VIDEO. Quand la star Usher soutient une ONG qui oeuvre pour Madagascar

  • 68
  •  
  •  
    68
    Shares

L’ONG Positive Planet vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la célèbre plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour améliorer l’accès à la santé des populations du Nord ouest de Madagascar. Vous trouverez ci-dessous les détails du projet ainsi que la vidéo de soutien du chanteur et producteur américain Usher.

Le contexte
Plus de 90% de la population à Madagascar vit avec moins de 2$ par jour et plus de la moitié de ces habitants est considérée comme étant « extrêmement pauvre ». Pour une grande majorité des Malgaches, l’accès à la santé est très difficile. Beaucoup d’entre eux ne reçoivent aucun soin de santé en raison des coûts importants.

La protection sociale est peu répandue, et la grande majorité de la population n’a pas accès à une couverture de santé. Cela a des effets non seulement sur leur santé, mais aussi sur leur capacité à gérer leur budget, et notamment sur leurs possibilités d’épargne.

Le projet

Pour pallier un système de protection sociale inexistant, Positive Planet a appuyé la création de 3 mutuelles de santé (dont Tsihàrôfy) et la plateforme ZINA. Tsihàrôfy offre une couverture complète de santé aux populations de la région Diana (nord ouest du pays). Pour moins de 15€ par an, une famille de 7 personnes peut être couverte.

En plus d’offrir un accès aux soins abordable, la mutuelle permet d’améliorer la situation économique du foyer, en réduisant la charge des dépenses de santé et en permettant aux populations  locales de stabiliser leurs revenus (notamment tirés de la culture de la vanille) et d’améliorer progressivement leurs conditions de vie.

L’objectif de la campagne de crowdfunding

Lever 26 235€ pour soutenir la mutuelle Tsihàrôfy, afin de couvrir 2 000 familles supplémentaires, soit 20 000 bénéficiaires, dont 13 000 enfants. Les fonds permettront de développer la notoriété de la mutuelle, afin d’augmenter le nombre d’adhérents. Cela assurera le maintien de cotisations accessibles aux populations vulnérables de la région Diana, grâce au principe de solidarité mutualiste.

Pour participer à la collecte de fonds, rendez-vous sur la page Kiss Kiss Bank Bank du projet.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Andry Rakoto

super!!!!! je suis fan (y)

Tony Ratix

j’espère qu’ils vont réussir. Très beau projet pour mada 🙂

Sabine Soubiran

merci il faut des gens comme vous pour sauver ce qui peu ètre sauvé

Etienne Chanmoy

Merci Usher! On a besoin bcp comme vous pour aider le peuple de Madagascar.

error: