VIDEO. Les faits marquants de la cérémonie d’inauguration du Lapa Manjakamidana et Besakana

  • 94
  •  
  •  
    94
    Shares

La cérémonie officielle d’inauguration du Lapa Manjakamiadana et de Besakana a eu lieu hier. Qu’en retenir ? D’abord, le dress code affiché sur la carte d’invitation a fait jaser car le port de la couleur rouge était interdit. Il faut savoir que dans la tradition, le rouge pourpre est réservé à la « caste » des Andriana (les nobles). Ensuite, il n’y a eu aucune mention sur le Colisée de la discorde, ce qui n’est pas plus mal car ce bâtiment est très mal accueilli par l’opinion publique.

Autre fait marquant, l’absence de certaines personnalités : Raymond Ranjeva (faut-il encore le présenter), Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Rivo Rakotovao (président du Sénat) et Ndriana Rabarioelina du Fianakaviamben’ny Andriana. Cependant, une certaine Ralandison Fenosoa Harivola Ratsimamanga était présente. Selon les journaux locaux, elle est la descendante directe de l’oncle de la reine Ranavalona III. Par ailleurs, l’Ampanjaka zafisoro Zafimbelo Sylvestre a eu un malaise à l’arrivée du couple Rajoelina. Evacué à l’hôpital, il y décèdera. Enfin, il y eut un petit trébuchement de Mialy Razakandisa. Rien de bien grave mais cette scène a fait beaucoup réagir sur les réseaux.









S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpandalo

Hiiiiiii, ny an’i Ranjeva sy Rabarioelina no nety. Ilay Ralandison Ratsimamanga kosa dia tsy nahay nanaja tena sy nanaja ny razambeny. Tena mety anody azy sy ny taranany zao fihetsika zao. Serrer la main de celui qui a construit un maudit colisée sur le lieu sacré où les rois font le bain royal, il fallait le faire quand même. Mampalahelo.

Analyste

C’est sûr, ils ont bien fait de ne pas y aller. C’était une très bonne décision. Ne jamais se mélanger avec les choses souillées, very hasina @ zany.

MDRM

Il se peut que cette Ralandison soit une usurpatrice de titre de princesse. Elle est louche, dans une interview sur La vérité, elle dit qu’elle veut être discrète mais en même temps, c’est elle même qui est allée quémander auprès du Dj pour inaugurer le rova avec lui. ça me semble être un truc tout monté parce que Raymond Ranjeva et Ndriana Rabarioelina ont dit non au Dj. Donc il fallait trouver un(e) remplaçant(e). Quitte à mettre une usurpatrice. Moi j’y crois pas à son sang noble à cette dame. Elle invente son ascendance. Aucun andriana digne de ce nom ne serait venu pour inaugurer ce truc qui ne ressemble plus en rien au vrai rova masina d’Antananarivo.

Vanifa

Si si ,c’est une vraie Andriana de chez andriana ,descendante directe du Prince Ratsimamanga ,oncle de la derniere reine .Petite fille du Dokotera Rafaralahy Ratsimamanga (heritier du trone d’après la description coloniale) par sa mère et les Ralandison sont en outre des « Andriamasinavalona » de Soavina atsimondrano

MDRM

Si c’était une vraie andriana, elle aurait fait comme Ranjeva et Rabarioelina et n’y serait pas allée pour contester cette souillure que le Dj a fait au rova et contre son colisée. Une vraie andriana serait restée debout. En tout cas, je n’y crois pas un seul instant, pour moi elle a été recrutée par Dj orange.

dolso

Description coloniale?
Confirmée ou non par les vrais historiens Andriana malagasy, selon le fameux Tetiharana?
ANALYSTE ET MDRM ont raison sur l’action beaucoup plus noble de ne pas accepter cette invitation puante.

dolso

Que devons nous faire tous ensemble pour arrêter cette destruction programmée de l’histoire de Manjakamiadana? C’est grave vraiment!

Lova

ilay kiraron’i Mialy kosa aloa tena lol be

François

Bravo à la grande noblesse merina d’avoir boycotté cette cérémonie macabre. Votre rova ne mérite pas une telle modification et vous avez bien fait de ne pas y être allé. Votre absence en dit long sur cette mascarade et c’est tant mieux, vous avez envoyé là un signe fort de contestation. J’espère que vous arriverez à faire enlever l’affreux colisée. Bonne chance amis malgaches.

error: