VIDEO. Hery demande la réintégration des Nosy Malagasy à Madagascar

Les Nosy Malagasy, plus connues sous le nom d’îles éparses, constituent un sujet épineux entre Madagascar et la France. Ces îles font partie de la Grande île mais sont actuellement occupées de force par l’Hexagone. Pourtant, en 2014, à la grande surprise générale, le Président Hery Rajaonarimampianina avait déclaré ne plus souhaiter le rattachement des Nosy Malagasy à Madagascar, mais plutôt une gestion conjointe entre la France et la Grande île. Bien évidemment, cela a provoqué un véritable tollé, d’autant plus que les Nosy Malagasy abritent actuellement l’un des plus gros gisements de pétrole et de gaz au monde. Son exploitation pourrait donc redresser la situation économique du pays qui souffre d’une pauvreté chronique, entre menaces de famine et chiffres à vous faire pâlir de honte (en 2013, Madagascar était devenu le pays le plus pauvre du monde, selon la Banque Mondiale).

Par la suite, le Chef de l’Etat a tenu à s’exprimer sur ce sujet à la tribune des Nations unies à New York le jeudi 22 septembre dernier : appuyé par la Russie et face au mécontentement des Malgaches, il a changé de position. Cette fois, il réclame la concrétisation des résolutions de 1979 et 1980 des Nations unies : elles invitent le gouvernement français à « entamer sans plus tarder des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration de ces îles séparées arbitrairement de Madagascar. » La route est peut-être encore longue, mais il était important pour Madagascar de s’affirmer sur ces îles qui lui appartiennent. Ci-dessous le discours intégral de Hery (le sujet sur les Nosy Malagasy est abordé à partir de 14’30 »).

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony Ratix

pour une fois, j’applaudis (y)

Morena Kezia

Realy?!

Andry Ratovo

du cinéma tout çà! pourquoi vous defendez hery?

Kool Saina

Depuis tout le temps que tu nous suis, tu devrais savoir qu’on est un média indépendant et qu’on n’est à la botte de personne. 🙂

Andry Ratovo

je sais! mais il m’énerve

Bernard Le Gall

Discours classique d’ une recherche d’ aides dans le monde entier. Sans mauvais jeux de mots je reste sur ma faim pour ce qu’ à fait le gouvernement en ce qui concerne la famine dans le grand sud.

Enzo Tin's Izi

Quelle réintégration?? Depuis quand elles sont à Mada?? Jamais elles sont été prises par nos ancêtres aux dernières nouvelles..

Tony Ratix

Cultive toi avant de parler mec. Là tu passes juste pour un imbécile ignorant devant tout le monde :p

Paly Andria Luck

Les autorités françaises relancent les négociations pour bien se faire voir haha

Andrianarijaona Mandimby

ahahaha

Andrianarijaona Mandimby

c beau d rever

Bernard Le Gall

Si les réserves de gaz ou de pétroles étaient aussi évidentes qu’ on veut le laisser croire et aussi faciles à exploiter, elles le seraient depuis longtemps.

Tony Ratix

Total est sur le coup. Et ils sont pas là pour faire joli.

Tony Ratix

Mais bien pparce qu’il y a un max de pognon à se faire

Bernard Le Gall

Oui, Total était aussi à Bemolanga et s’en est retiré. Et le pétrole n’ est pas l’ énergie de demain ! Ceci dit Total n’ a jamais effectué de forages sur les Iles éparses.

Tsaravahizo

Ben oui on peu toujours rêver hein . Bravo c’est un beau discours Mr le président !

error: