Actus

A peine nommé, le ministre de la Pêche fait déjà l’objet d’une vaste polémique

A peine formé, le nouveau gouvernement malgache fait déjà face à une première polémique. Le ministre de la Pêche, Chan Kit Waye Jaco, nommé aujourd’hui, suscite un vif débat sur les réseaux sociaux. En cause : son nom à consonance chinoise, qui alimente les suspicions d’une introduction étrangère indésirable. Dans un contexte où la présence économique de la Chine à Madagascar est perçue avec méfiance, notamment dans les secteurs minier et maritime, cette nomination ravive les tensions.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rnaivos

Delit de Faciès pur et dure. Je le connais personnellement car c’était mon encadreur chez SALONE dans les années 1990. Et je peux vous dire que malgré son nom c’est un Gasy de la province de Fianarantsoa qui a fait toutes ses etudes à Madagascar. Et en plus c’est un patriote car touts sa vie a été dédié à l’entreprenariat à Madagascar.

STAUB Ivan

Comme de nombreux malgaches, Jaco est d’origine chinoise. Mais comme vous le dites, c’est un patriote et je suis convaincu qu’il saura se mettre au service du peuple.
Il a d’ailleurs beaucoup souffert de l’arrivée des nouveaux opérateurs chinois, notamment sur la filière « crabes » car il s’est fait supprimer tous ses quotas d’exportation, ces derniers ayant grassement arrosé l’ancien pouvoir afin d’obtenir le monopole sur les exportations.
Il n’y a donc pas de polémique à faire sur sa nomination.

Analyste

A part son entourage, personne ne connaît ce monsieur. Ce serait pas mal de mettre la biographie complète de chaque ministre sur le site de la présidence et leurs réseaux sociaux pour lever les doutes.

MDRM

En tout cas, son nom est bien chinois. Son faciès aussi. A-t-il renié ses origines ou doit-il toujours allégeance à la Chine ?

Attention, je ne nie pas ses compétences mais comme tout le monde, je me demande s’il n’y aurait pas conflit d’intérêts.

error: