VIDEO. Un blogueur pointe du doigt le « avendranana » des Malgaches par rapport à Sherritt

  • 431
  •  
  •  
    431
    Shares

C’est officiel. La compagnie canadienne Sherritt quitte Madagascar et son usine d’exploitation de nickel. En quelques chiffres, Sherritt, c’est une production de 33733 tonnes de nickel raffiné et 2900 tonnes de cobalt raffiné en 2019. C’est le sujet de la dernière vidéo du blogueur Koto Lilahimahitsoambo.

En résumé, Koto pointe du doigt « les conséquences écologiques désastreuses » laissées par cette entreprise minière. Il reproche aussi aux Malgaches de consacrer trop de temps à la Bible au lieu de chercher à développer le pays. Enfin, il regrette que les tenants du pouvoir (dans ce cas précis, Ravalomanana) n’aient pas su négocier des contrats avantageux pour la Grande île. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MDRM

Il a raison, vendrana ny gasy! Il faut être vraiment vendrana pour être aussi pauvre avec autant de richesses dans le sous-sol malagasy! la vérité blesse mais c’est la vérité!

Giovanni

Vous avez raison, les malgaches vivent moramora

Degarde

La triste réalité c’est que les malgaches sont incapables de s’occuper de leurs propres entreprises sans l’aide de pays étranger, et qu’en plus vous adorez que ce soit les autres qui le fassent à votre place.
Le jour où le peuple malgache se prendras en main n’est, hélas, pas prêt d’arriver. Et le gouvernement continue à se remplir les poches sur votre dos.

Voninkazo

Je ne suis pas d accord avec ton commentaire certes c est un pays pauvre mais les Malgaches son pleins de ressources et c est justement ça qui est intéressant. C est fady ce que tu dit je trouve et ratsy en même on doit être fière de notre pays et ne pas se laisser faire surtout.

MDRM


Fier de quoi? De laisser toutes nos richesses aux étrangers? D’être des vendrana sans aucune fierté? Le jour où on sera un peuple fort comme les vietnamiens, là oui, on pourra se pavaner. Mais en attendant, assumez la vérité, vendrana!!! Zao sisa!!! Mifohaza ra tsy te ho vendrana ary e!!!!!

MarinhLGD

Parce que tu n’es pas malgache par hasard ? Si tu trouves que Madagascar a un sous-sol si riche et facile à exploiter, fais le toi même. Ce ne sont pas tout les malgaches qui sont « vendrana ». Comme dans tout les pays, certains le sont et certains ne le sont pas

MDRM

@MarinhLGD
Oui, je suis malagasy mais les malagasy sont vendrana e! Si on n’était pas vendrana, on serait déjà un pays super riche et pas un pays que tous les autres écrasent. Avendranana collectif, comme dit Koto! La vérité blesse mais c’est la vérité. D’ailleurs, je peux te dire que ta réponse c’est du 100% vendrana. Essaie de présenter de meilleurs arguments pour montrer que tu n’es pas un vendrana be toi aussi.

Rama

Marina n’y teniny ary atsika malagasy
Tsy manohitra n’a Dia Kely n’y mpitondra ,hovina vao hahita mangirana?

Nova

Tena marina. Ka ny fanabeazana sy ny fampianarana nomena ny malagasy no nampavendrana. Mba jereo ange ny programam-pampianarana e! sy ny fomba fampianarana : tsy ampianarina haneo hevitra fa averina izay notenenin’ny mpampianatra (restitution/par coeur). Raha tsy izany tsy mahazo naoty!tsy mahazo maneho hevitra hafa. Dia izao ny vokany!!!

Rakotondramaitso James William

Sahirana i sherritt no tena marina ary namidiny @ associer-ny ny anjara action 12%. Namidiny @ japonais sy koreana. Ny fidinan’ny vidin’ny cobalt sy nickel maneran-tany no nanahirana azy. Ts’isy hidiran’ny fanjakana Malagasy io.
Olon-tsotra.

Godwins

C’est tout à fait vrai que les Malagasy sont Vendrana,les autres dépouillent le pays et le gouvernement remplis les poches,les pauvres reste pauvre et les riches devient de plus en plus riche, si et seulement si les Malagasy pouvaient se battre pour leurs richesses

Mad

Mais est-ce que c’est vrai d’abord cette histoire de Marc Ravalomanana qui négocie 1% seulement ? Si c’est vrai, c’est vraiment n’importe quoi, avendranana 100% !!!!

Pfff

C’est la même qu’avec Bas Mangoky. Les Mapar sont tellement vendrana qu’ils donnent la terre gratuitement, et après, c’est encore eux qui doivent ACHETER la production de riz !!!! Krkrkrkr, tena TGVENDRANA marina ka. Moi si j’étais eux, j’aurais dit, OK, vous pouvez utiliser la terre, je reste propriétaire mais je veux 2/3 de la production pour moi, vous prenez les 1/3 et vous faites ce que vous voulez avec. Les 2/3, je les vends à bas prix au peuple Malagasy. C’est super simple. Et je m’en bats les c***lles que les émirats arabes doivent ramener de la thune pour investir, s’ils sont pas contents, ben d’autres investisseurs seront bien ravis eux! je dis ça parce que je vois bien BM qui lit et qui va dire, mais quand même, zareo kosa mbola manao investissement be sns. K****ndreniny, mila sa tsy mila e? Refa mila de mametraha investissement, c’est comme ça qu’on négocie!!!!!

Pfff

En fait, BM négocie pour l’intérêt des emirats arabes unis, pas pour madagascar. Et après, elle dit qu’elle est patriote. Mon oeil !!!!

Erica

Eh MDRM d’abord tu n’ilnsulte pas les malgaches parce que tu es même un malgache si t’es pas content d’être un bah va dire à Dieu de changer ton pays d’origine puis je suis d’accord avec toi que les malgaches sont vendrana mais il y à qui réfléchisse et aussi toi aussi on dirait que t’es vraiment tellement « Vendrana » Parce que t’insulte seulement les gens on voit bien que t’as pas étudié avant de dire les gens Regarde toi, toi même

Analyste

Mais non, il n’insulte personne. MDRM dit juste une vérité qui dérange, tout comme Koto. Les malagasy sont vendrana, dans la globalité, pas individuellement. Vous comprenez la nuance ou vous faites aussi partie des vendrana qui ont du mal à comprendre ? Et puis, apprenez à rédiger correctement, ça serait pas mal aussi hein !

MrnLGD

Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire

Rakoto

Pourquoi tu ne trouves pas une solution toi même au lieu de parler?Fais quelque chose alors! Arrête de parler!J’ai hâte de voir Tes actions Koto parce que tu sais faire!!!J’attends de tes nouvelles!!!Au boulot!!!Action Réaction!!!

Arabe

Tena tsy mazava n’y tian’ny sasany ambara rehefa teny frantsay an. Ataovy teny Malagasy zareo a.

Roberta Nirina

Natera-behivavy ianao dia inona no mandrisik’anao manopa amin »ny reny.
Ny an-dreninao ihany no viraviranao eto commentaire, mbà misaina raha raha tsy vendrana é

error: