Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18213
    ldv
    Membre

    Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lakel des Gasy ne parlent pas Malgache.Pour certains c vrai que c’est un peu abusé de vouloir parler que Français(bien qu’ils parlent correctement le Malgache) ,mais d’autres ne parlent pas, (car ils n’ont pas l’habitude ni la chance de l’apprendre)car quand ils essayent de parler un peu,on leur ri au nez(mauvais accent,intonnation,…….)et sont donc decouragés par leurs compatriotes peu compréhensifs et qui n’arrange pas les choses Je pense,qu’avant de dire que c honteux pour un Gasy de ne pas parler sa langue,il faut se mettre à sa place et essayer de comprendre pourkoi il ne parle pas sa propre langue.Peut etre que la personne a deja essayé plus d’une fois,mais a été bloquée par des moqueries.

    #18215
    Anonyme
    Inactif

    quand ils essayent de parler un peu,on leur ri au nez(mauvais accent,intonnation,…….)et sont donc decouragés

    C’est vrai que la dernière fois que j’étais à Mada, deux de mes cousins m’ont dit « Dinh, inona koa izany accent britisy be izany ? » (traduction : « zut alors, mais qu’est-ce que c’est que ce gros accent « britisy » « )
    J’avoue que j’étais tombé sur le cul. Je m’y attendais pas et j’étais une peu gêné. Alors j’imagine pour ceux qui ne parle pas du tout et qui essayent !

    #18223
    fleurdeglace
    Membre

    c’est triste de voir que tant de malgache ont honte de leur langue maternelle.et ils sont si fiers que leurs enfants ne parlent que français!c pire encore!
    personnellement ,j’ai vécu à mada jusqu’à l’age de 12 ans et j’en ai 19 maintenant et pourtant je parle toujours le malgache couramment pcq à la maison papa et maman nous parlent en malgache et ça a toujours été ainsi.j’avoue que je n’écris pas trés bien en malgache mais j’essai toujours de m’appliquer.chacun fait son choix mais renier sa langue maternelle c’est comme se renier soit même,renier son propre nom.
    alors parent réagissez,ne faites pas cette belle erreur,un jour vos enfants vous remercieront du plus profond de leur de leur avoir appris cette magnifique langue.
    Même mon petit ami qui est un vazaha veut apprendre notre langue,alors je vois vraiment pas pourquoi des gasy pur sang renieraient leur patrie.
    je vous embrasse tous

    #18231
    Anonyme
    Inactif

    Resaka « kolon-tsaina » io ( Kool Saina ? ) .Mihevitra izy fa ambony kokoa raha miteny vahiny ( frantsay , anglisy ), ary ambany be raha miteny gasy .
    Jereo fotsiny , ny teny ifampiresahana @ity sehatra  » kool Saina » ity izao dia teny vahiny avokoa , kanefa sehatra  » Kool Saina » , izany hoe gasy izany , no anarana entiny .Izay dia mahavaly ilay hoe  » ahoana no fihevitrao ireo gasy tsy miteny gasy  » .Mazava be ô ?

    #18233
    blou
    Membre

    Manao ahoana,

    La question aurait donc dû être plutôt : « que pensez-vous des Gasy qui ne VEULENT pas parler Malgache ou qui ne VEULENT pas apprendre à leurs enfants à parler le Malgache ? »
    On ne peut quand même pas en vouloir à ceux qui ne savent pas parce que leurs parents ne les ont pas appris !

    Je voudrais aussi dire à ceux qui veulent bien parler le Malgache mais, suite à des moqueries de leur entourage notamment au sujet de leur accent, sont découragés : continuez et persévérez, ce ne sont que les imbéciles qui agissent ainsi !

    Je fais abstraction de tout ce qui est question de mentalité, praticité, etc … Je pense que tout a été dit tout au long du fil de cette discussion.
    Pour ma part, je voudrais juste dire ceci : c’est génial d’être bilingue !
    C’est du vécu, moi en tout cas, je m’éclate ! Et je voudrais que mes enfants ressentent et vivent un jour ce que je ressens et vis aujourd’hui : fierté, ouverture d’esprit et tolérance.

    Veloma.

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: