VIDEO. Le blogueur Koto dénonce le pouvoir nocif de l’Eglise à Madagascar

Le sujet du christianisme a déjà été abordé à plusieurs reprises par le célèbre blogueur Koto Lilahimahitsoambo. Et dans cette vidéo, il dresse un constat accablant sur l’endoctrinement profond des Malgaches par la religion chrétienne. Selon Koto, le christianisme est omniprésent à Madagascar et ne laisse aucun répit, aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.

Dans les médias (y compris sur la chaîne nationale), chez les artistes, dans les transports en commun, les taxis, les restaurants, les hôtels, les supermarchés, sur Facebook et même dans la vie politique ! Il dénonce aussi le caractère discriminatoire des fanatiques. Toujours selon le blogueur, les conséquences sur la vie du pays sont catastrophiques. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

et les boites bars a alcools, les boites de nuits qui détruisent les jeunes t’en fais quoi? peut-être que l’église aussi a voir pendant que t’y es. la première solution c’est que soit tu emmènes tous les jeunes dans chez toi et que tu les sors de la misère soit tu la fermes

Koto

T’es contre systématiquement tout ce que je dis. Par haine, bêtement, de mauvaise foi mais avec zéro argument. Tu me demandes que je la ferme? Non non! Je la ferme pas. Qui es tu pour me faire taire?

Analyste

Il a quand même raison, on dirait que la vie de la nation ne tourne plus qu’autour du christianisme, c’est du fanatisme et ça rend complètement con !

libertad

ah parce que tous les chrétiens son cons? eh bien, je peux en dire autant des fanatiques merssi prezida et des gasy kely mba nahita lalana any an-dafy. si c’est aussi con que cela d’être chrétien en fesant attention aux tu ne tueras point, tu ne voleras point… etc, eh bien je conseille a tous les intelligents de ne plus aller a l’église pour salir la réputation de la foi chrétienne. faites des orgies, remplissez les boites de nuits et les bars, volez la femme d’autrui, vu que c’est encore insuffisant, ça nous empêche encore d’avancer. si nous sommes des esclaves des vazas ici a mada, ce koto a la noix est surement un gros patron qui emploie des suisses la bas. ah je l’envie tellement

Analyste

Tout ce que vous décrivez là, beaucoup de soit disant chrétiens le font, et même les fanatiques du Dj aussi, beaucoup sont chrétiens. Aucun de vous ne respecte les 10 commandements, vous passez surtout votre temps à juger ceux qui ont une opinion différente de vous. En plus, vous déviez du sujet et vous faites des attaques personnelles sur Koto. Lui il dit juste que les Malagasy sont endoctrinés par le christianisme, et il a raison. Le christianisme a fait de gros dégats à Madagascar, il faut quand même avoir l’honnêteté de le reconnaitre.

libertad

personne n’est parfait, si on parle de 10 commandements, eh ben désolé mais personne n’est parfait a 100% mais pour moi ce n’est pas une excuse pour basculer 100% dans la décadence ou traiter tous les chrétiens de mauvaise personnes. Pour votre information, c’est votre ami Koto qui a commencé donc tant pis s’il s’attire des foudres. ça commence a bien faire avec ses théories fumeuses complotistes comme quoi un chrétien est forcément un esclave des vazahas blablabla. je pourrais tout autant dire de la société de consommation qui en contrepartie de sa surproduction détruit des fôrets puis par le biais de sociétés caritatives humanitaires font semblant d’envoyer des aides en afrique. bref, je n’ai pas a m’éterniser dans ses discours haineuses et fumeuses, sachez qu’il y a des chrétiens qui aident vraiment sont prochain tandis que votre Koko, mois j’en sais foutrement pas grand chôse de ce qu’il pourrait faire de bien. Quand, on ne fait pas de chôse concret a part se la jouer sur son vlog en épatant la galerie avec sa voiture et ses soirées peinard, désolé mais la vérité blesse, il n’y a rien d’interéssant a voir, qu’il reste a sa place, on ne lui a pas quémandé ne serait-ce qu’un grain de riz

libertad

j’ai oublié de dire un principe foutrement simple dont cet intélligent de koto a oublié: un mauvais élève ne fait pas de l’éducation une mauvaise chôse tout comme un faux chrétien ne fait pas de l’église une mauvase chôse, n’insultez pas les efforts des personnes comme le pere Pedro. Si vous n’aimez pas la foi chrétienne, chôse que cet energumène de koto aime spécialement attaquer, contrairement aux autres foi comme l’islam ou le bouddhisme. allez voir ailleurs, ça salira moins l’image de l’église. Vous pouvez fermer les yeux sur les malgaches aux moeurs plus que douteuses, eux on dirait que ce qu’ils font sont bien.

Analyste

Koto n’est pas mon ami. Mais je le trouve juste intéressant, parfois je trouve qu’il dit aussi n’importe quoi. Perso, je prends et ne commente que ce qui m’intéresse, le reste, je m’en fous. Quand il raconte sa vie, ça m’intéresse pas, je m’en fous. Quand il attaque les andriana et commence à nous insulter, ça m’énerve et j’ai envie de le remettre à sa place mais ça vaut pas le coup de perdre mon énergie pour ça.
Mais n’empêche qu’il a raison sur les conséquences néfastes du christianisme à Madagascar. Je ne dis pas que tous les chrétiens sont des fanatiques, mais en grande majorité quand même. En tout cas, de ce que j’ai pu observer au pays. Toute la journée à prier Jésus sans que ça ne donne rien, à un moment, il faut peut-être se réveiller. Aide-toi, le ciel t’aidera.

error: