Must seeReportages

VIDEO. « Massacre au Baobab », une vidéo qui fait froid dans le dos

Du temps d’Andrianampoinimerina, couper des arbres sans autorisation était formellement interdit et passible de la peine de mort (et on ne peut qu’abonder dans son sens). Quelques siècles plus tard, Madagascar est devenu un champion du monde de la déforestation. Eh oui, quand le roi écologiste n’est plus, les souris dansent.

Ci-dessous une vidéo du réalisateur Serge Marizy qui démontre l’ampleur des dégâts. Intitulée « Massacre au Baobab », elle a été filmée dans la région située entre Morombe et Tuléar. A un moment donné, il faudra bien des sanctions exemplaires : Nosy Lava ou l’application de la peine de mort par exemple ?

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Lapidation

Peine de mort grâce au fitsarambahoaka. Vive la justice populaire!

Brandon

Même peine aussi pour les auteurs du massacre des bois de rose.

Ingahifara

Complètement d’accord avec la justice populaire. Mais il faut savoir que le roi merina Andrianampoinimerina (ca 1787-1810) était bien conscient que les gens avaient besoin de bois, il en autorisait la coupe, mais, d’une part, avec autorisation et, d’autre part, on ne pouvait le faire qu’en lisière (amoron’ala) mais pas à l’intérieur (aty ala) – je n’en connais pas la ou les raisons -. Chez certaines communautés forestières, actuellement, on demande aux esprits de la forêt l’autorisation de couper leurs arbres (nécessité de rituel).
En outre, il ne faut pas penser que les anciens avaient tort de pratiquer les feux de brousse, fléau qui a presque décimé les forêts. Ils les ont fait pour un certain nombre de raisons : pour avoir de l’herbe tendre pour le bétail, pour étendre les terrains de culture, et chose très importante, pour tuer les oeufs de criquets, des bestioles capables de détruire en un rien de temps toute végétation, y compris les cultures. Paradoxalement, les anciens avaient connaissance des méfaits de la déforestation ; un paysan me fait remarquer, par exemple, que « c’est probablement à cause des feux de brousse que certaines plantes médicinales ont perdu leurs propriétés curatives ». Alors, que faire ? Se contenter de justice populaire ? Solution proposée par un technicien : « Il faudrait demander aux gens de planter de l’herbe »… ce qui a provoqué des éclats de rire dans la salle.

dola

Et quel type d’herbes doit-on planter Mr le technicien de quoi??? ,…herbe à fumer???
Quelle entreprise malgache, ( surement à la solde de Cie étrangère) se permettait de détruire cette superficie de terrain avoisinant les baobabs : il faut faire une investigation (si en 2026, il en est encore temps).
Justice populaire…pourquoi pas car la justice « paperasse » est nulle!

error: