VIDEO. « L’aide du FMI ne pourrait résoudre les questions de l’économie de Madagascar », selon un économiste congolais

  • 81
  •  
  •  
    81
    Shares

Pour aider à la lutte contre la propagation du coronavirus, Madagascar vient d’obtenir un nouveau financement de 171,9 millions de dollars du FMI (Fonds monétaire international). Interrogé sur ce déblocage de fonds, Al Kitenge, un économiste congolais, a réagi : « Ni l’aide du FMI, ni de tout autre bailleur de fonds, ne pourrait réellement résoudre les questions de l’économie de Madagascar », soutient-il. En effet, si la Grande île veut vraiment se développer, elle doit impérativement restructurer son modèle économique et sortir du circuit de la dépendance financière totale par rapport aux bailleurs de fonds traditionnels tels que le FMI et la Banque mondiale. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
antaresy regolosy

tout a fait, l’aide provenant des « bailleurs traditionnels » comme Rajoelina l’a dit pendant les propagandes, ce n’est pas une bonne chose, il a dit qu’on n’avancera si l’on continue a dépendre de l’aide des bailleurs et pourtant, Rajoelina il se vante d’avoir géré avec efficacité ces fonds, c’est a croire qu’il ne tient JAMAIS parole. En plus, ce régime prouve l’inutilité de dépendre encore et encore du FMI; On ne sait pas exactement ou va tout cet argent et Rajoelina est en train d’endetter les malagasy pour des années et des années, en échange on a quoi? des 4×4 Orange covid-19 qui ne servent a rien, nomination de copains coquins au pouvoir, notez l’arrogance de Lalatiana et de Rina alors que ce sont des personnes désignées et non élues. Voila ce qu’on a au pouvoir

Analyste

Il a parfaitement raison. Ces bailleurs de fonds ne font pas ça gratuitement, il y a toujours des intérêts derrière, souvent financiers. Aujourd’hui, Madagascar vit quasi exclusivement sur les aides des bailleurs de fond et les Malagasy passent leur vie à rembourser cette dette, sauf ceux qui sont au pouvoir qui se servent en pourcentage au passage.

Mitantsoa Ralison

Juste une question, en quoi un congolais serait il plus crédible qu’un économiste malagasy?

Kikou

Juste une réponse…
Parce qu’il est peut-être plus objectif…

MDRM

Il a raison, c’est de la mendicité. C’est pas en mendiant toute sa vie qu’on peut s’en sortir, à un moment, il faut s’émanciper de tout ça. Et ça vaut pour tous les pays africains, pas que pour madagascar.

David Blaine

Madagascar nest pas la seule pays africain qui est dans cette liste noir, L’ile Maurice, une toute petite ile qui est dans locean indien fait aujourdhui lobjet de la bankroute, en effet, vous nallez peut etre pas croire mais le premier ministre de ce pays, PRAVIN KUMAR JUGNAUTH a tout simplement voler largent publique et meme les reserves publique de ce pays au sein de la banque de maurice. Cette homme as meme voler largent recu par la FMI et par dautre organisations, dapres cest que plusieurs personne nous as confirmer. Et figurez vous que cette homme viens de prendre le pouvoir il y a meme pas un ans!.

Madagascar est un immense etat et tres riche en ressource, tout cest que je souhaite que dieu protege madagascar et tout son peuple.

error: