VIDEO. Menace de famine dans le Sud de Madagascar

Avec toutes les ressources qu’elle possède, la Grande île pourrait nourrir l’ensemble de sa population sans grande difficulté. Toutefois, la réalité est malheureusement bien différente. Avec la sécheresse qui sévit dans le Sud de Madagascar, le kere (famine) pointe dangereusement le bout de son nez et menace 1,4 million de personnes. A tel point que la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de lancer un cri d’alarme, afin d’obtenir une aide d’urgence agricole pour la Grande île.

Pour avoir une idée de ce que vit la population localisée dans cette partie de l’Ile rouge, nous vous invitons à visionner le reportage de l’AFP (Agence France Presse) ci-dessous. De quoi se poser des questions sur la pertinence des politiques en terme de sécurité alimentaire… Chez KoolSaina.com, nous pensons que les aides ponctuelles ne suffisent plus, il faut penser à une solution à long terme.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tony Ratix

prouvez moi que mada s’est appauvri qu’il disait!!!!!

Sylvie Ramilison

c est loing d etre le cas

Enzo Tin's Izi

Depuis au moins 100 ans c’est le cas mais bon…

Hagenblich Hebieso

il faudrait pouvoir avoir de l aterre a cultiver pour ces gens, l ‘etat en a plein (..), et pomper l eau ou elle est, a 500m sous le terre, là c est plus compliqué mais certaines entreprises peuvent aider. le soucis ensuite est parfois le vol de ces pompes, du moins le probleme a persisté longtemps en afrique.

Bernard Boisgard

Oui, le vol du matériel destiné à aider la population est un problème récurrent. Se sont souvent les autorités qui volent le matériel pour l’utiliser à des fins personnelles et le revendre dans la plupart des cas. Les aides sont nombreuses mais hélas la plus grande partie ne bénéficie pas aux intéressés. Les aides en nourritures sont séquestrées par les autorités qui empêchent les associations de faire elles-mêmes la distribution. Elles en prélèvent la plus grande partie et la revende ensuite à ces mêmes bénéficiaires. Et ainsi de suite pour toutes les aides

triste

c’est triste mais tout le monde s’en fout de la famine, alors que ça partage un max sur Avicii qui gagne des millions sans rien donner aux autres! le monde est fou!!!!!

error: