La vérité sur l’île malgache vendue à 15 millions d’euros

Depuis quelques jours, la mise en « vente » de Nosy Valiha, une île malgache de 380 hectares située à 105 kilomètres de Nosy be, provoque un véritable tollé sur Facebook. Ce qui choque les Malgaches, ce n’est pas tellement le prix (15 millions d’euros), mais plutôt le fait que la terre des ancêtres ait été mise en « vente ». En effet, la tradition malgache interdit de vendre le tanindrazana aux étrangers.

En réalité, l’info (ou plutôt l’intox) véhiculée par certaines personnes (et certains supports en quête de bad buzz en permanence), n’a servi qu’à créer une polémique inutile. Avant de crier au scandale, il aurait fallu se donner la peine de mener un minimum d’investigation. Mais sur Koolsaina.com, nous avons décidé de rétablir la vérité, car nous avons créé Kool Saina pour redorer l’image de Madagascar, et non pour la casser et faire fuir les investisseurs potentiels.

Ainsi, il est important de préciser que le « vendeur » de Nosy Valiha a mentionné sur son site que « l’achat ou la vente d’île privée à Madagascar n’étant pas autorisée, l’île Valiha est proposée en leasehold et dispose d’un bail emphytéotique de 30 ans renouvelables« .

Concrètement, cela veut dire que l’acheteur ne sera jamais propriétaire de la terre. The « leaseholder » owns the property but not the land it stands on. Traduction : le leaseholder possède la propriété mais pas la terre. Alors, avant de propager des informations erronées sur les réseaux sociaux, vérifiez le sérieux de vos sources ! Madagascar a besoin de se développer en attirant des investisseurs, non le contraire.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tia tanindrazana

Je me souviens plus sur quel site j’ai vu qu’ils vendent mais c’était un article plein de mensonges avec des copies facebook et un titre bien racoleur. Merci de rétablir la vérité . La nuance était importante et vous avez raison que mada a besoin d’une meilleure image que des mauvais buzz.

alpha

moi aussi j’ai vu pareil et je crois que vous parlez du blog de madagascar! specialiste du mensonge et des copie écran et des mauvais buzz aussi pour enfoncer mada encore plus!d’ailleurs ils ont repris votre poisson d’avril koolsaina mais sans mettre votre lien, que des copies écran là aussi

leo

Blog malgache pourri zany blog de madagascar zany. Misy vidéo p*rno gasy ndray ezahany aparitaka. Sauf que c’est meme pas des malgaches. Fausses informations foana no ao du coup je ne visite plus surtout après la vidéo p*rno

lolau

Le droit de propriété est divisé en 3 éléments :
-USUS : le droit d’utiliser un bien.
-FRUCTUS : le droit d’en percevoir le fruit, la récolte, le profit, le loyer.
-ABUSUS : le droit d’en abuser, de faire ce que l’on veut du bien : un don, le bruler, le vendre.

L’usu-fruit est ainsi une ‘location’ avec possibilité de sous louer souvent pour une très longue durée. Pas une vente.

le blog gasy

zao ary izy mbola vao maika pire
fa zany oe tsy misy mpitsidika tsony ao fa efa leo ny olona @ le putaclick clickbait isan andro zao

Gnanapragassa

Il faut être fou pour investir 15 millions d’euros sur un bail de 30 ans même renouvelable savez vous pour un simple désaccord ou un simple malentendu on peut vous virer ( expultion)du pays. Et la vous partez une main devant une derrière combien se sont fait avoir comme ça malheureusement beaucoup ne le savent pas

error: