Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 111 à 115 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #21397
    Metisayhello
    Membre

    J’ai bien aimé ton discours, je ne suis pas contre, mais je trouve qu’on peut encore aspirer à mieux.

    Je vais donc répondre, et prendre les points sur lesquels nous pourrions discuter.
    Je ne me vexe pas, au contraire partager ses opinions et user du language en tant qu’instrument social va peut etre m’aider à continuer ma poursuite d’identité.

    Ne te vexe pas, mais cela ne me gêne pas que tu ne parles pas bien le Malgache, tu es au carrefour des civilisations. Mais trouve-tu normal qu’un malgache de père et de mère ne parle pas sa langue?

    Si il a vécu dans un milieu qui ne parlait pas le malgache, alors oui il est même normal et bénefique pour lui de parler le milieu possible la langue courante .. Si il vit à Madagascar alors,il devrait normalement parler le malgache ou dérive dans l’éducation des parents je doute que ce soit courant … lol .

    La langue ancestrale est la langue à parler ,selon ta définition .
    Je suis pas tout à faire d’accord .
    En gros je suis 3/4 malgache,( merci de t’être soucié de mon etat mais ca rend ton message du coup plus personnel..) Et je ne me vexe pas quand on doute de ma normalité .
    Mes parents ont vécu tous les deux leur enfance à madagascar même si ils se sont rencontré en france . Nous on fait beaucoup voyager durant notre enfance … beaucoup de démenagement .
    J’imagine bien que cela doit creer un trouble d’identité surtout à l’école mais on ètait de bon vivant,(oui, vive la joie de vivre des cotiés, qui doit surement venir de ma mère elle vient de la cote . Et herité du même coup du coté réflechi, des merinas, ca fait un beau couple, je trouve .Mais pourquoi n’avoir pas choisi En partant pour la France ont ils perdu leurs identité ? ou pire, l’ont ils reniés ?
    Nous avons vécu 1 an à madagascar mais comme nous étions(avec les frère et soeur) dans une école francaise, la non plus à part quand ma mère nous crier dessus, personne de parler le malgache. (Je trouve les mises a l’amende en malgache beaucoup plus puissante que lorsqu’on les fait en francais), surement un souvenir d’enfance, une partie du noyau de mon identité .

    Si le minimum de son identité n’est pas maîtrisé, pourrait-on prétendre à en maîtriser davantage?

    Le language et je pense aussi la structure composante de l’identité .Mais ce n’est pas spécifique à la langue ancestrale.
    Au lieu de se fondre dans la foule, devrait etre t-il plus communautaire et recréer un petit milieu marginal (dans le sens isolé) ..?

    Pourrait-on sacrifier sa langue sur l’autel de la mondialisation et de l’internationalisation, s’agit-il de mettre sa spécificité entre parenthèse au nom de la productivité?

    Encore la l’introduction d’une autre problèmatique, car je ne me suis pas étandu sur le coté économique, je l’ai même résumé à « pretexte et recours à plusieurs dérives »Mais l’on a pas besoin de parler malgache pour s’épanouir alors.. Je ne dis pas que devenir fait de nous un homme à part mais qu’en ces temps, il faut etre réaliste et reposer les pieds à terre. La réussite financière est un puissant vecteur de reconnaissance sociale .

    S’agit-il de créoliser pour mieux manger? Il y va de la fierté de chacun, de son existence même en tant qu’identité sans pour autant d’un nationalisme irréfléchi.

    Je comprends pas exactement ce qu’est la créolisation .. J’ai vécu un long moment à la réunion .. Hehe je parle aussi le créole réunionais .Pour ton Allusion à la bouffe, au plats épicés ? donc pimenter sa bouffe pour mieux la savourer, par extension pimenté ses relations social pour mieux s’apanouir socialement ? Non je ne comprends pas .
    L’existence en tant qu’identité j’aimerai vraiment approfondir cet correspondances .
    Je serai friand de voir l’existence qui est le point de départ, être et pensé prouve l’existence .(Descarte)
    En ne s’étalant pas sur le coté metaphysique car c’est un mot à controverse .Pour faire simple, l’existence pour moi englobe l’identité, réduire l’existence à quelques chose de plus petit que lui. C’est se mettre de la merde dans les yeux pour mieux manger n’importer quoi, certainement .

    Il est bien évident de ne pas se replier sur soi, maitriser les autres langues, mais qu’est ce qu’on vaut quand le sien n’est même pas sacré?

    Le language est sacré ,les langues sont elles aussi sacré mais faut pas trop blasphemer et surtout à madagascar car la il y a beaucoup de fervent religieux !!
    Mais pourquoi » le sien » ne serait pas au même niveau que les autres ? Les langues n’ont pas de classement de plus elle sont et se transforme au fil des ans comment classé quelques choses en constante transformation ? .. De meme qu’on ne peut pas maitriser une langue à la perfection, car il y a une infinité de possibilité, de combinaison, quel instrument complexe ..

    Peut on s’améliorer dans sa langue? bien évidemment si on veut vraiment, les américains de Madagascar
    parle couramment le Malagasy, et des jeunes Mormons arrivent à faire les porte à porte en malgache recherché SVP.

    On peut toujours s’améliorer et quelque soit son niveau, ses convictions religieuse ou sa nationalité .. De plus la palette d’experience à acquerir est d’une infinité de contraste .
    Quand on veut on peut ! non le besoin d’être mormons.
    M’enfin pour faire une parenthèse, les mormons, utilise la langue en persuade, c’est un endoctrinement, ils aprennent des documents par coeur et vont precher ca au porte à porte . Ce n’est pas un exemple bon à prendre.Jj’imagine aussi qu’ils ont une notion de malgache avant de travailler des documents.
    Mais ils ont la contrainte d’apprendre la langue car c’est leurs boulots .
    Non pas tous les americains de madagascar parle malgache.. Certains oui mais pas tous j’en connais quelques uns ..

    Tout est question de choix, et d’échelle de valeur, il est évident que si la valeur est de bien gagner sa vie, notre langue peut ne pas être vitale, mais si on veut connaitre à fond son pays, sa mentalité (bonne et mauvaise), la pensée profonde de sa campagne, sa subtilité sorry mais tu dois maitriser la langue pour qu’on ne te bluffe pas et que ton avis ne soit pas superficiel.
    Mais une fois de plus, c’est une question de choix, jusqu’où va ton besoin de t’immerger.

    Il faut parler la langue pour converser. On a besoin que d’observer pour comprendre ou d’un bon ami comme traducteur, si l’ont ne parle pas la langue.
    Pourquoi les gens devrait il me bluffait encore un trait dans mon identité que je n’ai pas. Quelqu’un qui ne parle pas la langue n’aurait qu’un avis superficiel ..?
    Mais il faut sortir le dimanche et voir que la personne à eut une vie et elle l’a toujours crois tu que le langage ne se transmet que par la parole ? T’es tu déjà retrouvé à la place de cet personne a l’avis superficiel ? J’espere qu’un jour ca t’arriveras mais tu as un avis tellement objectif, qu’il ne peut etre pris au sérieux. Je doute que tout les membres ton milieu social aurait cette réaction .

    La vie est un enchainement de choix, nul besoin de s’immerger pour s’y épanouir .

    Je ne vois pas en quoi il faut parler le malgache pour s’immerger . Dans des groupes il y a ceux qui sont à l’aise et ce qui ont besoin de se sentir à l’aise .et s’embrouille l’esprit cherche, la perplexité de la situation, ne ressentent pas le besoin d’etre naturel mais de se montrer bien .
    la superficialité dont tu fais preuves, est bien moins nobles que celle de « l’etranger » . Penser que quelqu’un est inutile car il est à madagascar et ne parle pas malgache, c’est du grégarisme .
    On est pas des animaux quand même,

    #21399
    Anonyme
    Inactif

    Je conseille aux (futurs) parents se demandant s’ils devraient parler malgache avec leurs enfants ou la langue du pays où ils vivent, le livre de Barbara Bauer intitulé « Le défi des enfants bilingues ».
    Quand je vois que certains sont assez fiers de parler couramment anglais ou allemand ou toute autre langue reconnue comme ‘indispensable » actuellement, et qui ne savent pas parler le malgache, leur « langue maternelle », je dirais que ces personnes sont « victimes » de la notion de « langue mineure » (la langue maternelle est considérée comme superflu et inutile)…
    Un enfant malgache ou togolais ou vietnamien, sachant parler malgache , togolais ou vietnamien et qui va à l’école en France n’aura pas la faveur des enseignants quant à son possible bilinguisme… tandis qu’un petit allemand ou anglais sachant parler sa langue maternelle recevra les éloges de tous…
    Et si les parents sont influencés par cela, qu’ils considèrent que leur langue maternelle est inutile dans leur milieu (puisqu’ils vivent en France ou ailleurs bien sûr), c’est sûr que l’enfant ne voudra pas parler cette langue.

    Quant à mon expérience personnelle, j’ai une petite fille de bientôt 3 ans qui est rentrée en maternelle cette année. Nous ne lui parlons qu’en malgache et au début, elle ne comprenait que le malgache. La première semaine à l’école, elle s’adressait en malgache à sa maîtresse (qui ne comprenait rien evidemment ) mais nous avons tenu à ne lui parler qu’en malgache malgré cela.
    Résultat: après 1mois et demi passé auprès des petits vazaha, elle comprend beaucoup de choses et répond en français lorsque sa maîtresse lui pose une question. Bien sûr qu’elle fait toujours un mélange des deux langues lorsqu’elle s’adresse aux personnes ne parlant pas malgache, mais nous persévérons toujours… et nous espérons vraiment que cela continuera… (déjà qu’elle fait la différence entre gasy et vazaha, et « miteny malagasy na miteny frantsay » à 2ans 1/2)… Et heureusement qu’il y a les films gasy et chansons malgaches qu’elle écoute et chante tous les jours pour nous aider…

    #21403
    Anonyme
    Inactif

    Hello metisayhello!

    Oulà monsieur ou mademoiselle est devenu d’un coup très agressif, c’est
    qu’apparemment tu t’apprêtais déjà à te faire « un malgachiste »? Histoire de t’apaiser de toutes les questions existentielles que tu t’es posées?
    Si j’ai bien compris, tu t’es posé une question publiquement, qui ne doit être répondue que par ceux qui te caresseraient dans le sens du poil, en te disant vas y, c’est bien continue?

    J’ai dit mon avis, libre à toi de faire ton choix, même s’il est vrai que les indiens de Mada parle bien leurs langues et parle aussi Malgache (et d’autres), et qu’en aucun cas je n’ai dit que celui qui ne sait pas parler la langue du pays est inutile.

    Je n’ai aucun problème identitaire, et si c’est ton cas c’est tant mieux, nous, on sera les derniers à sauvegarder notre langue identitaire, nos kabary, ohabolana, hain-teny, etc qui nous estimons est l’un des éléments essentiels de notre identité, et notre culture.
    Et c’est tant mieux, car si certains défendent que les Malgaches sont une nation et un seul peuple, c’est qu’ils parlent une même langue. Et il n’y a qui s’en foutent c’est pas grave.

    Je n’ai jamais dit que je suis objectif, qui est objectif? Toi dans ta vision universaliste?
    Quand un conservateur rencontre un universaliste qui est objectif? En tout cas ce que je sais c’est que j’ai eu une éducation malgache, et qu’on a toujours dit aza atao valalan’amboa ka ny tompony aza tsy tia ny azy.
    J’ai gardé la mienne, sauf que je parle le Français, l’Anglais et l’Espagnol

    Vraiement désolé de t’avoir énervé, garde bien ta voie, je garderai la mienne, j’ai un cousin né en France qui revient au pays pour apprendre nos traditions et la langue je l’y encourage avec fierté et ferveur, mais je n’en veux pas aux autres qui n’en voudront pas.

    En tout cas, tu pourras toujours t’énerver, ok! ok! ok! tu as raison, je m’avoue vaincu tu as entièrement raison.

    Comme disait tonton David, chacun sa route, chacun son chemin, chacun vers son destin.

    #21404
    Metisayhello
    Membre

    Voila que l’on parle d’argent. Hehe, j’avais des amis quand je vivais en france et qui ne parlait pas le francais, ca ne dérangeait personne. Mais la question n’est pas la, vu que l’on parle d’un malgache ne parlant pas le malgache et je suis dans ce cas ,car je ne maitrise pas la langue et je ne ressens aucune fierté quand je dis à un malgache que je ne parle pas tres bien, et plutôt une sensation de fierté quand je bidouille un peu le malgache .
    Je n’ai jamais été tres fort en orthographe et en partageant mes idées sur un forum, je ne cherche pas à etre aggressif, ni à me montrer supérieur. J’emplois tous simplement les mots qui me vienne et je ne me fache pas non plus. Je me vois mal m’enerver seul, devant mon pc .
    Me faire un « malgachiste » non mais il faut arreter .. Chacun sa route, chacun son chemin comme tu le cites, mais dans ce cas n’imagine pas celui des autres et traite ce que je dis au lieu de faire des diffamations. Car la le débat, risque d’etre stérile, si tu ne reprends pas mes arguments et ne donne pas ton avis sur les points ou tu n’es pas d’accord.

    Je n’ai nullement envi de m’enerver, et ca n’arrivement surement pas en ecrivant sur un forum. J’ai comme je l’ai ecris dans mon ancien message, une vie et je passe un peu mon temps libre à écrire des articles ou a laisser mes idées sur quelques forums .
    Universaliste ou plutot de gauche tout simplement.
    Partant pour tous les changement, je suis prets à m’adapter et à faconner mon identité comme mon quotidien et je suis ouvert à toutes les cultures et ideaux de ce qui m’entoure, si je viens écrire ici, c’est pour connaitre le peuple et la façon de pensé des locaux non pour vous abaisser ou plus pour me faire des ennemies, je me sers de l’anonymat d’internet pour m’exprimer librement .
    Et pour Mister ironik. Il faut savoir que la langue francaise est tellement compliqué qu’il y a des partisant pour simplifié l’orthographe et je suis ce courant . Tu es hors sujet, c’est vrai ton style ètait bien mais ton post est useless . On parle de malgache ne parlant pas le malgache.
    Pour Madame la bouquineuse, alors mon manque de connaissance serait imputable à mes parents, je parlais mieux le malgache quand j’avais 8ans que maintenant. Mais avec le temps ca s’oublie. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es en france mais dans 10 ans on verra quelles habitudes s’installeront . Mais je pense qu’entrainer des le plus jeune age l’apprentissage de plusieur langue entraine la mémoire donc continue comme ca. Mais il faut surtout inculquer aux enfant l’amour du pays et la fierté de ses origines. Penser que l’on est malgache n’est il pas suffisant ?
    J’ai au moins herité de ca et je n’ai pas honte de présenter ma famille à des amis, même si parfois ce n’est pas toujours évident car les habitudes ne sont pas les même .

    Merci de ne pas me juger ou de poster des trucs du genre : t’as raison ok ferme la maintenant.

    #22435
    Anonyme
    Inactif

    Mandreraka be ahy ny mihaino olona tsy mba miezaka miteny sy manoratra rehefa miteny malagasy. Misy aza moa dia natao ireharehana mihitsy ny hoe « za alo tsy maay mteny gasy eh ».
    Jereo ireny mormon avy any USA ireny. Tsy mbola nametraka ankihikelintongotra iray teto Madagasikara akory dia efa mahay miteny malagasy noho izaho sy ianao. Ny tiako tenenina dia izao : rehefa tena tiana ianarana dia hay foana. rehefa sendra tafaresaka amin’ny olona tsy mahay aho, tonga dia ny hoe « izaho tsy mahay » no tenenina voalohany, dia lasa tsy mahay tokoa. Ny antony : voatsindrin’io eritreritra manambany tena io ilay ezaka tokony atao ianarana ilay zavatra « tiana ho hay ».

    Il est énervant d’entendre des personnes faire des fautes de langue en malgache, surtout quand nous pouvons déceler facilement que cette incompétence relève plus de l’absence d’efort que d’autre chose. Pour certains, c’est une véritable fierté que de ne pas savoir parler malgache.
    Pourtant, il existe des personnes, je parle des mormons venus des USA, qui, n’ayant jamais mis le pied à Madagasikara, parlent malgache mieux que vous et moi. Ce qui me fait dire que si vous voulez vraiment apprendre, vous maîtriserez. Quand il m’arrive de discuter avec des personnes qui disent ne pas bien parler, le premier énoncé qui leur vient à la bouche est « je ne mâitrise pas », ce qui a pour résultat…de ne pas maîtriser. La raison en est simple :plutôt que de s’employer à maîtriser la langue, ces personnes déploient leur énergie aux pretextes.

5 sujets de 111 à 115 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: