Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 6 à 10 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18155
    Anonyme
    Inactif

    Mais doit-on pour autant les blâmer alors qu’ils pensaient bien faire en évitant le mélange de 2 langues ?

    OUI, on doit les blâmer, car c’est un tort absolu et inexcusable, tant culturellement, que sociologiquement et même scientifiquement, et peut-être même politiquement. J’ai quelques amis qui comprennent et parlent plusieurs langues. Notamment un qui parlent 5 langues dont 3 lui ont été enseigné dès son plus jeune âge. La mère lui parlait espagnol, le père lui parlait anglais, les autres lui parlaient français. Le coup du « éviter le mélange », ça passe pas, et ça vaut même une condamnation catégorique.

    Pour ceux qui ont réussi à faire parler couramment les deux langues à leurs enfants alors félicitations pour votre savoir faire.

    ce n’est même pas du « savoir faire », c’est plus du « vouloir faire« . Demande à tes parents s’ils ont vraiment voulu t’apprendre le malgache un jour.

    Nombreux sont les enfants nés en France de parents gasy qui comprennent le malgache mais ne le parlent pas couramment et j’en fait partie.

    et toi-même, veux tu apprendre le malgache ?

    #18156
    lintello
    Participant

    Mahamenatra be !

    #18184
    Booboo
    Membre

    eka

    #18200
    Booboo
    Membre

    Je pense que c’est le choix des parents dicté par une peur non fondée : les enfants bi-lingues ont des retards, ils auront du mal à s’adapter s’ils ne parlent pas le français, ils ne sauront pas parler correctement le français s’ils parlent malgache et gna gna gna !
    Et ces enfants qui parlent malgache, français et anglais, ils sont tous des tarés e? pffffffffffffffff. Mais comme c’est leur choix, j’essai de me calmer

    #18204
    Anonyme
    Inactif

    Tantely===> Attention au hors-jeu !

    Du calme, on demande juste d’expliquer en quoi et comment les français ont cherché à éradiqué la langue malgache, opinion que je ne partage qu’à moitié si c’est par elle que tu tente de répondre au « pourquoi tant de malgache préfère parler français ».

    J’ai une autre réponse qui a rapport plutôt avec les restes de la colonisation : c’est simple, les malgaches tendent à penser que parler français c’est la classe parce qu’ils pensent par ailleurs que la France c’est cool et branché. Donc par ostentation, l’esprit du « regarde comme je suis class et cool », ils parlent français et apprennent uniquement le français à leurs enfants.

    voilà

5 sujets de 6 à 10 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: