VIDEO. Voici le Karenjy, la voiture « Made in Madagascar »

Ah, le Karenjy ! Lorsqu’on évoque ce constructeur de voitures malgaches, les passionné(e)s et autres collectionneurs invétérés ont les yeux qui brillent. Et pour cause, pendant 5 ans (de 1987 à 1992), le Karenjy a fait la fierté de l’industrie de Madagascar.

Mise au point dans les années 1980 par l’IMI (Institut Malagasy de l’innovation), sa production a malheureusement été interrompue en 1993, pendant la transition de Zafy Albert. L’usine avait alors été mise sous protection juridique pendant 15 ans, jusqu’à ce que le Relais, une entreprise franco-malgache, ne se propose de relancer l’activité.

Récemment, la société a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau modèle, la Mazana II. Son prix n’a pas encore été révélé, mais on sait d’ores et déjà qu’il sera doté d’un moteur Peugeot de 112 chevaux, dont la fabrication a été conçue pour s’adapter aux (mauvaises) conditions des routes de Madagascar.

Rappelons que la spécificité de ce véhicule réside dans le fait qu’il est entièrement fabriqué à la main, ce qui explique qu’on dénombre moins d’une centaine d’unités fabriquée à ce jour. Pour anecdote, lors de la venue du pape Jean-Paul II à Madagascar en 1989, l’usine avait spécialement produit une Papamobile, une pièce unique encore présente dans la ville de Fianarantsoa.

Quant à son design, la marque reste fidèle à son style vintage, qui, à nos yeux, fait tout son charme. Alors, si vous voulez nous faire plaisir, offrez-nous un Karenjy, on sera vraiment content de rouler avec sur les routes de France ! 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Franci Meroun

La carrosserie peut être, mais pas l’ensemble

Michel Zar

utilitaire, si elle est solide, c est bien

Jean Marc Gaudinot Protegeons-Madagascar

Je pense qu’il devrait améliorer leur design, car les Malgaches sont désormais comme nous en pleine société de consommation et il lui faudrait un côté plus voyant, type 4×4 qui péte car là c’est dur dur tout de même !!!!!

Hagenblich Hebieso

surtout que des carrossiers douées a mada y en a ! et moi pour le prix du 4×4 je prefere la 4l restaurée 😉 ah le potentiel malgache ne demande qu’a exploser, si seulement il y avait quelques vola.

Ayme Combes

Pourquoi ils l’ont dessiné si moche ? solide mais lourd !!!!!

Tony Ratix

C’est vrai qu’ils auraient pu faire mieux pour son design.

Bozy

Désolé mais je pense qu’ils ont dessiné exprès comme ça pour « Made in Mada » mais ils peuvent faire mieux

ANDRIAFARA Tsebana Victor

Justement!

Falihery

bjr, j’en suis fière mais sur le plan desing !!!
un peu de rond si possible, le calandre aussi trop simple, pouvoir être présentée autres variantes pour les globes par ex: en 2 globes rectangles,…tirés vers la périphérie … s’il y a des chocs comment reparer la carrosserie?? car c’est de fibre de verre

à part ça je pense que ça va
le design!!!!
merci

Lantonia

C’est déjà pas mal pour le niveau de la « richesse » du pays  » ! Mais pourvu que ça continue et s’améliore. Bonne chance à Karenjy.

error: