non viable pouvant donner un bébé avec de lourds handicaps. De l’autre, il y a les extrémistes et les conservateurs, souvent religieux, qui pensent que dès lors que le spermatozoïde a fécondé l’ovule, « c’est déjà un bébé ». Pour eux, quelles que soient les circonstances, « le droit de naître » prime sur tout le reste, même la mort de la mère.

Caricature de POV représentant la députée Anyah en train de laisser mourir une femme victime d’une grossesse à risques.
S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Il faudrait plutôt définir un délai légal à ne pas dépasser pour que les femmes puissent avorter pour l’IVG.
Et pas de délai pour l’ITG puisque les anomalies peuvent être détectées tardivement.
Mais tout ça mérite un vrai débat, pourquoi pas un référendum si les avis sont vraiment très divisés ?

leobe

sans vouloir insulter l’intelligence du peuple, je préconise un éclaircissement, une campagne de sensibilisation pour faire savoir au peuple et surtout aux jeunes qui aiment forniquer beaucoup comment ça se passe quand on fait le coït, vu qu’il n’est pas seulement question de pénétration ou de positions ou d’être bon au lit; Une fois le spérmatozoide et l’ovule se rencontrent (attention ce n’est pas encore un bébé au risque d’ententre les extremistes religieux), la femme se trouve systématiquement et potentiellement en danger mortel, ce qui signifie que baiser veut dire qu’on risque la mort. Voila, soyez responsables faites attention. Mieux vaut prévenir que guérir

leobe

faudrait aussi apprendre aux jeunes a savoir compter parce qu’ils ne sont vraiment pas foutus de connaître leurs cycles menstruels, ça éviterait des dangers mortels

hanitra

Entièrement d’accord avec vous s’il ne s’agit pas de jeunes filles et femmes violées. Déjà, je ne sais pas s’il existe des structures qui les accueillent (médicales, écoutes etc…).
Les pays développés ont leur contraception d’urgence hormonale, appelée pilule du lendemain. Pilule qui doit être prise dans les 5 jours tout au plus, après une agression sexuelle ou d’autres situations à risque.

Je croise les doigts qu’un jour le ministère de la Santé et de l’Education se réveillent enfin de leur léthargie.

Pour ce qui est de la réaction des cléricaux et des traditionnalistes, là, c’est une histoire. Juste une petite question:
La séparation de l’Eglise et de l’Etat existe-t-elle bien à Madagascar?

Analyste

Non, l’Eglise n’a jamais été séparée de l’Etat. Il paraît même que l’archevêque Odon Razanakolona fait partie des personnes qui ont commandité l’enlèvement et le meurtre de Andry Rajoelina. Comme quoi, même l’Eglise ne déteste.

hanitra

Merci pour l’info. C’est dommage pour l’Eglise de se mêler de politique, au lieu de s’occuper de ses ouailles.

leobe

faudrait déjà que l’Etat, représenté sur le DJ soit clair dans sa position, en 60 ans d’histoire, je n’ai jamais entendu de parti politique qui utilise un verset de la bible pour sa devise. Il n’y a que ces imbéciles qui utilise la célèbre phrase « ny fitiavana no lehibe indrindra »

leobe

éduquer les jeunes filles ne résoudra pas totalement le problème des grossesses non désirées mais cela réduira les futures victimes de grossesses non désirées.
Il ne faut pas non plus oublier que faire un avortement présente un énorme risque pour la femme car elle ne pourra peut être plus avoir d’enfant, on ne parle même pas des dégats mentales chez la femme. Il faut donc a tout prix protéger les femmes avant d’arriver au stade de l’avortement. Il faut sérieusement revoir les conditions d’avortements légales parce que un bébé infirme ne doit pas forcément, tenez par exemple Michel Pettrucciani, n’est-til pas infirme et pourtant il a eu une excellente carrière dans la musique. J’ai la crainte que certains malagasy ils n’ont pas l’esprit de combativité a tel point qu’il faut qu’ils se contente du triste sort de se faire avorter quand la moindre difficulté se présente

Pasteurisé

Non non non.

La problématique n’est pas une lacune d’information.

C’est une question d’ordre sociétal :
1. les injonctions d’ordre religieux
2. Les injonctions à la procréation (7 lahy 7 vavy…)
3. Les injonctions au mariage etc…

Bref, la solution ne peut être qu’une politique FORTE, (exemple l’enfant unique chinois !) porté par un homme politique FORT .

Et vous connaissez son nom… mais certains pensent ici qu’il faut pas le dire trop souvent !

* pour les autres ça commence par Ra puis sa fini par Joël…

leobe

toujours a râler, il est où votre champion du planning familal mamimbahoaka pour régler le problème? que du blabla, que du werawera

Pasteurisé

Un référendum ?

Bien sûr que non. Il faut être complètement inconscient des réalités Malagasy pour imaginer une telle idée.

Seul un homme politique FORT et COURAGEUX (*) peut enfin faire évoluer la société Malagasy.

Voyez le Président Mitterrand et la peine de mort en France…

* : J’allais écrire le Prés***da, mais comme je vous sais chagrinée ces derniers jours, par souci d’apaisement on va l’appeler  » un homme politique lambda « 

Analyste

Le référendum est l’expression de la démocratie, tout simplement. Alors ça ne m’étonne pas que vous soyez contre. Ben oui, vous défendez votre Dj dictateur Radomelina. Hihihi. Sinon, tout va bien merci, je suis juste content de pouvoir sortir des dossiers sales de Rajoelina dans les forums, il faut que ça se sache. Alors, quand est-ce que ANDRY RAJOELINA va se rendre à la police pour avoir tué un enfant de 8 ans avec son cortège ? 😀

leobe

C’est toujours un plaisir pour certains de pointer du doigt les religieux et de les traiter d’extrêmistes mais quand on parle de vegans ultra activistes je ne sais quoi qui protégereaint les droits des animaux, ça va parce qu’ils ne sont pas forcément religieux. Revenons a l’essentiel, logiquement et en tant qu’être humain, il est plus sensé d’arrêter la grossesse si le foetus présente un risque mortel pour la mère porteuse. Mais la question est, a madagascar est-ce qu’on dispose de moyens et de compétences médicales suffisant pour pouvoir dire que tel spermatozoide qui a fécondé une ovule présente une menace potentielle pour la vie de la mère ou pas? précipiter sur un tel loi alors que les normes médicales a mada sont minables. Je ne suis pas contre ce ITG mais tant qu’a faire, autant assainir et améliorer certaines domaines

Pasteurisé

Oui, on doit se féliciter que enfin après des décennies de torpeur, à laisser se déliter la société, quelqu’un (le Prezida , ou qui que ce soit !) essaie de faire évoluer notre pays.

Oui, on va commencer avec ce ITG.
Puis viendra l’IVG.

Et enfin la femme sera LIBÉRÉE de ses chaînes !

On ne peut que saluer le rôle profondément positif de Madame La Ministre Lalatiana, pour faire évoluer les choses.

Un jour, toute les femmes Malagasy lui seront reconnaissants !!!

Analyste

Pour votre gouverne, ce n’est pas le DJ dictateur Rajoelina qui porte ce projet de loi, mais la députée Goulamaly. Au contraire même, Andry Rajoelina est contre, Anyah est une députée MAPAR, elle est avec votre Andry Rajoelina. Elle préfère voir une femme crever plutôt que de la sauver. C’est donc ça la mentalité de Radomelina ? Ah, et d’après la gazette, Anyah est dans une secte, elle s’en est pris plein la gueule aussi celle là.

leobe

leur prézda sucré du peuple a son mot a dire, n’oubliez pas qu’il est champion du planning familial

Analyste

Hahaha c’était ridicule ce soit-disant trophée d’ailleurs! un président qui se fait remettre un trophée par un de ses ministres! mouahahahaha, du jamais vu en 60 ans et dans aucun autre pays du monde entier. Rajoelina n’a pas la carrure de président de la république, il ne sait même pas ce que c’est. Il aurait dû faire président de fokotany, c’est ce qu’il fait en ce moment le pauvre.

leobe

c’est un clown qui aime le spectacle, il n’est pas conscient du ridicule qu’il crée, il aime qu’on le glorifie, un vrai mégalo

franck

un épisode de l’eternel combat entre progressistes et barbares
on avait failli oublier combien ces religieux « aiment » les enfants …….

leobe

Michael Jackson aussi aimait les enfants mais il n’était pas un religieux. dans le vin. Les politiciens aussi ils aiment les enfants. Faut mettre un peu d’eau . Le progressisme faut déjà savoir par ou ça nous mène

error: