VIDEO. L’avis d’un blogueur sur les études coûteuses d’Arena Rajoelina

  • 147
  •  
  •  
    147
    Shares

A 19 ans, Arena Rajoelina, le fils aîné d’Andry Rajoelina, a fait l’objet d’une vaste polémique à cause d’une photo postée sur son compte Instagram, où il s’exhibe en plein cours de première année de cuisine à l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne). Selon les commentaires lus sur les réseaux sociaux, ce qui a surtout choqué les internautes, c’est le coût exorbitant de ses études.

En effet, les frais de scolarité s’élèvent à « 153 000 euros, c’est-à-dire l’équivalent de 700 millions d’ariary, soit 320 ans cumulés du salaire minimum malgache », selon un billet de blog posté sur Mediapart. Le choc est d’autant plus important pour les internautes car Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, où le kere (famine) fait des victimes presque tous les ans.

Le blogueur malgache Koto Lilahimahitsoambo a aussi tenu à donner son opinion sur cette polémique dans une vidéo d’environ 20 minutes. Il évoque « un manque d’empathie et de morale » et fait une comparaison entre le comportement d’Arena Rajoelina par rapport aux enfants des présidents occidentaux. Regardez la vidéo intégrale. Qu’en pensez-vous ?





S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Après sa vidéo où il ne corrige même pas son pote racaille quand il insulte Madagascar de Madagougou… voilà donc ses voitures de luxe exibées sur instagram + des études de luxe. ça commence à devenir vraiment gênant quand même non ? Pour Koto, le bois de rose, ça rapporte énormement. En attente du prochain scandale à commenter.

libertad

il y a des entrepreneurs qui ont réussi leurs vies mais quand je vois les photos du fils du filou en jet privé, voitures de luxes, potes qui insulte Madagascar de madagougou, on a l’impression que ce sont des gens qui dépensent leurs argent n’importe quoi, quand on gagne de l’argent de façon opaque, on vit dans l’opulence et dans l’excès, jamais vous ne verrez de bons entrepreneures et chefs d’entreprise dépenser de l’argent dans des blings blings, on dirait que les affaires de bois de roses de 2009 ont beaucoup rapporté

libertad

mon avis est simple: j’aime pas ce gars mais je suis d’accord avec ce qu’il dit, un Président il est l’image du peuple qui est sensé l’avoir élu, il représente le peuple, il a l’obligation de réaliser ses promesses, or il n’en est encore rien de l’IEM, rien qui peut apporter un redressement de la vie des malagasy en tout cas, c’est vraiment honteux d’avoir un filou dont la famille ne vit que de bling bling, si c’est pour vivre dans l’opulence, il n’a qu’a démissioner et vivre ailleurs et donner la responsabilité du pays a quelqu’un de vraiment patriotique

MDRM

Si Madagascar était un pays riche, ça passerait sans problèmes. Mais là je suis d’accord avec Koto aussi, on peut pas s’exhiber comme ça avec des limousines, rolls royce etc alors que le pays que tu gouvernes est le plus pauvre du monde. En plus, tout le monde a vu la vidéo où son ami africain disait que son père est le plus gros businessman de ce qu’il appelle « Madagougou ». Donc son ami africain a insinué devant le monde entier que son père est un voleur et voilà pourquoi aussi ça fait scandale parce que comme le dit Koto, d’où vient autant d’argent ? Sûrement pas des bénéfices d’Injet et Domapub, les deux sociétés ensemble ne génèreront jamais autant d’argent.

libertad

en 60 ans, on n’a jamais vu de tel, celui ci il dépasse tous les records de ce que les chefs d’etats auparavant ont pu faire

Mpandalo

Bien dit. D’où vient l’argent ? Bois de rose, fonds Covid….. efa tsy lany henatra tsony izy e

Citoyen

Pour vivre heureux, vivons cachés. Déjà que le gars a redoublé avant d’avoir son bac, j’ose même pas imaginer les moqueries si jamais il ne réussit pas des études aussi cher.

libertad

peu importe que le gars soit un redoublant ou qu’il ne brille pas vraiment parce que c’est un enfant gâté: quand on a du pognon, on peut l’envoyer dans des écoles où les frais de scolarité se payent a prix d’or

dolso

Tel père tel fils! Bac kdo repêchage?
C’est honteux! Si encore c’est une grande école scientifique pour sortir ingénieur!
Ni STANFORD, ni UCLA encore moins MIT.
Et de retour au pays, domelina va inaugurer cette pourriture de colisée qu’aucun opposant n’a pu faire arrêter ni la construction ni la destruction.
Où va ce pays?
Pays pauvres parmi les plus pauvres, Madagascar brille par sa « soumission » à un petit dj qui n’a cure du malheur de son peuple.

error: