VIDEO. La chaîne Real TV mise en demeure par le gouvernement malgache

Ah là là. Chaque jour, il y a toujours une nouvelle qui dépasse l’entendement à Madagascar. What now ? Eh bien, la chaîne de télévision privée Real TV a fait l’objet d’une mise en demeure par le gouvernement malgache. Pour rappel, Real TV appartient à Onitiana Realy, journaliste et ancienne ministre. On vous laisse lire la lettre dans son intégralité et les motifs débiles invoqués. Real TV a répondu d’une manière cinglante et franche à leur manière (voir vidéo).

S’abonner
Notifier de
guest
41 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pfff

Rajoelina n’a pas aimé l’émission avec Ihanta Randriamandrato et du coup il veut faire fermer Real Télévision? RIDICULE.
Et la démocratie, c’est pour les chiens?

Tahiry

Vous êtes stupides ou vous exprès de ne rien comprendre? Les gens comme vous, la Réal TV ou même la personne qui a écrit cet article ne veulent pas respecter les lois en vigueur et viennent ensuite pleurer quand les conséquences viennent s’abattre sur vous. Renseignez vous et utilisez votre tête!

Pfff

La loi de quoi sale con???? tu n’as qu’à voir comment ça se passe chez ton reny malala, ils ne censurent pas les opposants ou les médias soit disant parce que c’est des opposants!!!! kindrindreninlah elah!!! andana aloa mianatra fa tssssssss, la démocratie c’est pas pour les chiens!!!!!
Fallait fermer les frontières, maintenant tu récoltes ce que tu as semé

Tahiry

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE, c’est ce dispositif qui est en vigueur. Allez donc vous cultiver un peu au lieu de vociférer des insultes sur internet. Je vous informe par ailleurs, que les injures sont condamnables par la loi. Calmez vous ou vous allez finir par récolter ce que vous semez!

Pfff

Rien à foutre de ta gueule sale con!!! qui a commencé les insultes ici en me traitant de stupide????
Et tes menaces, tu te les fourres où je pense!!!! TGVENDRANA!!!! Vous voulez faire fermer Real TV parce que vous n’avez pas aimé qu’ils invitent une opposante, vous l’avez écrit!!!! RIDICULE.
Etat d’urgence sanitaire, ça veut pas dire DICTATURE!!!! pauvre CON!!!! vivement que votre petite clique de MINABLES tombez tous, on en a tous marre de vous, vous avez qu’à faire un tour sur FACEBOOK, tout le monde vous crache dessus tellement VOUS ETES INCOMPETENTS!!!! et allez travailler sur le terrain pour l’urgence sanitaire au lieu de commenter tous les blogs et facebook parce que vous paniquez!!!

Tahiry

Ouh la la vous vous enfoncez! Vous semblez également tout confondre. Ce n’est pas grave ; la stupidité (qui est un trait de caractère et non une insulte) ne tue pas (forcément…)! Restez donc dans votre ignorance, votre rage et votre panique puisqu’elles vous vont si bien.
Sur ce, je vous laisse commenter sur tous les blogs et Facebook puisque vous n’êtes pas sur le terrain, vous non plus!
Bonne soirée

Kiko

Je suis bien d accord avec Pfff, c est toi qui lui réponds qui est con et stupide, misolelaka, miaro anjambany an Radomelina tgvendrana, fanatisme ny anao, jamba …tu ne sais pas encore que les gens que tu défends sont méprisés et haïs par la population ? On se tait pour le moment…on n a pas les moyens de faire face aux tyrans pushistes qui gèrent le pays, mais patience et confiance…les châteaux de sables ne durent pas…

Tahiry

C’est vous qui soutenez aveuglement les personnes qui détestent Andry Rajoelina. Moi je ne suis pas une fanatique de qui que ce soit, je ne suis derrière personne, mais ce que je défend ce sont des idées et des valeurs. En l’occurrence ici, je réagis à un article précis et à un commentaire précis (contrairement aux rageux comme vous qui ne savez pas faire la part des choses). Le fait est, que cela vous plaise ou non, la RÉAL TV se trouve en demeure d’appliquer les lois en vigueur, parce qu’elle refuse de le faire! C’est simple comme bonjour : tu ne suis pas les règles, tu paie les conséquences!
Arrêtez aussi de croire que les gens qui réagissent sur les réseaux sociaux représentent la population malgache dans son entièreté. C’est justement parce que vous avez ce genre de croyances que vous refusez d’accepter de perdre aux élections! Ce n’est qu’une illusion et ça vous fait mal de vous rendre compte que vous êtes minoritaire.
A un de ces quatre!

Pfff

Ben la REAL TV elle vous emmerde madame, et bien profond apparemment hein!!! vous avez vu le ton de la vidéo? et cette loi à la con qui sert à rien??? vous avez déjà la TVM, qu’est -ce que vous allez encore emmerder des télés privées???? Vous avez sorti une IST pour Onitiana Realy, maintenant vous voulez faire fermer sa télé parce qu’elle a invité la SG de Monde justice, mais laissez les gens tranquilles à la fin!!!! ils ont le droit de parler, en plus ils ont insulté personne, ils demandent des comptes sur vos 4×4 et les dons. Vous devez dire la vérité, menacer des millions de gens ça sert à rien, meme les artistes maintenant commencent aussi hein!!!! merci TIF A TIF !!!!!

Tahiry

Ça me dépasse comme vous semblez vous adresser à moi, comme si j’étais Andry Rajoelina en personne ou son gouvernement!? C’est encore pire que je ne le croyais…

Kiko

Là c est le même scénario qu ‘en 2009 quand Ra8 à fermé la tv de tgvendrana et pourtant à ce moment il n était pas content non plus…et tu connais la suite…Pauvre pathétique…efa hita fa dondrona bac – 3 koa mbola arovana ihany. Madagascar mérite t il d’être dirigé par des clows pareils ?
Et que nous sommes minoritaires ? La majorité est plutôt silencieuse et pense malheureusement être impuissante face à ces « prédateurs  » mais ils ont tort à mon avis. Nous sommes en démocratie, et que cela reste dans ta petite tête, toi qui prétend nous apprendre la réalité …

Tahiry

Ce qu’il y a de plus drôle dans votre combat pour la “démocratie”, que vous n’avez de cesse de marteler, c’est que c’est vous qui ne la respectez pas!

Kiko

Pouah ! Vas lécher les bottes et boire les paroles de tes dirigeants mais ne viens pas nous faire la morale, tu ne fais pas le poids…

Tahiry

Je ne fais pas le poids contre qui? Vous? Je vois que vous êtes à court d’arguments! Vous commencez recourir aux paroles creuses…
Allez, bon vent Kiko! Je ne vais pas continuer à nourrir la partie commentaire de ce site internet peu objectif!

Brandon

@ Tahiry :
Qu’est-ce qu’elle a fait EXACTEMENT la Real TV au fait ?

Tahiry

Je ne voulais plus écrire ici, mais puisque vous me posez une question poliment, je me suis dit que j’allais au moins vous répondre dans un dernier commentaire.
Comme vous devez le savoir, l’Etat d’urgence sanitaire a été décrété à Madagascar pour pouvoir faire face à cette menace qu’est le coronavirus (plusieurs pays l’on également fait). En résumé, ce dispositif permet à l’exécutif d’ordonner tout ce qu’il veut à qui il veut dans le but de lutter contre ce danger (uniquement dans ce but et pour un temps délimité). C’est ce qui permet à l’Etat, par exemple, d’ordonner à la population de rester chez eux, aux vendeurs de ne pas augmenter leurs prix etc… des choses qu’il n’aurait pas le droit de faire en temps normal. Dans ce cadre, il a été demandé à toutes les stations de télévision et de radio de diffuser en direct les différentes interventions télévisées faites concernant la lutte contre le coronavirus. Notamment, le flash COVID-19 qui commence à 13:00.
Il semblerait cependant, que la RÉAL TV a jugé bon de ne pas diffuser les interventions dans leur intégralité, pour des raisons qui leur sont propres. Je n’invente rien, tout cela est même dit dans la vidéo ci-dessus faite par la REAL TV, qui d’ailleurs ne nie pas les fait mais fait part de son mécontentement. C’est une des raisons pour lesquelles le ministère leur a envoyé une lettre de mise en demeure (voir scans dans la publication ci-dessus), pour qu’ils puissent se conformer aux directives comme tout le monde. Les autres raisons sont stipulées dans la lettre venant du ministère que tu peux lire plus haut, que je ne vais pas développer puisque ça commence à faire long…
En résumé, la RÉAL TV n’a pas suivi les consignes données pendant cette période d’urgence sanitaire et en paye les conséquences. Voilà c’est tout bête!
Je vous souhaite bon courage à tous dans cette période d’incertitude à l’échelle mondiale et vous encourage à suivre les recommendations faites pour votre propre bien et celui des autres.

Manu

L’argumentaire JURIDICO-SUBJECTIF du dg de la comm’ !!!
Et dire que ce Fanahimana est un juriste, magistrat de profession … En fait, c’est toute l’équipe de ce ministère de la propangande qui sont des NULS et/ou DES RIGOLOS :
– Francis Turbo ( un autre dg de ce ministère ) qui a voulu délocaliser à Tanà un monument d’Andapa,
– Raboussa ( un autre dg de ce ministère ) qui a fait du coloriage de maternelle sur un site culturel à Andohalo,
– Fanahimana ( un autre dg de ce ministère ) qui ne sait même pas rédiger une lettre de mise en demeure, en plus des motifs BIDONS on dirait une lettre d’un scribe du 18è siècle !
– And last but not least, LA MINISTRE elle-même qui confond tout et n’importe quoi : peste et choléra # coronavirus, scènes de ménage avec celle qui lui a piqué son ex # fonction de l’Etat, FreeTv et Tvm # les tv et radios privées, etc…
– Eeeeiiisssiéééé, bmw e !

Dom

ça s’appelle une dérive dictatoriale à la sauce TGV. Panique à bord!

François

Ils ont que ça à foutre chez vous?
Chez nous, Macron prend la parole rarement et uniquement sur les chaines publiques.

Tahiry

C’est sans doute pour ça qu’il y a autant de cas symptomatiques et de décès en France. Le gouvernement n’est pas assez engagé et n’a pas réagi comme il fallait ni à temps. La popularité toujours déclinante de Macron doit atteindre des bas très profonds en ce moment…
Stay safe everyone!

François

ça n’a rien à voir, c’est juste parce que nous les français, nous sommes de fortes têtes, on est des indisciplinés. Même si Macron squattait toutes nos chaines télé tous les jours, ça n’aurait rien changé, et notre ministre de la santé communique déjà tous les jours sur les chaines publiques en conférence de presse. Je trouve ça très choquant que les chaines privées fassent l’objet de répression à Madagascar, on ne voit ça que dans les dictatures comme la Corée du nord. Je pensais que Madagascar était un pays démocratique. Triste pour le peuple.

Tahiry

C’est une grave accusation que vous faites là, complètement infondée. Je vous invite à faire des recherches sur Madagascar, à regarder le journal, lire des articles concernant le sujet, ou au moins lire les commentaires que j’ai déjà écris. Avez vous au moins lu cet articles ainsi que les scans qu’ils ont fourni? Merci

Tahiry

Je m’excuse, je me suis un peu emportée avec vous! Je vous explique, c’est la première fois que j’écris des commentaires sur ce site. À la base j’ai écris un commentaire à une seule personne et puis tout le monde m’est tombé dessus! Du coup j’ai dû me défendre et j’étais encore dans ce mode quand j’ai vu votre commentaire.
Pour vous répondre, Madagascar est une bel et bien une démocratie, mais bien sûr rien est parfait puisque c’est un pays très pauvre.
Des dispositions spéciales ont été mises en place, légales et temporaires, pour faire face au coronavirus. Certains ne sont pas content parce qu’ils sont contre le gouvernement en place et parce qu’ils ne veulent pas suivre les règles.
Cette plate-forme (Koolsaina.com) semble anti-regime actuel et forcément la plupart de ses lecteurs ou membres sont du même avis. D’où le fait que je m’en suis pris de tous les côtés!
Je voulais juste apporter un point de vue différent pour améliorer le débat, mais c’est dure parce que je suis seule et que les insultes vont de bon train.
Sur ce, je vous laisse former vos propres opinions!

Tahiry

Aussi, Il ne faut pas comparer Madagascar et la France dans cette situation, puisque les moyens ne sont pas les mêmes. Tout d’abord, la France dispose de plusieurs chaînes publiques alors que Madagascar n’en dispose que d’une seule. En France (pour y avoir vécu presque 10 ans), je sais que tout le monde dispose de moyens propres pour obtenir des informations. Si c’est pas la télé, c’est la radio, l’ordinateur, le téléphone, les collègues, les voisins, la famille, les amis, les affiches etc… Donc d’une manière ou une autre, les gens finirons par obtenir les informations. Mais à Madagascar, il arrive par exemple, qu’une seule personne dans un petit village aie la télé ou la radio! Si cette personne ne regarde ou n’écoute qu’une seule et en plus ne le fait qu’à un certain moment de la journée ; il est possible que tout le petit village risque de ne pas être informé de ce qui se passe! D’où l’importance à mon avis, de mobiliser tous les moyens de communication disponibles, pour s’assurer que le plus grand nombre soit au courant des faits réels qui se produisent. Ce n’est que mon humble avis.

François

Monsieur ou madame,
Graves accusations dites-vous ? De quoi m’accusez-vous ? D’avoir dit que votre pays ressemble bien à une dictature ? Je suis désolé mais dans les pays démocratiques, les médias privés sont libres de faire ce qu’ils veulent, libres de diffuser ou pas, libres d’avoir leurs propres opinions et tendances, sans que personne ne les menace de quoi que ce soit. Chez nous en France, on appelle ça la liberté de la presse et la liberté d’opinion. Et mon opinion est que votre pays ressemble à une dictature.
L’Etat possède déjà leurs chaines de télévision et radios, donc rien ne justifie de prendre en otage le secteur privé, pas même le coronavirus. Et le pire, c’est que vous me dites que l’Etat malgache justifie cette dictature par la loi. Et vous acceptez ça ?
Ce que je vois, c’est que vous avez l’air de le prendre personnellement, êtes-vous lié avec l’Etat ou travaillez-vous avec eux ?
Dans ce cas, vous devriez plutôt écouter les commentaires, ils reflètent un mécontentement général, un manque de confiance au régime. Et ce n’est pas en pratiquant une dictature que cela va arranger la situation de votre pays. Je me demande d’ailleurs pourquoi votre président n’a pas fermé les frontières, vous êtes une île, la solution était toute simple. Et maintenant, vous devez gérer une situation que vous ne maitrisez plus. Ne refaites pas les mêmes erreurs d’arrogance envers votre peuple, ils méritent mieux que ça.

Tahiry

Soit vous n’avez pas pu lire les explications que j’ai données dans mon deuxième message, vous n’en avez rien à faire.
Je vous reprochais d’affirmer sans aucune preuve que les médias font l’objet de répression. Vous insinuez également que le régime n’est pas une démocratie, mais une dictature. Si ce n’est pas grave ça, qu’est-ce qui l’est?
Maintenant vous dites que c’est le dispositif mit en place actuellement qui s’apparente à une dictature. Laissez moi vous dire que c’est le cas! C’est le même principe que la loi martiale. Vous vous étonnez que je l’accepte? Qu’en dire de vous, puisque c’est exactement le même dispositif qui est mit en place en France en ce même moment! Si vous jugez que Madagascar est une dictature parce qu’elle a mit ce dispositif en place, de manière temporaire et légale, et bien votre chère France l’est aussi!
C’est pas à moi que vous allez apprendre ce que sont la liberté d’opinion et d’expression. C’est à vous d’aller vous renseigner sur ce sujet puisque vous ne semblez pas le maîtriser.
Non, je n’ai aucun lien, quel qu’il soit avec le gouvernement. Je le prend personnellement puisqu’il s’agit du bien être de mon pays et de son peuple. Un pays que j’adore et que je veux voir avancer. Mais c’est pas un français dénué de patriotisme qui va comprendre cela.
Pour le reste, je vous invite à lire mon précédent message si vous ne l’avez pas déjà fait.
J’ai mal à la tête, j’arrête.

François

Madame,
J’ai pris la peine de lire vos autres commentaires sur ce blog et ce que je constate surtout, c’est votre agressivité et votre tendance à menacer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Savez-vous au moins ce que signifie cybercriminalité ? C’est terrible de lire de telles âneries, la cybercriminalité madame, ce sont les vols de cartes bancaires, c’est le dark web, les ransomware. Donner une opinion qui ne vous plaît pas dans un commentaire ou un article de presse ou un reportage télé n’est pas de la cybercriminalité, alors arrêtez de menacer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et apprenez les bases de la démocratie.
En France, nous sommes en confinement, mais nos médias ont gardé leur liberté. Ici, vous ne verrez jamais un président forcer un média privé à diffuser ce qu’il n’a pas envie de diffuser. C’est ça la liberté de la presse. Vous leur enlevez cette liberté, alors c’est une dictature. Vous menacez les gens qui ne sont pas d’accord avec vous de fermer leur station télé, alors c’est une dictature. Vous menacez ceux qui commentent pas dans votre sens, c’est une dictature.
J’espère que vous ne travaillez pas pour le gouvernement, les Malgaches méritent mieux que ça.
Vous avez mal à la tête ? C’est normal, faire des menaces pour tout et n’importe quoi a fini par déteindre sur votre santé. « C’est grave vos accusations, je vais appeler la cybercriminalité ». Vous rendez-vous au moins compte de l’absurdité de vos commentaires ? Quand on ne sait pas débattre sans menacer les gens, on passe son chemin.
Moi j’aime ce pays, ma femme est malgache et je souhaite le mieux pour Madagascar. De ce que je constate, ce genre de comportement est dangereux, c’est une dictature. Le peuple malgache mérite mieux.

Tahiry

Vous ne m’avez pas bien lu sinon vous ne diriez pas ça. Je ne menace personne, j’informe et mets en garde.
Et la liberté de circuler, de travailler, d’entreprendre, de se réunir etc… qui sont mit en péril en ce moment en France grâce à ce même dispositif, ça compte pas? Quand c’est Madagascar c’est une dictature mais quand c’est la France ça passe? J’ai déjà donné mon avis concernant les dispositions temporaires prises pour les médias. Beaucoup de gens ont tendance à penser que la liberté d’expression veut dire qu’on peut dire tout est n’importe quoi sans conséquences. C’est faux et c’est le cas partout, y compris en France. Je ne fais aucune menace, j’informe et mets en garde. Le ton que j’emploie n’est peut être pas le bon et je vous ai expliqué pourquoi ; mais les faits restent vrais.

Tahiry

Concernant la cybercriminalité, je sais ce que ça veut dire, merci. Quand je l’ai mentionné (c’était une fois et même pas en réaction à cet article) ; je disais à la personne concernée que j’espérais qu’elle se fasse attraper par la cellule anti-cybercriminalité, parce qu’elle propageait des idées et informations qui ont été prouvées calomnieuses. Je ne sais pas qu’elle organisme s’en charge en France, mais à Madagascar c’est cette cellule qui se charge de poursuivre les personnes qui propagent des fausses informations sur internet.
Effectivement, ça donne mal à la tête de se disputer avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Tahiry

Si quelqu’un vous dit “Attention, ne faites pas d’excès de vitesse puisque ça constitue une infraction passible d’une amande et d’une perte de points” ; est-ce que vous lui diriez “ne me menace pas, du con!” “quid de ma liberté de circuler?” “c’est de la dictature!”
Non c’est un fait, que ça vous plaise ou non. C’est pas moi qui fait les règles.

François

Un commentaire n’est pas une information.
Un avis n’est pas une information.
Les gens ont le droit de ne pas croire les chiffres annoncés par votre gouvernement, c’est leur avis, et ils ont le droit de l’exprimer sur les blogs et facebook.
Si vous faites un tour sur Yahoo, vous seriez surpris des commentaires des gens, mais personne ne les menace (ou les met en garde) comme vous le faites. C’est ça la liberté d’expression et la démocratie.
Vous croyez aux chiffres, tant mieux pour vous mais laissez les gens avoir leur propre opinion.
Vous n’avez pas à mettre en garde et à menacer les gens juste parce qu’ils ne croient pas votre président.
La France n’est pas une dictature. Nos médias sont libres, sauf les médias qui appartiennent à l’Etat et qui doivent diffuser les messages du gouvernement, ce qui est normal. Et personne n’a jamais reçu de menace pour ne pas avoir cru aux annonces de Macron, c’est une liberté fondamentale de douter.
C’est difficile à comprendre pour vous, je sens bien dans votre discours de délation que vous aimez la dictature. Espérer qu’un de vos compatriotes se fasse emprisonner pour délit d’opinion, on aura vraiment tout vu. Décevant pour une Malgache, je croyais les femmes malgaches plus intelligentes et tolérantes que cela. Heureusement que ma femme est différente de vous.

Tahiry

Oui heureusement que votre femme est différente de moi puisque sinon elle ne serait pas avec vous. Les gens ont le droit de croire ce qu’ils veulent mais si ils disent ou écrivent des choses qui s’avèrent être fausses, ils s’exposent aux conséquences légales. C’est pareil partout dans le monde, y compris en France. Vous faites exprès de ne pas comprendre que nous sommes dans une situation exceptionnelle qui appelle à des mesures exceptionnelles, que la France elle-même a adoptées. Si j’aimais la dictature, il y a longtemps que je me serait tue sur ce site puisque je me fait insulter à cause de mes opinions, qui diverges de celle des participants de la plate-forme. Bonjour la démocratie! Le délit d’opinion à Madagascar (depuis 2019) n’existe que dans la tête des perdants qui ne savent plus quoi inventer pour excuser leurs échecs. Je m’étais excusée auprès de vous pour la manière dont je vous ai abordé au départ, parce que je pensais que j’avais trouvé en vous quelqu’un de raisonnable. Hélas, vous vous êtes laissé entrainé par ces gue-guerres politiques, typiquement malgaches qui motivent les autres internautes. Décevant pour un homme français.

Analyste

Bonjour François,
Vous discutez avec une FOZA, cela ne sert à rien de lui répondre. Ces gens là vous menacent dès que vous n’êtes pas d’accord avec eux, c’est ça leur mode de fonctionnement. Ils ne savent pas débattre, détestent la démocratie, détestent qu’un opposant leur demande des comptes et plus de transparence.
Ce sont des perdants de mauvaise foi. Ils ont gagné les élections en fraudant en masse, en falsifiant les listes électorales.
Jamais Madagascar n’a connu des gens aussi nuisibles. Ils ne sont pas très nombreux, une petite dizaine seulement, mais vraiment nuisibles comme vous pouvez le constater. D’ailleurs, n’oublions jamais que si le Covid19 est à Madagascar, c’est la faute de Rajoelina qui n’a pas voulu fermer les frontières. Et maintenant, l’explosion sociale est en train de lui péter à la figure.
C’est pour cela qu’ils essaient de museler tout le monde, à la télévision, dans la presse, sur les blogs, sur Facebook. Un mode opératoire bien connu mais qui ne marche pas, ça ne fait que rendre les gens encore plus en colère comme cette artiste de Tif à Tif.
Je vous invite à suivre Fleury Rakotomalala sur Facebook avec votre femme, il fait beaucoup de révélations sur ce qui se passe en coulisses dans ce gouvernement, toujours avec des preuves à l’appui. Ils ont d’ailleurs tenté de le faire arrêter mais heureusement, ils ne peuvent pas. Fleury a la double nationalité malagasy et française. 🙂

François

Bonjour Analyste,
Je suis heureux de voir qu’il y a des Malgaches comme vous qui sont capables de raisonner.
Cette dame a effectivement de gros problèmes de compréhension. Elle ne sait toujours pas ce qu’est la cybercriminalité ni la liberté d’opinion et d’expression malgré mes longues explications. Et elle a l’air d’en souffrir, c’est pour cela que je ne lui réponds plus. A ce niveau là, ce sont des délires paranoiaques, il faut l’interner en psychiatrie.
Bien à vous.

Tahiry

Et vous vous ne savez toujours pas lire apparemment. Je vous retourne votre commentaire.

Kiko

Ouch…bien dit….moi je me suis tu parce la discussion avec cette personne est vaine…tellement elle est bête mais pense dur avoir raison et que tout le monde est stupide et a besoin d aller s instruire. Elle feint d oublier ce que son cher président adoré a fait en 2009, anyway Mada ne mérite pas de tomber aussi bas, entre les mains des gens comme lui…

Analyste

Moi aussi je ne lui ai plus répondu. C’est une FOZA Bac moins 3 qui confond liberté d’expression, liberté d’opinion, répression, cybercriminalité, démocratie, dictature.
Bref, on voit bien que c’est Radomelina qui est derrière. Aucune capacité de raisonnement, beaucoup de mauvaise foi, une FOZA dans toute sa splendeur de FOZA. Hahaha.
D’ailleurs, la pauvre, elle n’en dort plus, elle a quasiment passé toute sa nuit à faire un monologue ici.
Et je suis sûr qu’elle va revenir répondre refaire un monologue. C’est pathétique. 🙂

Tahiry

Je n’en dors plus de la nuit? Ça prouve bien les limites de votre cerveau. C’est vous qui ne maîtrisez aucune de ces notions. Aucun d’entre vous n’a débattu avec moi, puisque vous n’avez pas su contredire mes propos avec des arguments (autres que bac-3) ou des preuves. Tout ce que vous savez faire c’est de lancer des accusations et d’insulter. C’est plutôt limité et pathétique.

Pfff

Mouhahahaha
Qui est pathétique ici? Nous ou la pauvre petite Bac moins 3 qui poste plein de commentaires à la suite entre 21 et 3h du matin? de toute façon, vous allez bientôt dégager, Toamasina montre la voie là.
Vive la liberté d’expression!
Vive la liberté d’opinion!
A bas la dictature Rajoelina!
Vas-y dis que c’est des accusations graves, je te CHIE dessus moi krkrkrkr. Grave de mon cul ouais
Ici c’est la france connasse!!!!

Tahiry

Vous qualifiez comme étant vaine la discussion avec moi, parce que je refuse de me laisser faire et d’adhérer à vos opinions. Vous vous êtes tu uniquement parce que vous étiez à court d’arguments. Vous dites que je suis certaine d’avoir raison, mais il en est de même pour vous!

Brandon

Madagascar n’est pas une démocratie. Malheureusement ou heureusement, c’est selon !
90 % des Malagasy ne savent pas ce qu’est une démocratie, et encore moins une République ! Ce sont des systèmes imposés en 1960.
Par contre, demandez-leur ce qu’est un Fanjakana, ils sauront !
Compte tenu de ce qui se passe dans le monde occidental depuis quelques décennies, on est en droit de poser la question suivante : la démocratie occidentale est-elle un système juste ?

error: