La Police nationale malgache réagit suite au meurtre d’un homme à Ampefiloha

Ce vendredi, un policier cagoulé a été filmé en train de tuer un présumé brigand désarmé et face à terre. La scène s’est passé à Antananarivo devant une foule curieuse. Partagée sur Facebook, la vidéo a provoqué un véritable buzz. D’ailleurs, l’avis des Malgaches est plutôt divisé sur cet acte meurtrier.

Certains se réjouissent car selon eux, « les dahalo n’ont pas de pitié pour tuer », et d’autres sont choqués et évoquent les droits de l’Homme. En effet, dans un Etat de droit, tout citoyen malgache, même dangereux, a droit à un avocat et un procès en bonne et due forme. Le choc est d’autant plus important car le présumé bandit a été abattu devant des enfants.

Pendant tout le week-end, aucun membre du gouvernement Rajoelina n’a réagi, ce qui est assez emblématique de ce qui se passe en ce moment à Madagascar. Et aujourd’hui, un communiqué a enfin été posté sur la page Facebook de la Police nationale. Globalement, le ministère de la Sécurité publique assume ses actes et déclare avoir « accompli son devoir ». Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Je ne suis pas du tout étonné que ce ministère ne regrette pas d’avoir tué cet homme, je dis cet homme parce que qu’est ce qui prouve que c’est vraiment un bandit ? Eux seuls l’affirment mais est-ce que c’est vrai ? Comme on dit, l’exemple vient d’en haut, alors quand Fleury Rakotomalala dévoile que Andry Rajoelina a assassiné beaucoup de gens pour le pouvoir et l’argent, alors pourquoi s’étonner de voir ces voyous de flics faire pareil ? Ce pays me fait honte depuis 2009, vraiment !!!!

Halm

Je n’arrive même pas à comprendre qu’on fasse un (pseudo) sondage comme celui-ci !! 《Le (présumé) voleur méritait-il d’être exécuté sommairement ?》
Cela se pose en contradiction totale avec ce que vous dénoncez au début: Dans un état de droit la police n’a pas droit de vie ou mort sur un simple suspect !! Même pas sur un individu pris en flagrant délit, même meurtrier !!!!Sauf en cas de légitime défense bien sûr! Ce policier devrait être jugé oui !
Sauf que la « Sécurité » approuve le comportement de ce flic ! Donc…
Pour un VRAI état de droit vous devrez attendre encore un peu !

Ndranto

Il faut lire l’article, ça nécessite quelques neurones pour comprendre un sondage. Il est écrit que les avis des malagasy sont partagés. Ce sondage est très pertinent, vous ne comprenez pas le malagasy, mais si vous lisez les commentaires dans les groupes, et même en regardant le résultat provisoire du sondage, vous voyez bien que les avis sont partagés. Un peu de jugeotte monsieur Halm, et puis regardez la poutre dans vos yeux, les droits de l’homme en France, c’est pas encore ça, chez vous, vos flics tuent les noirs et les arabes en toute impunité, une justice à deux vitesses. Le jour où vous serez aussi puissant que le Royaume Uni, les poules auront des dents!

Brandon

Eh oui, les avis sont vraiment partagés.
Les meurtriers et autres bandits ont certainement des droits, mais les autres citoyens normaux ont aussi des droits.
Or, dans une situation pareille, les soi-disant partisans de la démocratie occidentale ne parlent que des droits de la racaille ! Heureusement que Madagascar a un système différent de cette démocratie et il est bien meilleur, quand bien même la colonisation a essayé de l’annihiler !

Oeil2Lange

Venant d’un gouvernement qui se dit vouloir mettre de l’ordre dans le pays en condamnant toutes personnes qui font les choses au-dessus des lois… Et bien j’aimerais bien qu’on nous montre noir sur blanc, un texte de loi à Madagascar qui autorise les forces de l’ordre à exécuter une personne, sommairement, sur la voie publique, sans obligation de lui dicter ses droits, ni de l’emprisonner, ni de le faire passer en jugement devant un tribunal compétent !

Je pense que pour que « l’émergence » du pays se fasse réellement, ça doit commencer par l’émergence de l’esprit de chaque personne au sein même du gouvernement… Parce que, franchement, oser déclarer assumer un tel acte de barbarie tout en rajoutant sans gêne que le policier a fait son devoir… Alors là bravo ! Autant donner une médaille d’honneur à tout citoyen qui participe aux « jugement du peuple » avec leurs lynchages ! Pffff

J’ai honte de mon pays quand je lis de telles conneries !

Oeil2Lange

Il m’a semblé lire dans un autre article que finalement, ils sont revenus sur leurs déclarations et que finalement ils condamnent l’acte… J’ai d’ailleurs lu qu’ils ont, soit-disant arrêté le policier cagoulé et qu’il va passer en jugement…

Ça, c’est que du blabla à mes yeux, tant que je n’aurais pas vu en vidéo le policier en question, emprisonné ! Il était cagoulé, ça peut être n’importe qui alors quel preuve on nous donne de cette soit-disant arrestation ?

Je pense surtout qu’ils ont dit ça, juste pour calmer tout le monde, et surtout pour ne pas salir l’image du président, car il y tient à cette image qu’il essaie par tous les moyens d’embellir…

Bref… Nous, peuple malgache, nous ne sommes pas stupides ! Nous ne sommes pas naïfs ! Arrêtez de nous prendre pour des moutons et donnez-nous des preuves réelles si vraiment vous avez arrêté LE policier qui a fait cet acte !

error: