Le Rova d’Antananarivo pourrait perdre sa valeur universelle exceptionnelle, selon l’Unesco

  • 726
  •  
  •  
    726
    Shares

Cette lettre adressée à la Représentation permanente de Madagascar auprès de l’Unesco a été relayée par la page 24h Mada. Elle a été écrite par Mechtild Rössler, la Directrice du Centre du Patrimoine mondial de l’Unesco. Et selon son contenu, il est question de remettre en cause la nomination du palais de la Reine sur la liste du patrimoine mondial, alors que le dossier est actuellement en cours de préparation par le gouvernement.

En effet, selon la lettre, « des travaux de bétonnage et de maçonnerie seraient en cours au sein du palais […] Ces travaux […] pourraient, si réalisés, avoir un impact sur la valeur universelle exceptionnelle et l’intégrité de la Haute ville d’Antananarivo ». Comme avaient déjà prévenu les experts qui connaissent bien la tradition malgache, au lieu de faire du zèle, il suffisait pourtant juste de restaurer le Rova à l’identique, en respectant les fomba.

Donc, exit le Colisée et tout matériau non conforme, et surtout, exit les bois précieux qui avaient été volés par des brigands, puis récupérés par l’Etat pour être utilisés à la restauration du palais de la Reine (sic). Ce bois est sale et ne pourrait souiller un tel lieu hautement sacré. Et inutile de chercher à tout prix à « moderniser » le palais. Tout monument n’est pas destiné à être « modernisé », certains édifices doivent garder leur caractère d’origine, et le Rova en fait partie. Misy mihaino ve ?

3 commentaires à propos de “Le Rova d’Antananarivo pourrait perdre sa valeur universelle exceptionnelle, selon l’Unesco”

  1. Mais quelle bande d’incompétents! Un colisée au sein du rova? Et pourquoi pas aussi un ascenseur? Une salle de spectacle? Un terrain de foot? Un centre commercial? Toujours cet esprit du m’as-tu-vu qui caractérise bien ce Bac-3! Il faut juste le rétablir comme à l’origine, c’est si compliqué à comprendre pour ce hovalahy de Rajoelina ça? Pfff

  2. Ils ont osé utiliser du bois volé pour le rova? sacrilège!!!! j’ai l’impression que seuls les andriana peuvent comprendre que ça se fait pas, on dirait que les hova vivent trop pour l’argent alors ils comprendront jamais pourquoi ça nous gêne!!!! je suis un andriana!

    • Tsy mitovy ny valeur. Nen zareo vola sy halatra. Nen andriana voninahitra, fianarana, fanajana. Maloto VS madio ilay raha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*