VIDEO. Réforme du code de la nationalité malgache en faveur des apatrides
104 - 104Shares
A Madagascar, le code de la nationalité est très fortement inspiré des pays asiatiques. C’est-à -dire que la nationalité malgache ne peut se transmettre que par le sang et non par le lieu de naissance comme en Occident. Cette spécificité culturelle est évidente pour les Malgaches et les Asiatiques, mais totalement incompréhensible pour les Occidentaux, différence culturelle oblige.
Alors, certains législateurs tentent de réformer le code de la nationalité malgache, principalement en faveur des apatrides (en majorité des Karana). Un sujet tabou et sensible qui promet des débats houleux à l’Assemblée nationale car il touche une spécificité culturelle malgache. Le point avec ce reportage par 2424.mg.
ça me rappelle un sénateur karana qui disait que Madagascar appartient aux karana, et donc leur prochaine étape c’est de donner la nationalité malagasy à tous les karana apatrides. Une colonisation qui ne dit pas son nom. Ce genre de réforme ne passe pas avec Ravalo, Ratsiraka ou même Rajao. Par contre, avec Radomelina, tout est possible même l’impensable et le contre culture.