VIDEO. « Ici, c’est la France », dixit Macron sur l’île Glorieuse, une des îles malgaches de l’Océan indien

  • 3.5K
  •  
  •  
    3.5K
    Shares

Aujourd’hui, le président Macron a fait une escale à Madagascar, sur Glorieuse, une des îles malgaches de l’Océan indien. Interrogé sur la souveraineté de Madagascar sur ces îles, il a d’abord tourné autour du pot pour finalement clamer : « Ici, c’est la France ».

Tollé général sur le web malgache évidemment. Et pour enfoncer le clou, Macron a décidé de déclarer ces îles « réserves naturelles nationales [ndlr : françaises] ». En gros, la France n’a donc aucune intention de restituer ces îles à Madagascar. Voici les vidéos en question et le résumé par TV5.

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

La France a quand même attendu qu’il y ait un président aussi nul et pathétique qu’Andry Rajoelina pour crier ce genre de provocation partout à la télévision. Comme quoi, ils étaient pas si mal que ça finalement les Rajao, Ravalo et Ratsiraka. Au moins, ils arrivaient à mieux se faire respecter.

Crise

Peut être que Rajoelina a déjà vendu les îles éparses à la france tout comme il a vendu Ambohitrimanjaka aux karana. Miala Rajoelina!!!!!

Oeil2Lange

De toute façon, c’est ce c.. de Rajoelina qui a voulu berner les malgaches en clamant à tout va que la France va restituer les îles éparses alors même que la réponse de Macron à Rajoelina, au mois de Mai 2019 était d' »essayer de trouver une solution d’ici 2020 pour une CO-GESTION »… Et comme à son habitude, sachant que beaucoup de malgaches (surtout dans les petites provinces) ne comprennent pas bien le français, et bien il a tourné ça à sa sauce… Ou alors c’est qu’il complètement nul en français.

Le fait même d’employer le mot « CO-GESTION » revient à dire « Eh coco, ces îles sont à nous… Mais peut-être que je pourrais vous donner un peu de contrôle dessus ».

Donc que tout le monde le sache : Jamais Macron n’a laissé entendre qu’il va rendre ces îles… C’est Rajoelina qui est trop con pour y croire et malheureusement, il entraîne les naïfs dans ses rêves, comme avec son IEM resté au stade du blabla jusqu’à présent

Oeil2Lange

Franchement quand j’y pense, ça me met hors de moi car tout ce que Rajoelina entreprend entraîne de lourdes conséquences pour le peuple…

Quelques exemples :

. Il veut faire en sorte que tout Madagascar ait accès à l’eau potable, il est même parti récupérer du matos à Tomasina pour le filtrage d’eau… Et qu’en est-il aujourd’hui ? Pénurie d’eau dans certains endroits

. Il a fait du forcing pour faire baisser le prix de l’essence sans même réfléchir à quoi que ce soit… Et qu’en est-il aujourd’hui ? Pénurie d’essence

. Et je ne parle même pas de son projet de « Tanamasoandro » qui entraîne un grand désastre à Ambohitrimanjaka, à Ambohidrapeto, et je ne sais plus où

Et dire que malgré tout ça, dès qu’il parle d’un projet, il y aura toujours des naïfs qui voient ça comme un fait accompli et qui diront « Merci Prezida ! » ou « C’est grâce à Rajoelina qu’on a ça ! »…

Moi j’etais partant pour lui laisser une chance d’être différent de 2009… Et pour l’instant c’est pas fameux du tout !

« C’est grâce à Rajoelina qu’on à.. » quoi ? La pénurie d’eau ? La pénurie d’essence ? Le malheur d’Ambohitrimanjaka ? Et quoi d’autres ? (Attention je parle de fait accompli et vérifié, pas de choses au stade de projets hein !)

chris

zao angamba vao tonga saina Radomelina oe marina ihany nen Ravalomanana niala t@ reo frantsay reo fa tena manaliaka trop be! tsara ho azy zay, hataovy ihany ry Andry de andana misolelaka aminy ra mbola mila FELAKA mafimafy kokoa a, krkrkrkrkrk

error: