VIDEO. La France prête le couronnement du dais royal de Ranavalona III pour 5 ans

La France a remis ce jour le couronnement du dais royal de la reine Ranavalona III à Madagascar. Cependant, il faut noter que ce symbole fort de la royauté malgache reste encore la propriété de la France, car comme l’indique la lettre publiée hier, il est encore nécessaire de mettre en place « les mesures préalables à la procédure pouvant permettre le transfert de propriété de ce bien à Madagascar ».

En clair, ce couronnement du dais royal n’a pas encore été rendu aux Malgaches. Il faudra attendre que la législation française soit modifiée pour que le transfert de propriété soit effectif. D’ailleurs, selon RFI, il s’agit d’un prêt d’une durée de 5 ans. Le processus pour la restitution totale des biens malgaches sera long. Mais en guise de consolation, au moins, on sait que la France les conserve avec le plus grand soin et surtout, en sécurité.

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Ah ben c’est plus clair. Donc en fait, le Dj a interprété les choses à sa façon, alors qu’en réalité, c’est juste un prêt. C’est pas demain la veille qu’on va récupérer la propriété de nos biens, parce que vous pensez bien que les députés français ne vont pas adopter une loi pour rendre des trophées de guerre conservés dans leurs musées! Faut pas trop compter dessus!

libertad

comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, c’est fou le nombre d’idiots que le DJ et la BM arrivent a berner

François

C’est pas sérieux quand même de la part du président malgache d’annoncer à la télé que la couronne de la reine est redevenue propriété malgache, et qu’on découvre après que finalement c’est un prêt et que ce n’est pas la couronne de la reine mais le dais !!!

MDRM

Pour le dais, il a tellement peu de culture que peut-être que lui-même ne savait pas.
Pour la feinte que c’est une restitution, vous savez déjà comment il est, c’est comme le CVO qui soit disant guérit. Il essaie de faire avaler de gros mensonges mais au final, la vérité finit toujours par se savoir. Comme Gasycar aussi, soit disant c’est malagasy alors que c’est juste une marque blanche à customiser.

Mpandalo

Non il savait mais c’était de la manipulation, communication pour passer pour un héros. Heureusement que l’ambassade de france a joué la transparence et a publié tout de suite une lettre sur leur site officiel pour dire que c’est pas la couronne de la reine mais le dais royal. A chaque fois, les intellectuels le corrigent. Pour le CVO l’Irma a dû corriger, pour le dais, l’ambassade a dû corriger. A chaque fois, il y a toujours quelqu’un pour rattraper ses conneries. Il devrait se taire, ça ferait du bien à tout le monde.

libertad

quelle culot de dire de tels mensonges, vous avez vu sa tête quand il avait dit que Ravalo mentait pendant les débats présidentiels ? et dire que lui il ment comme il respire, il ferait mieux de se regarder dans un mirroir

bella

c’est de
la honte

libertad

comme j’envie la france qui garde la couronne de dais comme la prunelle de leurs yeux, contrairement au DJ qui a laissé notre précieuse couronne se faire voler, c’est une honte, et en plus de ça il se vante que notre souveraineté est retrouvée parce que la france nous prête ce qui nous est dû

dolso

Mauvais employé domelina ne peut comprendre les perversités de ses chefs français; domelina oublie que d’autres malgaches sont plus au courant que lui quant à la mauvaise habitude de la France de faire sienne non seulement les trophées mais tous objets exotiques sciemment volés. Ces derniers rempliront les musées où les pays volés viendront voir leurs richesses enfermées. La Corée en souffre vraiment de cette vilénie française…et bien d’autres pays tel le Bénin dont quelques spécialistes continuent pour faire céder la France.

MDRM

Vous avez raison, mais d’un autre côté, moi j’ai pas confiance à Radomelina, je n’oublie pas que la couronne a été volée pendant sa transition. Alors qui sait ce qu’il va faire de ce dais d’ici 5 ans?

Future Presidente

Merci à ce président (les autres non) d’avoir réussi à rapatrié ce bijoux national. Maintenant qu’il est chez nous ! Qui les laissera re-sortir ? La future présidente, non !

MDRM

Les autres présidents n’ont rien promis eux ! et au moins, les autres présidents n’ont pas fait croire que c’est la vraie couronne de Ranavalona. Ce dais ressortira dans 5 ans, il appartient encore à la France et le parlement français ne votera sûrement pas pour un transfert de propriété de ses butins de guerre. Faut être réaliste!

error: