Actus

VIDEO. Des secrets dévoilés au procès de Romy Andrianarisoa

Le procès de Romy Andrianarisoa dans le cadre de l’affaire Gemfields est toujours en cours. Actuellement sur place, Fanirisoa Ernaivo a fait un compte-rendu de « ce qu’il est possible de rendre public », selon ses termes. A noter que le procès n’est pas fini et s’étale du 6 au 16 février 2024. Voici un résumé de ce qu’il faut retenir du rapport de Fanirisoa Ernaivo (voir vidéo pour les détails).

Romy Andrianarisoa plaide « non coupable ». Elle a engagé deux avocats pour sa défense. Parmi les témoins, il y a le Directeur général de Gemfields. Pièces à conviction : 15 enregistrements audio où on entendrait clairement Romy demander de l’argent en échange d’une rencontre avec Andry Rajoelina et d’un lobbying auprès de députés et sénateurs pour l’obtention d’un permis minier. Entreprises citées : ExxonMobil, Total, Rio Tinto, QMM, Sherritt, Wisco Soalala, Madagascar Oil.

Concernant les transactions pour les pots-de-vin : selon Fanirisoa Ernaivo, Romy aurait expliqué dans l’enregistrement audio que le paiement est possible en rubis, en diamants, en or ou en versement monétaire à Impact Capital, société-écran appartenant à son associé Philippe Tabuteau. Le nom d’Andry Rajoelina a-t-il été évoqué ? Réponse de Fanirisoa Ernaivo : oui, et à plusieurs reprises. Sera-t-il convoqué au tribunal ? On ne sait pas encore.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Ce procès est le procès du siècle pour Mada. Là on découvre vraiment toutes leurs magouilles, leur fonctionnement de mafieux. Et ça confirme aussi que seule une petite poignée rackette les entreprises pour se faire un max de pognon. Je me demande combien de temps ça va continuer comme ça parce que les Malgaches n’ont pas l’air plus choqués que ça.

François

Il faudrait quand même qu’on puisse écouter Andry Rajoelina sur cette affaire. On cite tout le temps son nom donc il doit être auditionné. A moins qu’il n’ait l’immunité suite à son « élection » ? Dans ce cas, il a été malin et Romy Voos va devoir payer les pots cassés toute seule. Et il faudra attendre la fin de son mandat pour le poursuivre.

MDRM

Franchement, elle aurait dû plaider coupable et balancer tout le monde. Il n’y a aucune raison qu’elle paie pour tous les autres. Sa stratégie est une erreur parce qu’elle n’a aucune chance de s’en sortir. Ses avocats se font juste du pognon sur son dos, genre la poule aux oeufs d’oe et de rubis. Elle prendra la peine maximale, c’est sûr et certain.

patriot

Pour quelqu’un qui n’a plus rien a perdre, elle devrait tout déballer sans filtre et prouver une fois pour toute la face caché de Rasedy et de son équipe

kiki

elle a raison en nous devoilant pas le gourou elle aura le retour d ascenseur et le gourou demandera son retour pour purger sa peine a Mada ou comme chacun le sait les portes s ouvrent et ainsi elle sera libre de ses mouvements
en esperant que les sujets du roi ne soient pas dupes….

MDRM

Il n’y a pas de traité d’extradition entre la Grande Bretagne et Madagascar donc elle fera ses 10 ans de prison entre 4 murs en Angleterre. C’est fini pour elle. A moins qu’elle ne dévoile la vérité. Il reste encore quelques jours avant la fin de son procès.

error: