VIDEO. Comment expliquer le phénomène des justices populaires à Madagascar

  • 133
  •  
  •  
    133
    Shares

Depuis quelques années, la justice populaire est devenue une pratique très courante à Madagascar. Généralement, la sanction dépasse largement le niveau du délit (bien souvent, des vols alimentaires à l’étalage ou des pickpockets). La présomption d’innocence est d’ailleurs habituellement ignorée et les punitions immédiates bafouent les droits de l’individu. Pour anecdote, des voleurs ont été contraints à se baigner dans un tas d’excréments, d’autres ont subi une exécution publique. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Une sociologue interrogée par MBS donne son avis. Regardez la vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

on sait tout que la crise a Madagascar est de plus en plus flagrante, pas besoin d’être un expert en matière d’économie/sociale pour deviner que le taux de criminalité augmente logiquement. Quand la population est laissé seule a son sort, soit l’on vole soit on meurt, malheureusement il ne suffit pas de faire son selfie dans les quartiers défavorisées pour démontrer que l’on fait quelque chôse pour le peuple, cela fait plus de 4 mois qu’on ne mange plus a notre faim

Averty

Ny fitsarambahoaka sy ny tsy fandriampahalemana ny fahantrana eto Madagascar dia efa hatramin ny fahagola…tsisy asa ny ankizy tsy afaka mianatra .Noana dia mangalatra ny kely ananan ny namana. Avy eo mifamono…

ANTONI

Bonjour. J’ai exercé comme magistrat en France. Le phénomène de justice populaire est répandu surtout en Afrique , Haïti et malheureusement à Madagascar. La faute incombe tout d’abord aux responsables politiques qui font preuve d’une très mauvaise gouvernance. Les politiques empêchent le peuple de s’éduquer,leur permettant d’étendre et maintenir leur pouvoir. Les carences régaliennes sont énormes à Madagascar. La police ou gendarmerie sont mal formées, corrompues et uniquement au service du pouvoir politique. La justice est du même acabit. Tout est basé sur une économie de survie, donc, corruptible.La justice étant absente pour les pauvres, le peuple décidé par lui même, ce qui est bien ou pas. Souvent il n’agit pas dans l’équité. Tant que les malgaches voteront pour un tee short et un sac de riz, et pour des politiques ridicules sur la scène internationale, le marasme économique, l’ignorance et la brutalité régneront sur l’Ile. C’est dommage, car Madagascar a des talents cachés et pourrait être la perle de l’océan indien.

Analyste

Triste vérité. Le mec de la vidéo a sûrement perdu son oeil droit.

error: