« On ne peut pas accuser la colonisation d’être la seule et unique responsable de notre défaillance économique »

Selon l’économiste Richard Ranarivony, « 1972 marque le début de la descente aux enfers de l’économie malgache ». Toujours d’après lui, les Malgaches auraient dû se préparer sur leurs choix pour éviter l’effondrement des indicateurs économiques. « On ne peut pas accuser la colonisation, 60 ans après l’indépendance, comme étant la seule et unique responsable de la défaillance économique que nous avons actuellement. Nous avons nos responsabilités ! », soutient-il. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samy jeune

Il a raison mais on le savait déjà. Tant qu’il y a cette mentalité que Madagascar est au malagasy c’est perdu d’avance.

Pfff

Bien sûr que Madagascar appartient aux Malagasy. La France aux Français aussi. Pauvre con de gauchiste

nonto vel

oui c’est ça, Madagascar est à tout le monde. Ouvrez les frontières, donnez les terres à ce qui ont des capitaux, donnez aussi vos filles et femmes. Vous êtes content? trop jeune pour comprendre

Analyste

Je pense que samy jeune est un troll. Il ne faut pas faire attention, c’est un faux profil juste pour créer des polémiques et des faux débats.

leobe

Il est vrai que la colonisation a causé beaucoup de torts a notre pays mais sachez que le vrai ennemi de la nation ce sont ceux qui sont corrompus a la solde des colons politiques qui vole et tue ses compatriotes. Si on veut faire avancer notre pays ne serait-ce qu’un peu, il faut arrêter de mentir et voler, piller les ressources économiques et promouvoir l’éducation.
Quant a ceux qui se plaignent a longueur de journée et qui accusent tort et a travere que TOUT les malheurs du pays est a cause de la religion et spécialement le christianisme parce que Jésus serait un Dieu des vazahas. Changez d’abord vos actez de naissances avec comme ancêtres Rafohy et Rangita puis on en discutera après, rien que les états civils on les a hérité des colons donc il faut être vraiment objectif avant de débiter des allégations sans fondements.

patriot

hahahah, vous avez surement piqué le truc l’anecdote de l’acte de naissance mentionnant Rafohy et Rangita chez Vanessa Manonga. Bref, il faut avoir beaucoup de jugeote, on ne peut pas bêtement juger tout le monde en les accusant de tous les maux de la terre. Par exemple, si je me pose en tant qu’extrémiste pour le retour aux fomban-drazana, devrais-je par exemple faire piétiner mon enfant par des zébus parce qu’il serait alakaosy ou je ne sais quoi? Je préfère ne pas en dire long sur certaines traditions ni en faire un débat mais si je trouve que c’est pas bien je ne le fais pas tout simplement.

Analyste

La religion chrétienne a aussi de très mauvaises influences sur le pays, ça a fait beaucoup de mal comme la colonisation. Et Jésus est le Dieu des vazaha, faut être de mauvaise foi pour nier ça. Vanessa Manonga, elle n’a pas la science infuse. Des fois, elle dit tellement de conneries que ça vaut même pas la peine de commenter ni même regarder ses vidéos. Faut être conne pour demander de changer un acte de naissance en mettant Rafohy et Rangita comme ancêtres. Elle ne fait que du prosélytisme à longueur de journée et elle a un gros complexe anti-andriana. Totalement inintéressante.

Valour Georges

Pourquoi dites vous que la colonisation est à présent une des causes du marasme économique dans lequel vous êtes alors que vous êtes indépendant depuis 60 ans et que vos dépendances sont de votre choix ? Merci de votre réponse

Analyste

Je pense que la colonisation a fait énormément de mal à Madagascar. Mais je suis aussi d’accord que ça fait quand même 60 ans qu’on a retrouvé notre indépendance donc on a aussi notre part de responsabilités. Je suis d’accord avec cet économiste. Il est temps qu’on se prenne en mains et qu’on arrête de se laisser faire !

error: