VIDEO. Des Malgaches sacrifiés pour le Village de la Francophonie

Décidément, le sommet de la Francophonie à Madagascar est loin de faire l’unanimité. D’abord, il y a eu les caricatures de POV, qui dénoncent certaines pratiques du gouvernement. Ensuite, le groupe de militants Wake Up Madagascar avait pointé du doigt « ces dirigeants qui veulent absolument cacher les réalités. »

Cette fois-ci, c’est la chaîne de télévision TV5 qui s’intéresse aux conditions de construction du fameux Village de la Francophonie (qui a fait couler beaucoup d’encre car ne correspondant pas au projet initialement prévu). Selon TV5, l’accueil des 3000 personnes qui assistent à l’événement s’est fait « au détriment des habitants. » Plus d’infos dans le reportage ci-dessous.

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Maroc

Triste réalité que de faire dégager des pauvres au profit de riches . Puis faire tout un complexe sois disant dernier crie , nefa véritable cache MISÈRE

Bernard Le Gall

La pauvreté à Madagascar existait bien avant le sommet de la Francophonie. Tous les Pays qui se préparent à l’ accueil de grands évènements, politiques, culturels ou sportifs, procèdent de la même façon en cachant au mieux ce qui n’ est pas avouable. Madagascar est un Pays qui ne doit pas non plus se enfermer sur lui même.

Gérard Maroc

Absolument ils procèdent de la même façon mais c’est pas bien …

Bernard Le Gall

Je partage en partie votre idée, mais il faut je pense voir un peu plus loin. La charrette à zébus ne nécessite pas de routes goudronnées, doit-on conclure qu’ il ne faut pas en construire ?

Gérard Maroc

Ah je ne pense pas avoir dit sa qu’il faut pas construire des rte vue que la charette n’en a pas spécialement besoin. Ce que je dit haut et fort c’est que pour recevoir en ces gens riches ces personnalités de la hautes ste on fait dégager des gens de leurs terrains de leurs habitations etc… Voilà
À côté de sa en France pour un RHI on fait quoi on d’élogent les gens puis on les proposent de nouvelles solutions pas dans ces pays pauvres.

Aro razanajao

Super ça c’est une information, bien fait car il se trouve que l’on cache totalement les faits sociaux

Annick Mahefa

kel honte !!!

Faby PM Snm

toujours pareil, des évènements importants et utiles qui masquent des actions moins glorieuses, mais attention à ne pas se tromper de cible…

Gérard Maroc

Surtout que je suis presque sur que sa ne changeras strictement rien à la vie des autoctones. ..

Norohantanavalona Ramarojaona

De meme avis avec Bernard Le Gall .. il faut voir plus loin que le bout de son nez.. certes certains ne pense pas l’avantage de tous cela..je vis a Madagascar et je ne me suis sentie en securite que maintenant.. j’ai vu les progres pour recevoir le sommet.. et non je suis pas riche ..

Gérard Maroc

Norohantanavalona Ramarojaona chacun voie midi à sa porte si vous parlez de il faut voir plus loin que le bout de son nez, et que le semblznt de sécurité que vous avez juste pour ces grand gens vous semble bien . Je trouve que vous avez une belle vision de voir plus loin et qu’avec cette façon de voir je comprend pkoi mada ne change pas . Ce contenter de si peut et dire avoir une vision lointaine d’évolution de mada mon dieu …

Andry Ratovo

Mettez vous juste à la place des gen. Et si on vous fait ça a vous, vous direz quoi?

Gérard Maroc

Juste voila pkoi je le dit pour contrer

Tony Ratix

Encore une réalité cachée de la francofolie!

Norohantanavalona Ramarojaona

Arretez #Gerard_Maroc..je suis pas idiote a ce point comme vous ne le pensez.. vous ne savwz meme pas ce qu’on vit dans notre pays ..vous ne connaissez pas les gens..certe c un bt ptit de chemein mais le changement se fait pas a pas et pour moi c deja une pas faite , et puis si vous ne comprenez rien ..et donc melez vous de ce qui vous regarde..vous n’etes meme pas malagache .mon Dieu..

Gérard Maroc

Sa voie que vous parlez de ce que vous connaissez pas . Oh la la au lieu de raconter des balivernes réfléchissez bien à vos dire . Mnt que vous habitez à mada ne vous donne strictement pas l’exclusivité de la raison . Et pour finir restez polie quant s’occuper des affaire des autres oui commencez déjà vous a respectez les autres . Mnt la discutions est libre et je ne pense pas que vous êtes là mieux placé pour me dire quoi que ce soit . Ce que je fait moi seul pour mada vous ne penses même pas d’un et de deux je suis zanatany afody vava naho l’heura tsy mafantatra

Anne-Marie De Carvalho

Oh bien dit, j’approuve ce raisonnement. Merci d’avoir le courage de dire ce que vous pensez Norohantanavalona.

Elle

Comme Charles de Gaulle disait »Madagascar était un pays d’avenir et il resteras »Je suis Malgache mais je partage cet avis avec des dirigeants qui ne pense qu’a leur poches!

Norohantanavalona Ramarojaona

Merci bcp #Anne_Marie

Gérard Maroc

16ème sommet de la francophonie en ce moment même il y a quoi 80 États représentant près d’un milliard de personnes se retrouvent pour la première fois à Madagascar, un défi de taille pour un des pays les plus pauvres du monde : quatre année de crise politique, une économie sous perfusion et des régions laissées à l’abandon. Depuis cet été, une grave crise humanitaire touche le sud de l’île.
Après venez me raconter que c’est bien que tout cet argent sois foutue en l’aire pour des bla bla bla

Bernard Le Gall

Chacun aura compris que vous aimez Madagascar et son Peuple, mais essayez de ne pas être aussi catégorique. C’ est un évènement culturel important qui contribue à rapprocher les Peuples. Les infrastructures construites auront d’ autres utilisations dans le futur. Et nous ne pouvons pas dire qu’ il n’ y aura pas de retombées dans l’ avenir.

Gérard Maroc

Bon ok ok on va suivre de près mais je dois dire que j’ai peur du résultat. Du au fait qu’il me semble qu’il y a eu au par avant d’autres sommets de ce genre . Mais bon comme vous dites soyons donc positif mais pas réaliste.
Pour info je suis né en 69 à mada j’y est grandit puis mnt vie en Europe mais revient presque tout les 4 mois à mada je voie la pauvreté gagner du terrain. Désolé d’être réaliste. Et je cherche pas à me faire aimer sur fb à gagner des jm non pour moi la dénonciation de certaines choses et déjà un début.

Roméo Razafinimanana

À mon avis, toutes les informations ou discussions, toutes les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues. Seulement, pour n’importe quel pays voulant recevoir des événements internationaux, il y a toujours des inconvénients mais en même temps, il faut rappeler que c’est aussi une occasion pour le pays accueillant de pouvoir développer dans tous les domaines. Pour moi c’est une suite logique. (On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs).

error: