Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 106 à 110 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #21262
    Anonyme
    Inactif

    Miala tsiny indrindra fa ataoko amin’ny teny Frantsay mba ho azon’izay tsy mahay miteny gasy ny resako.

    Ne pas parler le Malagasy est pour moi une connerie à l’état pur, car cela laisse transparaître une crise d’identité qui affaiblit gravement les gasy, et n’est qu’un signe d’une dégénérescence grave. Je n’incrimine pas cependant les enfants mais surtout les parents, qui souvent pense qu’affirmer son identité gasy est inutile. Serions nous étonnés que les gasy ne sont pas particulièrement patriotes?

    Pourquoi des enfants gasy de parents gasy, nés et vivant à Madagascar,par exemple parlent le Français à la maison? N’est ce pas le signe d’une colonisation voire d’une aliénation mentale grave?

    Pourquoi les jeunes karana nés à Madagascar de parents nés à Madagascar, étudiant dans une école d’expression française, dès qu’ils se parlent entre eux à 10 ou 11 ans parlent couramment l’indien, seriez vous étonnés de leur force où qu’ils soient? Serions nous plus bêtes qu’eux parce qu’à Madagascar outre leur langue, il parlent couramment le Malgache et le Français et maintenant aussi l’Anglais?

    Ne serons nous pas les plus honteux, si ce sont les karana de Madagascarqui parlent le gasy et le gasy de race non? Il faut dire que nous sommes quelque part un peuple de complexés et on ne construit rien de solide ni de bons avec des complexés de notre genre. Les Chinois de Madagascar ou de France parlent toujours couramment le cantonnais ou le mandarin, est-ce que nos cerveaux sont ils trop petits pour pouvoir assimiler les langues qui nous sont utiles sans renier la notre.

    En tout cas se renier c’est se maudire, je ne suis pas étonné que l’Inde et la Chine soient les pays en émergence, ils ont des peuples qui sont fiers et qui défendent leurs identités.

    #21263
    Anonyme
    Inactif

    Manaiky anao ilay miteny eo ambony io mihitsy aho raha milaza ianao hoe : « En tout cas se renier c’est se maudire, je ne suis pas étonné que l’Inde et la Chine soient les pays en émergence, ils ont des peuples qui sont fiers et qui défendent leurs identités. » ny tsy hitovizako hevitra aminao fotsiny dia ny hoe raha ray aman-dreny no misafidy ny tsy hahaizan’ny zanany na koa ilay olona efa lehibe no manao izany safidy malalaka izany dia tompon’andraikitra feno izy ireo ary mandà mihitsy ny maha-gasy azy. raha zazakely tsy mbola mahafantara hoe « iza izy » na koa tsy mahalala ny mampiavaka azy amin’ny hafa dia mbola tsy azo lazaina ho « mi-renier » ny tenany izy. mila manana aloha izy vao afaka miaro na mikolokolo izay ananany. ka ho an’olona tsy manana na tsy mahalala akory ny atao hoe « identité » dia tsy voakasik’io voalazanao io. raha tsorina dia misy gasy tsy mahay teny gasy satria tsy fidiny azy. raha amin’izy ireny kosa nefa no misafidy ny hikatsaka marina ny maha-gasy azy amin’ny lafiny rehetra dia adidin’ireo nahatahiry azy ny manampy azy. ho an’ireo tsy miraharaha indray dia tsy olana fa efa mihoatra ny 20 tapitrisa izao ny gasy ùmanerant-tany ary mino aho fa eo amin’ny 99% eo no mbola miteny tsara izany teny izany.

    #21267
    Anonyme
    Inactif

    Tsy mifanipaka akory ny hevitsika, heveriko fa ny ray aman-drenin’ny olona iray no mahatonga ny zanany tsy mahay ny fitenin-drazany, izay no tiako ambara, ary ilay manda ny maha-izy azy dia tsy ny zaza velively fa rafi-pitaizana mipetraka eo amin’ny fainakaviany.

    Ohatra: teraka tany am-pita ilay zaza, nody any an-tanindrazana tamin’ny faha-10 ny taonany, 18 taona afaka bac mbola mibadabada ihany miteny gasy satria tsy miresaka teny gasy mihitsy ao an-trano tsy tena mampalahelo ve izany?

    Nahita zanaka karana ny tena, 8 taona, miteny gasy amin’ny mpiasa, miteny karana amin’ny ray aman-dreniny, miteny frantsay any am-pianarana, rehefa 20 taona izy miteny anglisy tsara mampitolagaga, ny gasy maro mihevitra fa tsy ho voafehin-janany hono ny teny Frantsay raha tsy miteny izany ao an-tranony izy, toa mampirehareha aza ny filazana fa tsy voafehy ny teny gasy ary mahamenatra kosa ny hoe tsy mahay teny frantsay, mba tahaka ny ahoana moa ny fipetraky ny hoe tia an’i Madagasikara, tena soatoavina itezana ny zana-gasy ve izany sa resabe fotsiny ampifangaroana fankahalana vahiny mba ilazana fa tia tanindrazana?

    Mifaningotra tanteraka ny fandrosoan’ny firenena, ny fandrosoan’ny fianakaviana, sy ny fijoroan’ny lali-pakan’ny isam-batan’olona amin’ny maha-izy azy, ary ny teny no voalohany amin’izany satria tsy afaka ny handalina ny fototra sy hanatsara ny toe-tsaina raha toa ka tsy voafehy ao anatin’ny teny ny filozofian’ny firenena.

    Teny @ grande surface tany atsimon’ny eoropa ny tena, mahita sinoa vavy mitezitra ny zanany tokony ho folo taona @ fiteniny, dia mamaly koa ilay zaza, tolagaga hatrany sady manontany ny antony lalina mahatonga izany fahasamihafana izany ao amin’ny foto-pisainan’ny malagasy ivelan’ny firenena h@ fianakavian’ny tena mivantana aza, misy anomalie mahagaga, dia maninona koa ny ankamaroan’ny tavaratra mahay ny fiteniny avokoa na dia 3è génération any ivelan’ny taniny aza?

    #21387
    Metisayhello
    Membre

    Je suis, un jeune metiss, à la lecture du thread je n’ai pu m’empecher de m’inscrire et d’y répondre…

    Plus malgache qu’autre chose, je maitrise le francais et l’anglais et j’ai quelques notions de malgache .
    Je suis arrivé à madagascar il y a environ 1 an, ayant pris quelques cours (de malgache)mais en vain . Je me retrouve souvent dans des soirées entre malgachophone, l’argo, s’y ajoutant tous ses dialectes j’y perds souvent le nord.
    Est ce honteux ..? Devrais-je travailler d’avantage ?
    La langue est elle un vecteur de nationalité?
    Ce débat est il la conséquence un patriotisme exacerbé d’une large palette de la population malgache ?

    Ma langue maternelle est le malgache mais je n’ai pu (je ne dirai pas la chance) car la france est aussi un tres beau pays n’en plaise aux chauvins et je pense m’y etre épanouie )
    Je pense maitriser la langue enfin j’ai déjà une bonne compréhension . Mais l’identité national passe effectivement pas le language national.Mais ne se résume pas à ca.

    Le patrimoine culturel malgache, ne se limite pas à sa langue mais bien plus à sa culture, ses moeurs … qui passe de géneration en géneration se paufine et se transforme, quelques fois, pour s’adapter .
    Peu importe l’endroit ou l’ont vit, je doute que l’on puisse avoir honte et etre décredibilisé uniquement car l’on ne maitrise pas une, tant bien même, que ce soit la langue nationale .
    J’ai toujours apprécié partager ma culture,la comparé .
    Petite anecdote pour eclaircir un peu ma vision des choses : J’invitai des amis etranger a certaines festivités nationales nous n’étions que partiellement integré à la masse car quelques « compatriote » ne voyait pas d’un bon oeil ce mélange de culture . On pourrait se demander d’ou vient ce caractère sacré-caché que certains patriote font passer pour du patriotisme.

    La mondialisation sert de pretexte et de recours à plusieur dérive en ce moment. Mais il nous obligera à maitriser une autre langue plus reconnu mondialement car il y a sans cesse de nouveaux chemins à prendre et la difference qui pour se limiter au sujet n’est que bénefique .
    Qualifié de honteux une personne qui prèfère parler une autre plutôt qu’une autre est aberant .
    Serait du barbarisme que de ne pas parler malgache ? Notre culture serait elle du niveau de celle des sommités occidentales du moyen age??

    L’instabilité politique de ce pays, Ô combien riche n’est que le pale reflet des discordance patriotique et de la fierté, souvent mal placé du patriote lambda.
    Une certaine pudeur ancestrale, noble à la base, dégénère en honte de soit, qui aboutit à un trouble d’identité .Voilà ce qui pour moi est un reel soucis .

    Il faudrait, je pense, changer les moeurs,s’ouvrir au monde tel qu’il est, l’inverse est impossible . Faire evolué le berceau de la nation . S’épanouir et se réjouir des contours cosmopolites que prend le pays, mettre à profit la situation et non lui tourner le dos ou pire profiter passivement tout en critiquant .
    Devenir citoyen faire preuve de civisme et non seulement envers cette nation que nous chérissons mais au niveau mondiale .
    Car la prochaine étape,décisif, est la reconnaissance mondiale, que nous venons de froler de peu .Décisive car elle unifiera pour un moment aussi petit soit il, le peuple déchiré .

    #21395
    Anonyme
    Inactif

    J’ai bien aimé ton discours, je ne suis pas contre, mais je trouve qu’on peut encore aspirer à mieux.

    Ne te vexe pas, mais cela ne me gêne pas que tu ne parles pas bien le Malgache, tu es au carrefour des civilisations. Mais trouve-tu normal qu’un malgache de père et de mère ne parle pas sa langue? Si le minimum de son identité n’est pas maîtrisé, pourrait-on prétendre à en maîtriser davantage?
    Pourrait-on sacrifier sa langue sur l’autel de la mondialisation et de l’internationalisation, s’agit-il de mettre sa spécificité entre parenthèse au nom de la productivité? S’agit-il de créoliser pour mieux manger? Il y va de la fierté de chacun, de son existence même en tant qu’identité sans pour autant d’un nationalisme irréfléchi.
    Il est bien évident de ne pas se replier sur soi, maitriser les autres langues, mais qu’est ce qu’on vaut quand le sien n’est même pas sacré?
    Peut on s’améliorer dans sa langue? bien évidemment si on veut vraiment, les américains de Madagascar
    parle couramment le Malagasy, et des jeunes Mormons arrivent à faire les porte à porte en malgache recherché SVP.

    Tout est question de choix, et d’échelle de valeur, il est évident que si la valeur est de bien gagner sa vie, notre langue peut ne pas être vitale, mais si on veut connaitre à fond son pays, sa mentalité (bonne et mauvaise), la pensée profonde de sa campagne, sa subtilité sorry mais tu dois maitriser la langue pour qu’on ne te bluffe pas et que ton avis ne soit pas superficiel.
    Mais une fois de plus, c’est une question de choix, jusqu’où va ton besoin de t’immerger.

5 sujets de 106 à 110 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: