Actus

VIDEO. « Mamy Ravatomanga et Andry Rajoelina ont chacun une milice », selon un politologue français

L’économiste et politologue français Olivier Vallée a publié le livre La société militaire à Madagascar (Karthala). Il a été interviewé par RFI dans le cadre des manifestations qui ont mené au limogeage du gouvernement malgache. Ci-dessous un extrait de l’interview, où il révèle l’existence de milice de Mamy Ravatomanga et d’Andry Rajoelina. Pour l’interview intégrale, la vidéo est en fin d’article.  

RFI : Les manifestants réclament aussi la mise à l’écart de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. Mais vu que c’est un homme de l’ombre, comment le président Rajoelina pourrait-il mettre en scène sa disgrâce ?

Olivier Vallée : Je pense qu’il y a énormément de moyens et Mamy Ravatomanga […] bénéficie d’une milice qui est presque aussi puissante que la police de Tananarive. Donc sa milice est responsable d’un certain nombre de morts. Et il faudrait que le président mette en cause justement cette milice et l’Académie de sécurité, dirigée par un Français, que Mamy Ravatomanga a créée et qui lui permet justement d’entretenir ces milices de sécurité privées. […] C’est un financeur de campagnes électorales, etc. Mais là, il s’est illustré pendant les manifestations par la brutalité de sa milice.

En 2009, quand le président Rajoelina a été porté au pouvoir par la rue, l’armée a joué un rôle clé en sa faveur. Quelle peut être la stratégie des militaires aujourd’hui ?

L’armée a accueilli le président de la République quand il est revenu sur la base aérienne d’Ivato [à son retour de New York] et l’a transféré en hélicoptère dans son palais forteresse qu’avait créé Didier Ratsiraka, qui se trouve à peu près à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Mais ses bons offices en sont restés là. Le président a lui-même sa milice.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Eh beh dis donc ! Quelle révélation ! On est vraiment face à une mafia organisée avec ces deux là ! Vivement qu’ils tombent et surtout, qu’ils rendent des comptes.

Ils doivent être jugés et emprisonnés à vie. Et tous leurs avoirs et l’argent volé, l’or, les diamants, doivent être saisis, partout dans le monde. Gen Z, si vous lisez mon commentaire, pensez à cette revendication.

error: