VIDEO. Une journaliste accusée de fausses informations et d’insulte envers la culture malgache

Suite à la publication de sa vidéo où elle affirme que des Malgaches du sud sont contraints de « manger des semelles de sandales en cuir de zébu car ils sont en train de mourir de faim », la journaliste Gaëlle Borgia a fait l’objet d’un communiqué cinglant de la part du gouverneur de la région Androy. Selon la déclaration, « le kere et la malnutrition […] ne doivent pas être un prétexte pour colporter de fausses informations et insulter la culture malagasy, et surtout celle des Antandroy ».

Toujours d’après le communiqué, « la peau de zébu se cuisine comme des abats en France mais les chaussures sont fady ». Enfin, le gouverneur conclut qu’il est « déplorable de constater que pour exister publiquement, cette journaliste détourne la réalité ». Ce à quoi Gaëlle Borgia a répondu immédiatement avec une autre vidéo avec le commentaire suivant : « Pour ceux qui disent que je mens ». On y voit des victimes de la famine témoigner.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est de la mauvaise foi ! ce n’est pas de la peau de zébu, mais des semelles faites en peau de zébu. Gaëlle Borgia avait bien précisé que ces gens là ont récupéré ces semelles chez un cordonnier, donc ce gouverneur à la solde d’Andry Rajoelina devrait revoir sa copie. Force et courage à Gaëlle Borgia, on la soutient à fond !

Manu

Professeur – docteur -gouverneur …même pour son titre, ragôva s’emmèle avec ses semelles !

MDRM

Je crois que Gaëlle Borgia est en train de devenir le porte parole de tout un peuple qui en a marre du Dj président. Merci à elle, comme les opposants tournent en rond et sont inefficaces, c’est pratiquement la seule voix qu’on entend et qui soit vraiment crédible. Et en plus, elle a une vraie portée internationale.

Mpandalo

Ils font la politique de l’autruche pour faire genre tout va bien. Quand on a un président nul, il faut le dire et le faire savoir au monde entier avec des images. Merci Gaelle Borgia pour son engagement ! c’est bien que tout le monde sache ce qui se passe vraiment derrière le bling bling de Andry rajoelina!

leobe

il faut bien protéger son poste chéri, pour cela il faut lécher les bottes de Rajoelina au max, idem pour les députés aux couleurs orange. Ils ne portent pas la parole du peuple, ils mangent a la place du peuple et sont des portes paroles du gouvernement. Certaines comme Lanto Rakotomanga passent leurs temps a transporter des cartons pleins de billets en pleine session. ça paye bien de jouer aux pions de Rajoelina

Pfff

La campagne de dénigrement contre Borgia est en cours de déploiement sur TVM et facebook
Mais personne n’est dupe
Courage à Borgia, le peuple est avec elle

leobe

on voit une différence flagrante entre la femme que les pions de Rajoelina ont interrogé par rapport a celle que Gail a interviewé. Ces premiers ne sont pas du tout convaincantes, on dirait qu’on force la pauvre femme a parler quelque chôse qui ne la convainc pas

Pfff

A mon avis, ils ont reçu des menaces aussi, une pratique très courante par andry Rajoelina

Andriamaharavo Solofo

Ny filazana ny marina dia tsy fanalam-baraka mihintsy. Izao toe-tsaina izao no efa mampihemotra an-tsika foana indrindra tato anatin’ny 12 taoana marina. (1) Lazaina fa efa ho toy any Miami sy Californie ary Paris isika raha ny kabary sy ny aseho amin’ny maquette no jerena nefa dia trano baoritra sy planche tsy misy jiro, tsy misy rano ary tsy misy gabone no betsaka eto Madagasikara. (2) Fahalemen’ireo milaza fa tompon’andraikitra sy tompom-pahefana eto amintsika ity miala bala sy miala andraikitra ity. Anisan’ny faka mangidy tsy maintsy ongotana izay toe-tsaina hoe « on est des autorités regnant sur vous mais non pas des responsables de vos malheurs  » raha tiantsika malagasy ny handroso. Rehefa diso dia diso, rehefa marina dia marina fa tsy hoe izay lazainay ihany no marina ary ny hafa foana no diso (vazaha, karana, mpanohitra, vahoaka, jamais izahay mpitondra)

leobe

La première chôse qui m’interpelle, c’est la culture de la culte de personnalité et l’usage de superlatifs de Rajoelina et de sa clique: Professeur Docteur Gouverneur et puis quoi encore? citer son rôle en tant que gouverneur ne suffit pas? bref, rien n’étonne de la part de Rajoelina et de son équipe pour leur amour du bling bling. Puisque le kéré qui sévit dans le sud ne suffit pas, Radomelina il a décidé de fêter en grande pompes la fête du 26 juin la nuit pour qu’on puisse admirer les jeux de lumières énergivores, comme si il n’y a pas de deléstage dans tout madagascar. son talent de DJ en tant qu’animateur de fête ne se démontre plus

RANDRIA

Monsieur SOJA , à votre place j’aurai honte de ce que vous avancez , venez sur terrain au lieu de vous blottir dans votre fauteuil , dans quelle école vous avez étudié pour avoir le titre de PROFESSEUR…….Vos enseignants doivent être sidérer de votre comportement.
En tout cas tout aura une fin et la suite nous le dira , HONTE a vous MPISOLELAKA….de votre espèce. Soyez au moins DIGNE

Marco

C’est un montage la pauvreté à Madagascar ? C’est un montage la crise humanitaire et la grande sécheresse dans le sud ? Ça n’existe pas en fait ?

Qui est déjà allé une seule fois dans sa vie à Madagascar ne peut pas nier l’extrême pauvreté de ce pays. Ça saute aux yeux à peine débarqué de l’avion à Ivato.

Que ce gouverneur soit jeté en prison et que ce gouvernement tombe et vite !

error: