VIDEO. Réforme du code de la nationalité malgache en faveur des apatrides

  • 104
  •  
  •  
    104
    Shares

A Madagascar, le code de la nationalité est très fortement inspiré des pays asiatiques. C’est-à-dire que la nationalité malgache ne peut se transmettre que par le sang et non par le lieu de naissance comme en Occident. Cette spécificité culturelle est évidente pour les Malgaches et les Asiatiques, mais totalement incompréhensible pour les Occidentaux, différence culturelle oblige.

Alors, certains législateurs tentent de réformer le code de la nationalité malgache, principalement en faveur des apatrides (en majorité des Karana). Un sujet tabou et sensible qui promet des débats houleux à l’Assemblée nationale car il touche une spécificité culturelle malgache. Le point avec ce reportage par 2424.mg.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

ça me rappelle un sénateur karana qui disait que Madagascar appartient aux karana, et donc leur prochaine étape c’est de donner la nationalité malagasy à tous les karana apatrides. Une colonisation qui ne dit pas son nom. Ce genre de réforme ne passe pas avec Ravalo, Ratsiraka ou même Rajao. Par contre, avec Radomelina, tout est possible même l’impensable et le contre culture.

Rakotoarisoa

@Analyste
Pouvez vous donner plus d’info sur ce sénateur

Analyste

Je ne me souviens plus du nom de cet homme mais c’était passé à la télé il y a quelques années déjà. C’était un karana et il disait « tsy anareo rery ty Madagasikara ty fa anay Karana koa ».

MDRM

Je pense pas que ça va passer, je me demande quels sénateurs ont soutenu son projet. Déjà que les karana ne sont pas très bien intégrés à la société malagasy, les karana n’acceptent pas les unions avec les malagasy et souvent maltraitent les employés malagasy, alors j’imagine mal qu’on leur donne en plus la nationalité malagasy. Plutôt que de chercher à bouleverser toute la culture malagasy, pourquoi les karana apatrides ne vont tout simplement pas demander l’asile dans un pays comme la France ou au moins un pays qui fonctionne avec le droit du sol ? Madagascar n’a pas la vocation d’accueillir les apatrides karana, on a déjà beaucoup de problèmes qu’on n’arrive pas à régler nous même, et même si ces karana là ont fui l’Inde ou le Pakistan depuis le 19ème siècle, j’ai envie de dire, c’est pas le problème des malagasy, c’est leur choix à ces karana là donc qu’ils assument ou qu’ils rentrent dans leur pays. Aucun racisme là dedans, juste mon opinion et je pense que beaucoup pensent comme moi.

Kiko

Ce karana a une femme malagasy comme épouse si c’ est bien le Mourad qui travaille au groupe Sipromad, et c’est peut être pour ça qu’il se permet de dire que Madagascar n’appartient pas seulement aux Malagasy…et comme vous, j’ai bien envie de lui dire et à tous les karana comme lui d’aller voir ailleurs…ils ont assez profité de notre pays comme ça…

error: