Famadihana : c'est trop!

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Famadihana : c'est trop!

5 sujets de 6 à 10 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Posts
  • #18948
    Lantosoa
    Membre

    Mimi,

    Tu te demandes pourquoi les malgaches tiennent tant à cette coutume, c’est pour rendre un hommage aux ancêtres et pour leur montrer qu’on ne les oublie pas et qu’on s’occupe d’eux en changeant leur linceul par exemple. C’est aussi pour avoir leurs bénédiction, car de là où ils sont, ils nous voient et sont à nos côtés.

    Pourquoi cela briserait-il la relation familiale? Bien au contraire, c’est à ce moment-là que toute la famille du défunt se réunit et se retrouve donc ça crée des liens.
    Alors Mimi, quels sont donc ces problèmes engendrés par le famadihana à Mada dont le monde entier connait soi-disant?

    Ne te laisse pas influencer par les élèves de ta classe, dis-leurs de faire du sport car leur obésité est dégueulasse à voir, avant de critiquer nos traditions ancestrales.

    Le famadihana est ancré dans les moeurs des malgaches, et le respect s’impose dès que l’on parle des ancêtres car sans eux, nous ne serions pas là. Ce qui me semble ridicule, ce sont les préjujés qu’ont les gens sur nos coutumes car ils n’y comprennent rien et ne comprendront sans doute jamais car le famadihana n’est pas prêt de disparaître crois-moi.

    Voilà Mimi, j’espère avoir répondu aux questions que tu te posais sur le famadihana, c’est bien que t’en parles à tes parents ils pourront aussi t’éclairer là-dessus a+.

    #18950
    Rakrisy
    Membre

    Bonsoir,

    J’interviens pour décrire ma vision du Famadihana. Pour moi, Il s’agit de la manifestation humaine la plus enrichissante à laquelle j’ai pu assister; aussi, je déplore que l’on résume à du dégoût un manifestation d’une telle richesse…
    1) La famadihana est un rite séculaire: Il a été accompli par des générations et des générations de Malgaches depuis des siècles et des siècles… Il nous rappelle que nous sommes les maillons d’une longue chaine humaine qui trouve son origine dans le passé et se perpétue jusqu’à aujourd’hui… Par nature, Il témoignage de la relation que les malgaches ont avec la mort (cette relation n’est pas exclusivement Judéo-chrétienne heureusement)…
    2) Chaque étape du Famadihana est normé et obéit à une organisation très codifiée. Cette organisation se transmet par les plus expérimentés (anciens) aux plus jeunes: Combien de musiciens faut-il engager, quels instruments doivent être présent, combien de temps durent les festivités, que servir à manger, quand sonner le départ vers le tombeau, quand faut-il ouvrir celui-ci, quels représentants de l’état doivent être présents, quand entonner l’hymne national, quel discours tenir avant l’ouverture, comment identifier les corps, où et quand déposer ceux-ci (points cardinaux), Comment maintenir les corps sans les outrager, Combien de noeuds faut-il faire pour emmailloter les corps, quelle type de corde faut-il, dans quel genre de tissu/matière faut-il recouvrir ceux-ci… bref, les détails peuvent sembler fastidieux et seule une relation supra-générationelle permet perpétuer ces éléments culturels.
    3) Le famadihana est une fête véritablement populaire.
    A une époque où les gens ne semblent s’amuser que lorsqu’il sont « impeccablement sapés »; qu’ils n’osent danser que s’il y a tel ou tel DJ ou telle ou telle musique, l’occasion de participer à un famadihana permet de nous interroger sur la façon dont nos ancêtres s’amusaient avant que la modernité n’envahisse les mentalités… J’ai pour ma part dansé durant des heures, éclairé par la seule luminosité d’une lampe tempête, avec des paysans, des notables, des jeunes, des vieux, des vieilles… au son d’archets qui grincent, de trompettes et d’accordéons pas forcément bien accordés… Et j’ai ressenti une chose très importante: L’esprit de la fête ne dépend pas de la Modernité, ni de la qualité de l’instrumentation, ni des sapes que tu portes, ni des enceintes ou du matériel dernier cri… De ce point de vue, le famadihana fut pour moi l’occasion de manifester ma joie et mon bonheur de façon sincère et complètement désintéressée…

    Bref, je pourrais en parler des heures ou même écrire un roman sur le sujet…
    J’espère cependant pouvoir faire progresser certains points de vue…

    #18955
    Anonyme
    Inactif

    Merci RAKRISY pour toutes ses explications qui vont surement aider les plus jeunes à mieux comprendre ce que c’est le « FAMADIHANA »Bravo

    #19079
    archenciele
    Membre

    je me demande pourqoui les malagasy tiens tjrs a cette coutume? je ne dis pas que c’est mauvais mais ca vraiment brise la relation familial et en plus le monde entier connais que ca rend des problemes a mada. je vis a NY et j’ai juste vue cette article qui parle de madagscar et le « famadihana » et tout les eleves dans ma classe m’a pose des question par ce qu’ils le parlent comme si c’est une chose deguelasse. Je suis fier d’etre malagsy mais parfois c’est trop avec tout ces ridiculs histoir. je me demande si ca va s’arreter un jour

    voila manque d’informantion dia manambany avy eo
    Henoko anie ilay nataonao iny e!
    we will see mimi

    #19125
    Anonyme
    Inactif

    C’est aussi pour avoir leurs bénédiction, car de là où ils sont, ils nous voient et sont à nos côtés.

    T’étais où pour voir ça ?

5 sujets de 6 à 10 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: