darafify

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Posts
  • en réponse à : Que pensez-vous de Andry TGV ? #20680
    darafify
    Membre

    Surtout que l’article commence par : « L’un des pays les plus pauvres du monde est dans la tourmente : Madagascar ». Et qui est en charge de ce pays pauvre parmi les pauvres? Il est là le fond du problème. C’est simple: après 50 ans d’indépendance, l’Etat malgache demeure incapable de satisfaire les besoins fondamentaux de la population. Si cette crise n’avait pas éclaté aujourd’hui elle aurait éclaté dans un, deux ou trois ans. Si c’était pas TGV à sa tête, ç’aurait été quelqu’un d’autre.

    en réponse à : Que pensez-vous de Andry TGV ? #20605
    darafify
    Membre

    Ra8 a fait ses études aux usa? sérieux? dans ce cas faut prévenir ceux qui ont rédiger sa fiche sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ravalomanana

    TGV n’est peut-être pas l’homme de la situation. Peut-être. Ce qui est sûr en tout cas c’est Ra8 a eu 7 ans pour faire ses preuves. 7 ans! Résultat : il est plus riche que jamais tandis que 70% des malagasy vivent en dessous du seuil de la pauvreté (sans scrupule!). Il s’offre un avion pour 60millions $ alors que les gens crèvent la dalle (scandaleux!). Il ferme une télé sous prétexte d’avoir diffusé une interview d’un ex chef d’état (despotique!). Il offre à Daewoo 1,3 millions d’hectares dans des conditions plus que douteuses sans se préoccuper de l’impact par rapport au système de valeurs des malagasy pour qui la terre des ancêtres est sacré (sacrilège!). Et la liste est longue… Quand on tire trop sur la corde, celle-ci finit par casser.

    en réponse à : Que pensez-vous de Andry TGV ? #20603
    darafify
    Membre

    Mon avis?

    C’est bizarre, ce réquisitoire aurait pu parfaitement s’adresser à Ra8 : pas de diplome, affairiste, maire de tana avec un bilan douteux, coup de force contre le pouvoir de l’époque (déjà au nom de la démocratie bafouée), arrivé au pouvoir grâce à une crise politique aussi sanglante que dévastatrice économiquement.
    Sauf que Ra8 a une longueur d’avance difficile à rattraper même pour un TGV. Une fois arrivé au pouvoir: constitution d’un véritable empire économique, monopole dans des pans entiers de l’économie, psycho-rigidité, manque de tact et de sens politique, dérive autocratique (fermer une télé pour avoir diffusé une interview de Ratsiraka constitue le sommum de la débilité politique). Quant à ses soi-disant réalisations économiques, elles n’ont jamais profité qu’à une petite clique de privilégiés. L’écrasante majorité du peuple lui vit toujours avec moins d’1$/jour (et encore).

    en réponse à : Malagasy ou Malgache ? #19934
    darafify
    Membre

    Une réponse possible à la question du sens et de l’origine des mots madagasikara et malagasy se trouve sur wikipédia. Bien sûr ce n’est qu’une théorie parmi d’autres mais elle me semble tout à fait plausible

    D’après des recherches linguistiques menées par des chercheurs indonésianistes, la première occupation humaine à Madagascar remonte vers le VIIe-VIIIe siècle. Ces pionniers sont originaires de l’Insulinde ou Archipel malais (actuelle Indonésie). En effet des marins-commerçants malais à la recherche d’épices vendues par la suite à la Chine, ont décidé d’installer à cette époque un relais ou base de ravitaillement à Madagascar sur leur route vers les côtes orientales de l’Afrique. Dans ce but, ils ont emmené avec eux pour occuper l’île des populations originaires de la partie centrale de Bornéo (région du sud-est-Barito), lieu où les navigateurs malais allèrent chercher le bois pour leur constructions navales. Ce qui explique la très grande affinité entre la langue malgache et les dialectes du Sud-est Barito faisant partie des langues Dayak. Parmi les navigateurs insulindiens figuraient aussi des marins originaires des régions du sud-est Sulawesi (connus plus tard sous le nom de Bugis, Makassar) ainsi que des marins nomades du détroit de Malacca connus probablement sous le nom de Malagas. Ces derniers ont certainement donné le nom aux futurs habitants de Madagascar, les Malagasy, d’autres commerçants ou migrants venus d’autres régions de l’Archipel malais (Indonésie) ont aussi fait partie de ces populations en provenance d’Indonésie parmi eux les Batak et la preuve reste la pratique de la seconde inhumation qui à Madagascar a pris le nom de « retournement des morts » ou famadihana.

    Par contre il est totalement hasardeux de suggérer que le mot malagasy est une invention relativement récente (contrairement à malgache qui n’est que la francisation plus ou moins péjorative de malagasy). C’est probablement l’un des mots les plus anciens de la langue … malagasy.

    en réponse à : BLAGUES : surtout pas salées s'il vous plaît ! #19919
    darafify
    Membre

    C’est un couple qui vient de se coucher. Le type a vraiment envie de faire l’amour. Mais sa compagne réplique qu’elle a un rendez-vous chez le gynécologue et elle veut rester fraîche.
    Un peu plus tard, le type lui refait des avances et elle refuse pour le même motif. Puis dans l’obscurité de la chambre à coucher, il dit:
    – Oui mais, tu n’as pas de rendez-vous chez le dentiste demain!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 19)
error: